Stupeur chez les clients et fournisseurs de Réside Etudes qui a annoncé début décembre être en Plan de Sauvegarde. Il y a un risque évident et légal que les copropriétaires ne soient pas payés de l’intégralité des loyers.
MAJ Juin 2024: Réside Etudes SENIORS est en très mauvaise posture. :
Le Tribunal de Commerce de Paris s’est réuni le lundi 3 juin pour se prononcer sur la situation des sociétés du Groupe Réside Études placées sous une procédure de sauvegarde depuis le 4 décembre 2023. Nous avons été avisés de la mise en délibéré des décisions du Tribunal :
- au 11 juin 2024 pour la société Réside Études Seniors (R.E.S)
- et au 18 juin 2024 pour les autres sociétés du Groupe Réside Études, notamment pour les filiales qui gèrent l’exploitation de vos biens des branches étudiante et hôtelière, sous les sociétés Résidences Services Gestion (R.S.G) et Réside Études Apparthotels (R.E.A) et Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa à Chessy).
- “
Maj Septembre 2024: Flou total sur la procédure concernant Réside Etudes
Le communiqué de presse de Réside Etudes était déjà le suivant fin 2023:
ENTREE EN PROCEDURE DE SAUVEGARDE DE PLUSIEURS ENTITES DU GROUPE RESIDE ETUDES
Le 5 décembre 2023
A compter du 4 décembre 2023, le Tribunal de Commerce de Paris a placé sous le bénéfice de la sauvegarde les neuf entités suivantes du Groupe Réside Etudes :
- Reside Etudes Investissement
- Reside Etudes Exploitation
- Reside Etudes Gestion
- L’YSER
- Résidences Services Gestion
- Reside Etudes Apparthotel
- Réside Etudes Seniors
- RE Franchise Chessy
- Relais SPA Val d’Europe
La tension sur les marchés a conduit les investisseurs financiers à resserrer les conditions de maturité, de taux et de renouvellement des opérations en cours, ce qui était susceptible de mettre en péril le Groupe à brève échéance.
Afin d’éviter un risque imminent de liquidité, la procédure de sauvegarde s’est imposée comme la solution pour restructurer et rééchelonner la dette financière des diverses entités.
Cette procédure permet au cours d’une période de six mois renouvelable, d’engager, pour les entités concernées, une négociation avec les partenaires financiers afin de trouver les solutions adaptées.
Qu’est-ce qu’un plan de sauvegarde ?
Un plan de sauvegarde en droit des affaires est une procédure légale en France, conçue pour aider les entreprises en difficulté financière à se restructurer et à éviter la faillite. Cette procédure est régie par le Code de commerce et s’inscrit dans le cadre des procédures collectives.
Le but principal du plan de sauvegarde est de permettre à une entreprise qui connaît des difficultés économiques, mais qui n’est pas encore en cessation de paiements, de restructurer sa dette et de réorganiser ses activités pour retrouver la viabilité.
Un plan de sauvegarde est initié par le dirigeant de l’entreprise avant que celle-ci ne soit en cessation de paiements. L’entreprise doit être en mesure de démontrer qu’elle est confrontée à des difficultés qu’elle ne peut surmonter seule.
La procédure débute par une période d’observation, durant laquelle un administrateur judiciaire évalue la situation de l’entreprise, ses actifs et passifs, et cherche des solutions pour redresser la situation. Cette période permet également de geler les dettes et d’empêcher les créanciers de prendre des mesures d’exécution contre l’entreprise.
Durée de cette période ? La durée de la procédure de sauvegarde est de 2 mois. Celle-ci peut faire l’objet d’une prorogation, à la demande de l’entreprise ou de l’administrateur judiciaire, de 2 mois. Au total, une procédure de sauvegarde peut donc durer 4 mois.
Suite à cette période, un plan de sauvegarde est élaboré. Ce plan peut inclure des mesures telles que la restructuration de la dette, la cession d’actifs, la réduction des coûts, la réorganisation des activités, etc.
