Comment détecter une arnaque financière ?

Par temps de crise, les arnaques financières pullulent. Comment détecter une arnaque financière ? Voici les signes qui doivent alerter et comment s’en sortir !

N’hésitez pas non plus à raconter vos mésaventures financières dans les commentaires de cette page afin que tout le monde soit alerté.

Arnaque financière avec promesse de gains supérieurs au marché

Il faut tout d’abord être vraiment conscient qu‘une rémunération, un taux d’intérêt supérieur au taux « normal » n’est elle pas normal(e) .. sauf si il y a un gros risque. Si on vous annonce un gain élevé avec une grosse garantie, il y a anguille sous roche.

En Europe et spécialement en France, il est INTERDIT de proposer et de vendre des produits financiers sans agrément.

Avant tout chose, il faut vérifier si la société qui vous démarche est agréée officiellement par l’ AMF

(cf Contact Autorité des marchés financiers AMF et  Médiateur AMF).

En fonction des services qu’elles exercent (activités bancaires, services d’investissement ou services de paiement ), les entreprises financières sont agréées dans l’une des catégories suivantes :

  •     banques et autres établissements de crédit
  •     entreprises d’investissement (les sociétés de gestion de portefeuille sont agréées par l’Autorité des marchés financiers)
  •     établissements de paiement
  •     bureaux de change (également appelés changeurs manuels)
  •     agents mandatés pour exercer des services de paiement pour le compte, et sous la responsabilité, d’établissements de crédit ou d’établissements de paiement
  •     sociétés qui bénéficient d’une exemption d’agrément
  •     compagnies financières, qui ont pour filiale une ou plusieurs entreprises financières, sans toutefois exercer d’activités financières elles-mêmes

Le site web REGAFI – Registre des Agents Financiers – répertorie les entreprises et les personnes physiques autorisées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution; ACPR à exercer des activités bancaires, financières ou de services de paiement. Le registre permet de consulter les différentes activités réglementées exercées en France. Pour les établissements de paiement, il permet de consulter les activités réglementées exercées dans d’autres Etats de l’Espace Économique Européen.

La recherche s’effectue :

  •     soit sur une entreprise ou une personne dont vous connaissez le nom, la dénomination (sociale ou commerciale), ou un code d’identification (code banque, BIC, SIREN, numéro d’enregistrement…) ;
  •     soit sur un ensemble de personnes morales ou physiques qui ont un même profil d’activités (établissements de crédit qui exercent des activités bancaires, entreprises qui exercent des services d’investissement, bureaux de change…).

Pour voir si un « conseiller financier » est immatriculé, il faut aller sur le site web du Registre Unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance: Orias

Actuellement, outre les proposition fantaisistes de rémunération énorme en échange d’hébergement bancaire, les propositions de richesse rapide sur le forex ou les options binaires sont particulièrement dangereuses. Près d’une centaine de démarcheurs non agréés ont été pointés par les autorités et de multiples « faux nez » de ces escrocs font de la publicité en masse notamment sur Internet.

Attention aussi aux faux placements financiers qui font passer de simples escroqueries ou des prêts sans garantie pour des placements financiers, un peu comme les faux compléments alimentaires qui ne sont que de la poudre de riz.

Attention également aux faux établissements qui peuvent vous proposer d’acheter des actions de sociétés réelles (par exemple la FDJ) pour un prix inférieur au marché !

 Attention aussi aux vraies banques dont certains produits ont fait tout perdre à leurs investisseurs. On se rappelle de Doubl’Ô de la Caisse d’épargne, Jet 3 de la BNP ou Bénéfice de la Poste qui ont fait perdre respectivement 3,5%, 10% et 35% à des centaines de milliers d’épargnants comme d’autres fUmeux fonds à formule !

Arnaque financière en se faisant passer pour un autre

Si l’arnaque financière du Président ou de l’amoureux ou amoureuse rencontré(e) sur un site et qui soudain a besoin d’argent ou même celle où un obscur fils de général ou d’ex ministre d’un pays perdu vous demande de l’aider à sortir des milliards sont maintenant assez connues, les criminels ont inventé de nouveaux types d’embrouilles auxquelles on peut se laisser prendre.

