Fonds à formule: définition

Qu’est-ce qu’un fonds à formule ?

Un fonds à formule est un fonds commun de placement dont le rendement est indexé sur l’évolution des marchés financiers, avec quand même la garantie pour l’épargnant de récupérer son capital, en totalité ou partie, en cas de chute des cours.

Disponibilité d’un fonds à formule

Ce sont des produits financiers avec une échéance d’entre 2 ans et 10 ans. Une sortie anticipée d’un fonds à formule donne des pénalités et dans ce cas, garantie et protection du capital ne sont plus valables.

Vie d’un fonds à formule

Les fonds à formules permettent aux épargnants d’investir en actions en limitant une éventuelle perte de capital. certains fonds à formule garantissent même TOUT le capital: on parle alors de fonds garantis et sinon de fonds à capital protégé.

Le rendement d’un fonds à formule est déterminé par une formule complexe, basée sur les performances des composantes du fonds. Il est quasiment impossible à prévoir et de nombreux scandales comme Doubl’ô de la Caisse d’Epargne ou Bénéfic de La Poste ou Jet3 de la BNP ont refroidi les calculateurs et épargnants.

Il faut bien comprendre aussi qu’en cas de hausse de la bourse, les performances d’un fonds à formule sont inférieures à celles de l’indice.

Frais d’un fonds à formule

En entrée de 1 à 3%

En sortie, aucun

En gestion: 2% par an

Fiscalité d’un investissement dans un fonds à formule

Aucun avantage en entrée.

En sortie, contributions sociales et impôt sur le revenu après un abattement qui varie selon la durée de détention (20% entre 2 et 4 ans; 30% entre 4 et 6 ans; 40% au dessus).

A propos de Fonds à formule: définition

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.