Le plan doit être approuvé par les créanciers et validé par le tribunal de commerce. Une fois approuvé, le plan est mis en œuvre sous la supervision de l’administrateur judiciaire.
La durée du plan de sauvegarde est généralement limitée à une période maximale de 10 ans, pendant laquelle l’entreprise doit respecter les engagements pris dans le cadre du plan.
Si le plan réussit, l’entreprise peut continuer ses activités et sortir progressivement de ses difficultés.
En cas d’échec, l’entreprise peut être contrainte de passer à une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire. Dans ce cas, les copropriétaires de Réside Etudes n’auront quasiment aucune chance d’être payés de leurs loyers dûs …
Rappels importants:
- Les baux qui lient les copropriétaires à Réside Etudes sont des baux commerciaux.
- Le paiement des loyers ne dépend plus de Réside Etudes mais de l’administrateur judiciaire et des négociations entre les créanciers et lui. Ce qui est certain, c’est que pour préserver la société et éviter une faillite, il faudra que certains créanciers ABANDONNENT leurs créances, du moins en partie.
Dans le cas de Réside Etudes et de ses milliers de “clients” que sont les propriétaires qui lui louent leurs bien, les créanciers à satisfaire et avec qui négocier ne vont pas seulement être les banques.
Le défi pour les propriétaires sera donc de savoir QUI les représente et avec QUELS objectifs. ll faudra donc définir les limites de “pertes” que sont prêts à subir les créanciers de Réside Etudes..
(Rappelons que pendant le COVID, Réside Etudes, en difficulté avec ses parties “Résidences Seniors” et “Résidences hôtelières” n’avait pas payé pendant un moment ses bailleurs.. (voir https://www.credit-et-banque.com/retard-de-paiement-chez-reside-etudes-pour-le-t4-normal-ou-inquietant/ et https://www.credit-et-banque.com/reside-etudes-ne-paie-plus-les-loyers/ ).
Réside Etudes ne paie pas certains loyers et paiera les loyers 2024 PARTIELLEMENT.
Dans un courrier adressé aux copropriétaires, Réside Etudes informe que le loyer du 4ème trimestre 2023 sera réglé partiellement dans une phrase assez alambiquée.
Par ailleurs les loyers dus ensuite sont annoncés comme “payés normalement” mais on peut en doute.. car si il n’y a pas d’argent, il n’y a pas de raison qu’il y en ait ensuite..
La lettre indique où contacter Réside Etudes:
ps.proprietaires@reside-etudes.fr
et au 01.48.70.31.20
Voici la lettre de Réside Etudes:
Que faire face à la situation de Réside Etudes ?
Plusieurs attitudes sont possibles.
- Ne rien faire, attendre et espérer que le plan de sauvegarde réussisse et que Résides Etudes ne parte pas en liquidation .. Même si le plan de sauvegarde réussit, il faudrait s’assoir sur certains loyers dûs..
- Récupérer son bien en gestion donc dénoncer le bail qui lie à Réside Etudes et louer le bien en direct. Cela nécessite de la logistique (dénonciation du bail pour non paiement des loyers) mais on peut alors être assuré(e) de trouver des locataires en direct dans la plupart des cas. Dans cette hypothèse, nous vous rappelons qu’en cas de non-paiement du loyer commercial, le bailleur peut saisir le tribunal pour faire constater la résolution du bail. Avant cela, il doit délivrer un commandement de payer, donnant un mois au locataire pour régler les impayés. Si le paiement n’est pas effectué, le bailleur peut demander au tribunal de constater l’acquisition de la clause résolutoire. Cette démarche nécessite d’informer les créanciers antérieurs et ne peut aboutir moins d’un mois après cette notification. Les parties doivent constituer avocat pour ces procédures judiciaires. Voir ici comment récupérer un impayé de loyer commercial. Par ailleurs, il faudra rédiger un nouveau bail (avec un nouveau locataire) et ce bail ne peut être un copier/coller du bail avec Réside Etudes car plusieurs clauses doivent être ajoutées (garanties, fin du bail) et bien préciser que la location ne comprend pas les éventuels services de la résidence où se situe le bien.