La technologie permet par exemple maintenant d’appeler quelqu’un en se faisant passer pour un autre, via le numéro qui apparait. On appelle cela le « spoofing ». Des plate-formes ou des soft permettent donc de faire s’afficher sur le téléphone de la personne appelée un numéro que l’on choisit.

Les voleurs appellent ainsi leurs proies en se faisant passer pour leur banque ou leurs conseillers financiers.

Souvent, ils disent appeler car le compte de la personne a été piraté ou délesté de quelques centaines ou milliers d’euros. Ils indiquent pouvoir régler les problèmes et demandent par exemple à saisir plusieurs codes, avec des vérifications envoyées par exemple par sms.

En réalité, ils sont en train d’acheter des choses sur le web et comme l’identification 3D demande une vérification, ils demandent à leur victime de fournir les fameux codes envoyés par SMS.

Méfiez-vous donc si votre conseiller bancaire vous appelle et que vous voyez son numéro , s’il vous demande qqch d’anormal ou si vs devez fournir un code. Dites que vous n’avez pas le temps ou que vous n’entendez pas et demandez à RAPPELER vous-même !

Voir aussi  Que faire en cas d’arnaque financière ? et Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?

N’oubliez pas non plus que la banque ne vous remboursera RIEN si jamais elle sait, elle obtient la preuve ou vous lui dites que VOUS avez vous-même fourni un code qu’il ne fallait pas donner !

Dans tous les cas, vérifiez scrupuleusement la convention de compte ! En effet, il se peut que vous y trouviez le moyen de coincer la banque. Ainsi, en cas de virement frauduleux, la convention de compte stipule souvent des montants maximum au delà desquels elle DOIT vérifier qui vire quoi et doit autoriser le transfert après en avoir vérifié l’origine et le destinataire de la demande.

Voir à ce sujet l’arrêt de la Cour d’appel de TOULOUSE du 28 juillet 2017 n°16/03312, le virement avait été opéré par la comptable qui bénéficiait des codes confidentiels nécessaires pour faire le virement. La Cour d’appel a retenu néanmoins que la banque devait « s’interroger sur la volonté du donneur d’ordre qui ne pouvait être qu’une personne titulaire du pouvoir de mouvementer le compte bancaire, pouvoir que n’avait pas la comptable » et que « le fait que le comptable ait disposé des codes confidentiels n’exonérait donc pas la Banque COURTOIS de la nécessité de vérifier la volonté du dirigeant eu égard à l’importance du montant de l’opération et à la destination inhabituelle des fonds en Chine ».

Quels sont les produits financiers que proposent les arnaqueurs et comment font-ils ?

La pub en ligne, via des bannières alléchantes sur des sites de rencontre ou de jeux en lignes, sur Facebook ou autres réseaux sociaux permet aux arnaqueurs et vendeurs de soupe financière de proposer monts et merveilles. En cliquant sur les bannières publicitaires, on est dirigé en général sur un site bien fait où l’on est incité de s’inscrire , parfois pour de simples conseils. Ensuite un « entonnoir » marketing est mis en oeuvre par les arnaqueurs pour vanter une belle vie sans effort, des gains financiers importants et proposer une PETITE mise au départ, « pour voir ».. Ensuite c’est l’engrenage..

Nous avons écrit plus haut que toute proposition financière de gains supérieures au marché est douteuse et est une arnaque. Rappelons le ici: SEUL le livret A garantit le capital investi.

L’arnaque financière en ligne, via des investissements, est bien rodée. Les criminels proposent des rendements légèrement supérieurs à ce qui existe.

Par exemple, on vous proposera des « livrets » à rendement de 3 ou 4% car le mot « livret » rassurer et « fait sérieux ».

Autre type d’arnaque: les actions proposées à « prix soldé » , prix expliqué par de l’achat en gros. Cela n’existe pas ! L’action de la FDJ est souvent utilisée pour ce type d’arnaque mais rappelons que les actions ne sont pas des marchandises qu’on peut acheter MOINS cher si on en prend PLUS !

Passons sur les crédits et courtiers véreux qui ont toujours été une fondamentale de l’arnaque financière. ON vous proposera ici un taux défiant toute concurrence pour rembourser un autre crédit mais lors du virement que VOUS ferez avec l’argent reçu au début, celui-ci + vos économies disparaitront.

