Lire un ticket de carte bancaire

On néglige souvent les tickets de carte bancaire sauf parfois pour en regarder le montant.

Pourtant, les autres données d’un ticket de carte bancaire révèlent bien des informations intéressantes.

Les informations d’un reçu de carte bancaire sont-elles dangereuses pour la sécurité de la carte bancaire ?

ticket de carte bancaire

(source  cartes-bancaires.com)

La zone 1 du ticket de carte bancaire indique le moyen de paiement utilisé  (EMV est la technologie )

La zone 2 du ticket de carte bancaire est une zone réservée au commerçant: elle indique ici “Bienvenue” mais mentionne en général le nom du commerçant

La zone 3 indique le type de carte, via l’identifiant AID, qui donne des infos sur l’émetteur de la carte et le type de carte (cf  Liste des codes AID )

La zone 4 montre le type de carte comme CB ou CB Business

La zone 5 du ticket bancaire donne l’heure et la date de la transaction

La zone 6 du ticket de cb donne le nom de l’enseigne (on y retrouve souvent la zone 2)

La zone 7 donne le numéro du contrat du commerçant avec la banque, donnée qui peut être utile à un hacker voulant par exemple se faire passer pour le commerçant auprès de la banque de ce dernier.

La zone 8 du ticket de carte bancaire donne le numéro de la carte qui a payé et les premiers numéros sont barrés bien qu’il soit parfois facile de les connaître.

La zone 9 est une info cryptée donnant des infos sur la transaction; elle sert au cas où il y ait un litige et/ou pour prouver la vérité de la transaction.

La zone 10 n’est quasiment jamais présente car elle indique la fin de validité de la cb (info dangereuse et sensible)

La zone 11 est un code transmis à la banque du commerçant pour identifier la transaction. Les 3 premiers chiffres indiquent le numéro du terminal de paiement électronique du commerçant. Les 6 chiffres suivants sont un ID de transaction. Les 2 chiffres suivants sont un ID de la “télécollecte” et la lettre finale indique le type de carte (C pour carte à puce, S pour les cartes à piste).

Ensuite, on a le montant en euros, parfois une zone pour le montant en Francs, une zone indiquant pour qui ets le ticket (ticket client ou ticket commerçant) et une zone de message du commerçant (“merci” ou “merci au revoir” la plupart du temps) et les salamalecs d’usage.

1 commentaire sur Lire un ticket de carte bancaire

  1. Marguerite 15 novembre 2023
A propos de Lire un ticket de carte bancaire

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.