- Se grouper et peser dans la négociation qui sinon se fera SANS les copropriétaires (si certains copropriétaires de bien loués à Réside Etudes veulent se grouper, qu’ils n’hésitent pas à l’annoncer dans les commentaires ci-dessous !). Se grouper est aussi utile si on récupère son bien car à plusieurs dans une MEME résidence, on peut peser et négocier pour les SERVICES que Réside Etudes fournit dans cette résidence si tel est le cas.
ATTENTION ! Ne confondez pas tout ! Pour l’instant, Réside Etudes et ses filiales de gestion Résidences Services Gestion – Réside Etudes Apparthotels – Réside Etudes Seniors – Relais Spa Val d’Europe sont dans une période où est élaboré, si possible, un plan de sauvegarde. Un plan de sauvegarde n’est pas un plan de redressement ou une faillite, liquidation. A la fin de cette période d’élaboration, si un plan de sauvegarde est élaboré, vous pourrez/devez en connaître les détails afin de savoir si votre locataire (à savoir Réside Etudes ET NON LE REEL OCCUPANT du bien avec lequel vous n’avez RIEN A VOIR) vous paiera ce qu’il vous doit déjà et ce qu’il doit vous payer. Et vous pouvez aussi, récupérer la gesiton de votre bien en direct, comme vous le permet la loi ou le bail (donc commencez déjà par connaître le bail qui vous lie à Réside Etudes !!)
Si vous avez l’intention de prendre un avocat, attention aux frais et aux réelles possibilités de réussite. Comme nous l’avons écrit plus haut, Réside Etudes est dans un processus légal (Plan de sauvegarde pour l’instant) sous l’égide d’un administrateur judiciaire. Réside Etudes n’est plus “responsable” du paiement des loyers. Quel que soit l’avocat, il ne peut rien dans une procédure de type Plan de sauvegarde. La seule chose qu’il peut est de représenter un ou plusieurs actionnaires pour peser dans la négociation de l’abandon des créances (donc de loyers). Rappelez-vous également que lors des problèmes de Réside Etudes durant le Covid, celles et ceux qui ont engagé des frais d’avocat n’ont pas eu + que celles et ceux qui n’ont RIEN fait d’autre qu’attendre puisqu’à la fin, tout le monde a été payé et avec des intérêts..
Maj 24 décembre.
Réside Etudes a envoyé aux copropriétaires la lettre suivante:
En résumé, Réside Etudes confirme que les sociétés concernées par la procédure sont:
- Résidences Services Gestion
- Réside Etudes Séniors
- Réside Etudes Apparthotels
- Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)
Le délai pour déclarer les créance expirera le 20 février 2024.
Réside Etudes enverra au plus tard le 10 janvier, une lettre aux copropriétaires pour les aider à déclarer leurs créances (voir plus bas les liens pour faire vos déclaration de créance selon le type de bien)
Le groupe confirme que les loyers d’Octobre et Novembre ne sont pas payés, pour l’instant et feront l’objet d’un arrangement dans le plan de sauvegarde (NB: si celui-ci est accepté …).
Réside Etudes écrit: “Nous vous indiquerons également le nom du mandataire judiciaire parmi les trois désignés par le
Tribunal de Commerce en charge de chaque société qui sera votre interlocuteur pour représenter
vos intérêts tout au long de cette procédure.” SAUF que le mandataire judiciaire ne représente pas forcé l’INTERET des copropriétaires…
Et surtout, sans doute paniqué par les possibles résiliations de bail par les copropriétaires, Réside Etudes écrit: ” Enfin, nous vous rappelons que le Groupe Réside Etudes n’a pas vocation à résilier les baux
des propriétaires bailleurs, essentiels à la poursuite de ces activités.“, ce qui est un abus de langage.
En effet, Réside Etudes est le locataire des copropriétaires. C’est Réside Etudes qui ne paie pas les loyers et donc c’est aux copropriétaires, de plein droit, pour le non paiement des loyers, de décider ou pas de résilier le bail et de trouver des locataires qui PAIENT (et qui d’ailleurs paieront dans doute plus car il ne faut pas oublier que Réside Etudes reloue et fait donc du bénéfice sur cette “sous-location”, certes avec des services mais il y a du gras comme on dit).