METAVERS et CRYPTO monnaies et NFT sont bien sûr utilisées pour faire rêver. On peut « investir » ou plutôt parier sur les cryptomonnaies et les emplacements du metavers mais c’est compliqué et nécessite quelques connaissances techniques (tout en sachant qu’il n’y a pas de sous-jacent, que cela peut s’apparenter à la folie des tulipes il y a quelques siècles et que donc le capital investi n’est pas garanti). Les escrocs financiers proposent eux de vous faire accéder à ces « marchés » simplement, avec de simples virements ou dépôts d’argent, comme si vous achetiez des actions ou produits financiers classiques. Evidemment, une fois que vous avez payé et reçu un joli papier justifiant votre « propriété », votre argent disparait et vous vous apercevez que vous n’avez rien du tout.

Si vous voulez jouer avec les cryptomonnaies, passez par un intermédiaire agréé pour les cryptomonnaies !

A la mode aussi, les Ehpad, les parkings, les résidences étudiantes, vendues comme « placements sûrs » car vous savez bien, Madame, Monsieur qu’on aura toujours besoin d’Ehpad et de résidences étudiantes.. Là aussi, vérifiez simplement que ces résidences EXISTENT et n’hésitez pas à vous déplacer pour aller voir qu’il y a vraiment qqch qui fonctionne. Pas mal de sportifs professionnels, et notamment des footballeurs, ont perdu TOUT LEUR ARGENT en croyant investir dans de l’immobilier de ce type .. qui n’existait pas !

Enfin, les placements atypiques comme les vins, les alcools rares, les vaches ?!? servent souvent pour de classiques pyramides de Ponzi..

De manière générale, quand vous recevez une proposition par mail ou téléphone, vérifiez et demandez-vous si:

  • vous êtes bien au téléphone avec une banque ou un organisme financier agréé (Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui vous appelle car ça peut se trafiquer –> demandez un numéro de téléphone ou RAPPELER la personne et vérifiez CE numéro)
  • Si il s’agit d’un mail, vérifiez l’émetteur en regardant l’en-tête ou en faisant « répondre », sans répondre et en regardant l’adresse de réponse –> vérifiez bien le NOM DE DOMAINE
  • Si la chose proposée propose un rendement + intéressant que le livret A ou l’assurance-vie fonds en euros, demandez quel est le risque et ce qu’il en est de la perte en capital (Il est indispensable de comprendre que si le rendement est supérieur au livret A ou à l’assurance-vie fonds en euros, IL Y A UN RISQUE)
  • Soyez de base méfiant et demandez-vous TOUJOURS si il s’agit d’une arnaque

Si malheureusement, vous avez victime d’une arnaque et que de l’argent a disparu de votre compte bancaire –> Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?

De manière générale, les arnaques bancaires et financières passent souvent par de faux conseillers bancaires. Pour les détecter, il est important de savoir ce que JAMAIS un conseiller bancaire ne peut vous demander.

Un banquier ne vous demandera jamais vos codes d’accès

Vous recevez un appel ou un e-mail qui vous réclame votre identifiant ou votre mot de passe bancaire ? Fuyez. Votre conseiller n’a aucunement besoin de vos identifiants pour accéder à votre compte. Ces données sont strictement personnelles, et personne – pas même un banquier – n’a le droit de vous les demander. C’est le point de départ de nombreuses arnaques de type phishing.

Aujourd’hui, les cybercriminels sont capables d’intercepter les frappes clavier ou d’espionner l’écran à distance. Un simple partage de mot de passe peut suffire à vider un compte en quelques minutes. Le danger est bien réel, et les outils des escrocs de plus en plus performants.

Il ne vous redemandera jamais vos informations personnelles

Numéro de Sécurité sociale, adresse complète, date de naissance, signature scannée : toutes ces informations, votre banque les possède déjà. Si quelqu’un qui prétend être votre conseiller vous les réclame à nouveau, surtout par téléphone ou par mail, méfiez-vous.

Les arnaques à l’usurpation d’identité explosent. Certains fraudeurs utilisent un ton professionnel, imitent le vocabulaire bancaire, et vont jusqu’à évoquer vos habitudes de paiement pour vous mettre en confiance. Ce vernis de légitimité n’est qu’un piège. Une vraie banque ne vous demandera jamais de redonner des données qu’elle détient déjà.

