Si avec le système SEPA, il est facile de trouver l’émetteur d’un prélèvement (voir prélèvements-sepa.com ), il n’en est pas de même pour connaître l’émetteur d’un prélèvement de carte bancaire.
Quand vous consultez votre relevé de carte bancaire, vous pouvez souvent voir des noms de société qui ne vous disent rien car le nom mentionné, qui est la raison sociale de commerce, est rarement le même que celui de l’enseigne.
Comment connaître alors l’émetteur du prélèvement, sachant qu’il y a de plus en plus de vols/prélèvements par carte bancaire, que les paiements sans contacts ont fait exploser la fraude et que certains commerçants n’hésitent pas à abuser des cartes bancaires.
La meilleure solution est de demander à sa banque mais il est rare que les banques donnent l’information facilement. Elles facturent même ceci parfois.
Si le paiement a été fait par vous, avec la carte (et qu’il ne s’agit pas d’un prélèvement autorisé), le mieux est d’avoir le ticket correspondant (voir Lire un ticket de carte bancaire).
Si le paiement par carte provient d’une “autorisation”, vous pouvez contester le montant débité d’une opération que vous avez autorisée si les conditions suivantes sont remplies : l’autorisation de paiement n’indique pas son montant exact et le montant de la somme débitée dépasse ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre en tenant compte du profil des dépenses passées, des conditions prévues dans votre contrat, ou des circonstances propres à l’opération (location d’une voiture avec forfait kilométrique par exemple).
Evitez à tout prix les paiements récurrents par carte bancaire car ils sont en théorie irrévocables, alors que les autorisations de prélèvements le sont.
Après exécution d’une opération de paiement, vous avez la possibilité de contester auprès du prestataire de service de paiement (banque) dans 4 cas:
– en cas d’opérations non autorisées c’est-à-dire pour lesquelles vous n’avez pas donné votre consentement
– en cas d’opération non autorisée mais effectuées avec un dispositif de sécurité personnalisé (code confidentiel)
– en cas d’opérations mal exécutées ou inexécutées
– en cas d’opérations autorisées sous certaines conditions
Combien de temps pour contester une opération par carte bancaire mal exécutée ou frauduleuse ?
Toutefois si la réclamation est consécutive à la perte ou au vol de la carte et que l’opération contestée a été réalisée hors de l’espace économique européen (les 27 États membres de l’Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), le délai de contestation est seulement de 70 jours. (mais il peut être
prolongé contractuellement sans pouvoir dépasser 120 jours).
Cela veut dire concrètement que si vous avez eu des frais de découvert
et d’incidents de paiement (agios, rejet de chèque…) consécutifs à l’opération frauduleuse, la banque doit les enlever.
Connaissez-vous l’émetteur GPA sur un prélèvement de carte bancaire ?
Ma banque m’a dit qu’elle ne savait pas !
Merci
le site ” iz les editos m’a prélevé 56 e; je ne connais pas ce site, je ne lui ai rien commandé, je n’ai jamais reçu un colis (livres, revues)
Si vous en êtes certain, portez plainte et exigez le remboursement par votre plainte. Sinon, contactez le site et demandez leur de vous indiquer votre commande.
bonjour je suis fait pirater mon compte de 49 euros ACHAT CB MGP MANGOPAY comment faire pour y arrêter et savoir d’où ça vient merci
En premier lieu, portez plainte et signalez ceci à votre banque. Normalement, vous devez être remboursée immédiatement. Concrètement, cela dépend si la somme a été débitée sur internet ou par un autre biais mais vous êtes protégée par la loi (voir notamment Vols, piratages et escroqueries de cartes bancaires )
bonjour, j’ai constaté un prélèvement de 45euros30 pour le compte de : MGP MANGOPAY le 29/10 mais je ne connais pas ce débiteur. comment puis je savoir pour le compte de qui j’ai payé 45euros30 , Lapinouse
meme chose pour moi, en savez vous plus ?
Mangopay est une solution de paiement pour certaines market places comme vinted par exemple.