Comment faire sa déclaration de créance à Réside Etudes ?
La déclaration de créance est DIFFERENTE selon que le locataire est:
- Résidences Services Gestion
- Réside Etudes Séniors
- Réside Etudes Apparthotels
- Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)
Vous trouverez sur les liens suivants les différentes façons de faire vos déclarations de créance.
Déclaration de créance Réside Etudes Seniors
Déclaration de créance Résidences Services Gestion
Déclaration de créance Réside Etudes Apparthotels
Déclaration de créance Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)
Maj février 2024:
A la suite des problèmes de Réside Etudes pour payer les loyers de nombreux propriétaires de biens Réside Etudes, nous ont contacté pour demander si nous avions des contacts pour revendre leur(s) bien(s) Réside Etudes.
Les non paiements de Réside Etudes ne sont pas le seul problème mais avec l’augmentation de la taxe foncière, ils font encore baisser la rentabilité des biens qui est maintenant inférieure à ce qu’on peut attendre d’une bonne assurance-vie fonds en euros, d’un livret A, ou d’actions.
D’autres personnes, elles veulent acheter, pensant que la période est propice.
L’objet du site credit-et-banque.com n’est pas de “faire des affaires” mais si nous pouvons aider les gens à se trouver entre eux (et sans prendre la moindre commission), tant mieux ! Vous trouverez donc ici un formulaire spécifique pour éventuellement entrer en contact avec quelqu’un qui veut acheter ou qui veut vendre (si vous êtes acheteur) un bien Réside Etudes.
Disclaimer: Nous ne prenons AUCUNE commission et n’avons AUCUN intérêt dans cette mise en contact. Si nous voyons des intérêts communs entre 2 personnes, credit-et-banque enverra un mail commun et les gens se débrouilleront ensuite entre eux. Aucune donnée ne sera vendue, louée, à qui que ce soit !
MAJ Mars 2024.
Réside Etudes continue de tenir au courant de la procédure (ce qui est un bon point).
En premier lieu, le délai de déclaration de créance est désormais expiré, et ce, depuis le
20.02.2024 pour les propriétaires domiciliés en France métropolitaine. Les propriétaires domiciliés hors
métropole peuvent encore faire leur déclaration jusqu’au 20.04.2024 (23h59 heure française).
En effet, durant cette procédure, la loi impose un délai précis pour déclarer une créance, ce qui implique
que toutes déclarations effectuées après les délais prévus sont considérées comme « forcloses ».
Cependant, vous avez la possibilité, lorsque l’absence de déclaration dans le délai n’est pas de votre fait,
de déposer une « requête en relevé de forclusion » auprès du greffe du tribunal de commerce de Paris,
au plus tard le 20 juin 2024. Nous vous invitons à consulter le site internet du greffe du Tribunal de
Commerce de Paris pour obtenir la démarche précise à suivre :
https://www.greffe-tc-paris.fr/procedure/requete_forclusion
Prochaines étapes de la procédure de sauvegarde de Réside Etudes
- Vérification des créances déclarées et donc les propriétaires doivent recevoir d’ici fin mars si leur(s) créance(s) est bien OK ou si il y a des questions
- Vérification de la concordance entre la créance déclarée et la créance calculée par Réside Etudes et les mandataires
- Dépôt des créances au Tribunal de Commerce de Paris par les mandataires judiciaires et réception d’un avis d’acceptation de déclaration de créance par le greffe du Tribunal.