Votre RIB ou IBAN ? votre banque les a déjà

Autre alerte : si on vous réclame votre relevé d’identité bancaire (RIB) ou votre IBAN, la vigilance est de mise. Votre conseiller a évidemment accès à ces informations. Alors pourquoi vous les redemanderait-il ? Parce que ce n’est pas lui.

Derrière cette demande, une manœuvre classique d’usurpation : se servir de votre RIB pour s’abonner à un service ou souscrire un crédit à votre nom. Les fraudeurs couplent ce RIB avec de faux papiers, et vous vous retrouvez avec des dettes que vous n’avez jamais contractées.

Un banquier ne vous demandera jamais de remettre de l’argent liquide en dehors de l’agence

Le coup est vieux comme le monde, mais il fonctionne toujours. Un prétendu conseiller vous appelle et vous propose de venir récupérer des espèces chez vous, ou vous demande de les déposer dans un lieu inhabituel « pour votre sécurité ».

C’est une arnaque. Aucune banque ne vous demandera de manipuler des espèces en dehors de ses guichets ou de ses distributeurs officiels. Encore moins d’accueillir un soi-disant agent bancaire à domicile. Ce type de mise en scène est fait pour vous faire paniquer et vous pousser à obéir. Ne tombez pas dans le piège.

Jamais d’installation de logiciel à leur demande

Autre ruse à la mode : un conseiller qui vous suggère d’installer un logiciel ou une application pour « mieux sécuriser votre compte ». L’arnaque est d’autant plus vicieuse qu’elle se pare de bonnes intentions. Mais derrière cette demande se cache souvent un logiciel espion ou un cheval de Troie qui va aspirer toutes vos données bancaires.

La France n’échappe pas à cette vague : près d’un tiers des Français a déjà été victime d’une cyberattaque. Les moins de 35 ans sont particulièrement ciblés, notamment via leur smartphone. Aucun établissement sérieux ne vous demandera jamais d’installer un programme sur votre appareil personnel.

Attention aux liens dans les mails et SMS

Vous recevez un message qui vous semble venir de votre banque, avec un lien cliquable pour une « mise à jour » ou une « vérification de sécurité » ? Réfléchissez avant de cliquer.

Même si certaines banques envoient des communications avec des liens, un vrai message contient toujours un expéditeur vérifiable, un ton professionnel et aucune urgence artificielle. Avant de cliquer, vérifiez systématiquement :

  • l’adresse mail exacte de l’expéditeur (souvent une contrefaçon subtile),
  • le style d’écriture (fautes, familiarité, ton pressant),
  • et le contenu proposé (est-ce habituel ?).

Dans tous les cas, ne cliquez jamais directement sur un lien reçu par mail ou SMS. Accédez toujours à votre espace client en tapant vous-même l’adresse du site de votre banque.

En 2023, l’arnaque au faux conseiller bancaire a connu une hausse de 78 %. Elle est devenue la technique numéro un contre les particuliers.

Personne ne vous demandera un paiement immédiat en cas d’urgence

Dernier stratagème : la pression. Vous recevez un appel ou un message alarmant : votre compte serait bloqué, vous auriez été victime d’une fraude, et vous devez agir vite, en payant une somme immédiatement pour régulariser la situation. Faux.

Aucune banque digne de ce nom ne vous demandera de payer spontanément sous la menace ou dans l’urgence. Les procédures bancaires sont encadrées, avec des notifications officielles, des délais, et des vérifications. Si quelqu’un vous pousse à payer immédiatement sous prétexte d’un « problème urgent », c’est un escroc.

Adoptez les bons réflexes contre les faux conseillers bancaires

Voici les bons réflexes à adopter systématiquement, sans exception :

  • raccrochez ou fermez l’e-mail, et contactez votre banque via son numéro officiel ou son application sécurisée ;
  • ne transmettez jamais d’informations sensibles hors de votre espace client sécurisé ;
  • soyez encore plus méfiant avec les nouvelles fraudes dopées à l’intelligence artificielle, capables d’imiter une voix ou un visage ;
  • fiez-vous à votre instinct : une demande inhabituelle, pressante, ou qui joue sur l’émotion, est souvent le signe d’une arnaque.

2 commentaires sur Comment détecter une arnaque financière ?

  1. lefevre claude 22 mars 2023
  2. ARCRACHAT 12 décembre 2013
A propos de Comment détecter une arnaque financière ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.