- Elaboration d’un projet de plan de sauvegarde. Ce plan sera proposé au plus tard mi-juin 2024, avec les modalités de remboursement des créances propriétaires (modalités ne veut pas dire “remboursement à 100% –> attendons de voir)
- Recueil des avis des propriétaires et selon, mise en place des modalités proposées et peut-être acceptées
MAJ Mai 2024: les copropriétaires concernés par Réside Etudes SENIORS sont a priori lâchés par RE
Bonjour,
Nous sommes proprietaires d’un appartement dans la résidence Sénior /Les Girandières Plaisance à Nancy. Nous avons donné l’accord pour la réduction des loyers à verser pendant 3 ans, dont le 1. paiement réduit devrait avoir lieu à fin Sept 2024 (paiement Juill/Aout/sept). Nous souhaitons prendre contact avec d’autes proprietaires dans cette résidence pour examiner ensemble les éventuels prochains pas en cas de non paiement… qui se profile.. Merci d’avance .
Bonjour,
propriétaire d’un apt T2 en résidence senior à TOULON, je suis intéressé par un contact avec d’autres propriétaires pour agir et se regrouper face à réside étude, ils refont le coup de 2020, en se protégeant contre les actions d’avocats avec la sauvegarde, mais le même coup en trois ans montre le cynisme de cette société,
je n’ai pas signé la demande de baisse de loyer, et aucun retour sur la suite, je sais que la remarque faite sur le risque TVA est fondée mais cela n’autorise pas le locataire RESIDE ETUDE a plumé les propriétaires. Le pire est de voir leur publicité actuelle garantissant la sécurité et la tranquillité pour les propriétaires, allez sur leur site… c’est d’un cynisme sans fonds!
Malheureusement, réside études est un locataire comme les autres …
Bonjour à tous
Je suis propriétaire d’un appartement sénior depuis peu , je suis affligé par ce qui arrive…
Question : Serait- il judicieux et possible de revendre cet appartement au plus vite ?
Merci pour votre réponse
Étant propriétaire, vous pouvez le vendre qd vous voulez mais encore faut il trouver un acheteur. Dans le contexte actuel (que ce soit celui de Reside Etudes mais aussi le contexte politique), il y a fort à parier Qu un acheteur voudrait un prix très intéressant.
Merci pour votre réponse, vous confirmez mes craintes…
moralité: nous sommes tous pris au piège….
Bonne journée à tous quand même !
Hum…
Je comprend le desaroie des propriétaires et de leur loyer..
Pensé aussi une chose..
Reside étude senior.. 2600 employé bientôt au chômage car la sauvegarde à évolué en redressement.. et la situation qui est vécu en interne prépare la fin..(salaire impayé, invétaire mo ilier, plis aucun investissement de matériel consommable.. )..
Pour les propriétaires des Estudines de Limoges :
Le syndic étant commun à Rives de Vienne (RES) et Las Rodas (Estudines) nous recherchons désormais les propriétaires des estudines, pour la gestion des immeubles (bati) et non pour la gestion des logements (aujourd’hui RE). Ceci étant si la situation de votre coté devait se dégrader comme pour nous, être déjà en contact serait un plus pour vous.
Bonjour,
Propriétaire dans la résidence Saint Exupéry à Clermont-Ferrand, je cherche contact avec d’autres personnes propriétaires dans cette résidence pour avoir des nouvelles de cette procédure de sauvegarde
bonjour, je suis propriétaire dans la résidence de chambéry. Comment puis-je contacter les autres propriétaires ?
Merci
Sophie Moreau
Bonjour,
Pareil pour moi… je ne sais pas comment avoir une liste des personnes.
Jean-Charles Marty
En tant que copropriétaire, vous avez accès aux documents de la copropriété, aux AG, etc et donc avez la liste de tous les copropriétaires de l endroit où vous avez votre bien.
On a bien la liste des noms des copropriétaires dans le Cr des AG, mais pas leurs coordonnées pour les joindre (adresse mail).
Je suis propriétaire résidence senior Mont de Marsan et nous cherchons encore beaucoup de copropriétaires de cette résidence)
Le syndicat des copropriétaires ou le syndic les a puisqu’il doit notamment envoyer les convocations
Je suis propriétaire d’un appartement dans l’appart hôtel Résidhome à Nice et pour le montant je n’ai réceptionné aucune proposition d’avenant pour une baisse de loyers.
Quand est-il du devenir des Appart-hôtels ?
Avez-vous des informations à me communiquer ?
Merci !
J’ai laissé deux messages sur la boite vocale proposée par Réside Etudes, il y a déjà 5 et 3 jours. Jusqu’ici, je n’ai eu aucun appel de RE. Certains parmi vous ont-ils été contactés ? Quel est le discours de Réside Etudes ? ils incitent fortement à signer l’avenant je suppose ?
bonjour,
je suis propriétaire d’un lot à la résidence SERVICES SENIORS MOISSYCRAMAYEL et je cherche à contacter d’autres personnes dans le même cas
Bonjour, je cherche des propriétaires dans la residence sénior de vittoria Pallazo à Nice pour s’organiser, se rassembler et discuter de la suite avec RE!!!
merci de vos retours
aurelia-m60@hotmail.fr
Bonjour, il y a un groupe dédiée à cette résidence sur Facebook et il y a déjà 15 membres
facebook.com/share/7J93PhffQvcwarK4/?mibextid=A7sQZp
Bonsoir,
Même cas est-il possible de se contacter.
Merci.
Cdt
Jean.
Bonjour, dans le cas de figure qui nous intéresse. Si RE est maintenu en sauvegarde ou poursuit son activité, peut-il ne payer que le loyer aux personnes ayant signé l’avenant et pas aux autres prétextant ne pas avoir la trésorerie ? Si la société est mise en liquidation, quid de nos avantages fiscaux issus de notre achat comme l’exonération de la TVA pour bail commercial LMNP ou les réductions d’impôts Censi Bouvard, si la rupture du bail est du fait de la liquidation de RE ? Si elle est de notre fait pour non paiement de loyers ? Merci
Nous avons reçu une lettre de resid etudes incluant un courrier de l’administrateur judicaire disant s’adresser à tous les co propriétaires bailleurs de la société resid etudes senior…
Pour notre part, nous sommes propriétaires à la résidence de Morangis
Bonjour, RESIDE ETUDES SENIORS, est incapable de payer les loyers à 100%, au vu de la proposition de modification contractuelle des baux. Les baisses de loyers seraient de 50% pendant 1 an et ensuite remonteraient à 65% la seconde année et puis 80% la 3éme année et 100% la 4eme année soit à partir du 30 juin 2027. Les administrateurs proposent ensuite au 30 juin 2028 de verser un loyer augmenté mais ne pouvant excéder 30% de l’effort consenti par les bayeurs “SI ET SEULEMENT SI RESIDE ETUDES SENIORS ATTEINT UN RESULTAT “NET” DE 15% MINIMUM”
Autant dire que c’est du foutage de gueule et que nous perdrons les sommes consenties et ca c’est certain! Compte tenu de la situation et puisque la maison MAIRE “RESIDE ETUDES GROUPE” est responsable de toutes les entités, ce sont eux qui doivent prendre leur responsabilités en tant que gestionnaires défaillants. D’autres sociétés françaises ont traverse ces périodes difficiles COVID19, sans s’en prendre à leur propriétaires bailleurs. Pas tous c’est vrai! Mais il y en a!! Donc je ne répondrais pas favorablement à cette magouille et on verra bien ce qu’il adviendra par la suite et quoi qu’il en soit je peux mettre en location mon bien sans RE. Voilà mon avis sur cette affaire!
Je suis propriétaire d’un appartement aux Girandières de Cherbourg.Je souhaite pouvoir contacter d’autres propriétaires de cette résidence.
Bonjour Michel, voir sur Facebook le groupe “Réside études Les Girandières Océane Cherbourg collectif bailleurs”.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement à VILLEFONTAINE (38090). Je ne souhaite pas pour l’instant lancer de procédure, mais intéressé pour être en contact avec d’autres propriétaires si les choses tournent mal. J’hésite encore à signer le l’avenant pour les baisses de loyer. Des avis ?
Matthieu
Vous pouvez rejoindre le groupe ici si vous avez un appartement dans cette résidence : facebook.com/groups/326440173525641/
Bonjour,
nous venons de recevoir un courrier de résid études, pour résidence Morangis, avec une proposition de renonciation d’un montant variable, d’abord 50% sur un an à compter de juin 2024, puis de 35% sur l’année suivante juin 2025, puis de 20% juin 2026 puis retour au loyer à 100% en juin 2027, puis majoration avec un surloyer de 15% avec un plafond à 130% du montant du loyer.
La rédaction du coupon réponse est différente, cela couvre 9 mois de juin à mars, pour les 3 restant , c’est flou; Mais la question fondamentale est de savoir ce que l’on veut faire. Prendre le risque avec RE ou bien refuser… et voir ce qui va se passer avec d’autres possibles éventuels investisseurs ou être sur le marché…
Bonjour,
Je suis propriétaire à la résidence de Chalon sur Saône et j’ai reçu exactement la même proposition que vous.
J’ai également remarqué l’erreur concernant les coupons réponses.
En fait, l’exemplaire destiné à Réside Etudes comporte les bonnes dates.
Par contre celui destiné au bailleur comporte des dates erronées.
D’un point de vue légal, je suppose que nous sommes tout de même protégés car en cas de litige on pourrait alors demander à RE qu’elle fournisse une copie de son exemplaire.
En ce qui me concerne, j’ai décidé d’accepter les nouvelles conditions.
Dans le contexte actuel, il ne sera pas facile de trouver un nouvel opérateur. Le loyer serait probablement aussi revu à la baisse et si le bien reste vacant pendant plusieurs mois, la perte financière serait également très élevée.
Il est certain que la proposition de RE comporte un risque en cas de faillite avant juin 2027 mais par contre si tout se passe bien alors nous serons remboursés à 130% de notre effort.
Bonjour,
RE nous met le couteau sous la gorge, sans que nous ayons acces a la moindre information pour pouvoir negocier. Ils profitent du fait que nous sommes tous dans notre coin et qu’individuellement, nous sommes faibles.
Il faut donc que les proprietaires s’allient, via le biais d’avocats.
Si tout se passe bien, c’est 15% du resultat net qui sera utilise pour rembourser notre effort. Il suffit de regarder les rapports annuels pour s’apercevoir que l’activite exploitation des residences est déficitaire depuis de nombreuses annees, et ce bien avant la crise covid (qui a bon dos). Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Ceci etant dit, vous avez raison, les alternatives sont toutes defavorables.
Bonjour,
Effectivement, nous avons le couteau sous la gorge mais il faut être réaliste.
Dans le contexte actuel des résidences séniors, nous ne sommes absolument pas en position de force pour négocier avec un autre opérateur. Il faudrait de toute façon revoir très significativement les loyers à la baisse et le contrat qui nous serait proposé serait proche (voire plus défavorable) de ce que RE nous propose.
De plus, il faut garder á l’esprit que si nos biens ne sont plus en location (ce qui serait le cas si on rejette la proposition de RE et avant de retrouver un nouvel opérateur), nous courrons le risque de devoir rembourser la TVA relative à l’exemption dont nous avons bénéficiée lors de l’achat de nos appartements. Et là, la perte serait bien supérieure à l’effort qui nous est demandé par RE.
Evidemment, ce n’est jamais de gaieté de coeur que l’on accepte des pertes mais je crains que nous n’ayons pas le choix.
C’est ainsi !
Je suis moi aussi copropriétaire d’un appartement dan une résidence Senior de Réside Etudes et j’ai reçu leur lettre. Ne vaut-il pas mieux se grouper pour non pas négocier mais vendre à un opérateur autre ?
Message pour les propriétaires de R E SENIORS LIMOGES
Bonjour,
Suite à la lettre de décembre, nous avons essayés de nous regrouper mais nous n’avons avec que les noms des propriétaires sans leurs coordonnées,. Grace à Crédit et Banque, nous sommes pour l’instant 5.
Suite à la lettre du 18/04/24, l’administrateur nous demande d’abandonner nos créances sur plusieurs années. Si vous être propriétaire aux Girandières de Limoges et que vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez me contacter à l’adresse krivonne@protonmail.com.
Petite question à Crédit et Banque : Faut il mieux se regrouper par résidence sénior ou avec le maximum de propriétaire des résidences séniors ? J’ai vu que RE en construisait encore 4 cette année. J’avoue être scandalisée.
La lettre de l’administrateur est-elle adressée uniquement aux propriétaires de la résidence où vous avez qqch ou à TOUS les propriétaires des résidences Senior de Réside Etudes ?
Nous pensons que Réside Etudes va traiter différemment les 3 principaux cas (Résidences Senior, Résidences étudiantes, résidences hôtelières). A priori, ils perdent surtout de l’argent dans les résidences hôtelières (pertes covid pas soldées) et les résidences seniors n’ont pas le vent en poupe en ce moment, avec bcp de frais à faire. Donc ils vont tenter de négocier ou alors de céder les 2 entités qui gèrent ce type de résidences (rappel: Réside Etudes a UNE entité pour chaque type de résidences).
Nous pensons donc qu’il faut aller en justice dans ces cas et avec UN avocat pour le + de copropriétaires, afin d’éviter les frais et de concentrer l’action et la négociation.
A Crédit et banque
En réponse à votre question :
Je ne suis propriétaire qu’à la RE Séniors Limoges, je ne peux donc pas être affirmative pour les autres sites, mais d’après la teneur de la lettre, je pense que oui cela touche toutes les RE Séniors du groupe
Extrait de la lettre :
La branche seniors dans laquelle vous avez investi vise un marché spécifique qui subit encore les effets de la pandémie Covid-18 qui a affecté négativement le taux de remplissage des résidences séniors.
Le retard pris dans le remplissage des résidences pour seniors du fait de la pandémie Covid 19 est réel, et le volume des recettes provenant des loyers versés par les résidents est inférieur aux prévisions, tandis que les charges ne peuvent être diminuées, le service n’étant pas proportionnel au nombre de résident. Il en résulte un problème de trésorerie persistant du fait du décalage des recettes par rapport aux dépenses.
Ensuite l’administrateur judiciaire nous demandent d’abandonner nos créances sur plusieurs années sinon la menace redressement judiciaire ou faillite pour RE et perte de nos créances et de la valeur de notre bien pour nous.
Je suis propriétaire d’un appartement RE seniors de Dinan. Je me suis renseigné auprès de la responsable qui me confirme que la résidence est occupée à 90% . Je suppose que toute les RE seniors ne sont pas toutes dans le même cas. Je souhaiterais prendre contact avec les autres propriétaires de cette résidence.
Bonjour
JE suis propriétaire d’un appartement dans la résidence RE de St Ouen, en banlieue parisienne, et j’ai recu la meme demande d’accepter de réduire à 50% puis 65% etc… Je ne sais pas quel est mon choix ? si je dis non, que se passe-t-il ? je ne recevrai pas de loyers du tout ? ils sont obligés de me verser 100% du loyer jusqu’a la faillite ?
Je prefere évidemment avoir 50 puis 65% que 0…
Merci par avance pour vos conseils, je ne sais pas en réalité quels sont mes choix
Sophie Veziant
Bonjour,
Nouveau couac chez RE!! A ce jour et , malgré l’avis de paiement du 1eT 2024 reçu, de nombreux propriétaires n’ont pas eu le virement sur leur compte! Selon RE il s’agit d’un problème bancaire et les virements seront faits avant le 15 avril !! Je reste quand à moi tres sceptique sur cette explication.
Bonjour,depuis 2019,je suis propriétaire d’un appartement à Anzin et j’aimerais savoir qu’à deviendra-t-il des appartements en cas de faillite du groupe Réside Études ?
Merci
L appartement est VOTRE bien
Réside Études est votre locataire. Il vs faudra trouver un locataire c est tout
Bonjour
Je suis propriétaire d’un appartement dans la résidence Senior de St Ouen (Quai de Seine), je ne sais pas s’il y a d’autres personnes concernées ? SI oui, merci de me contacter.
Un grand MERCI à Credit et Banques pour ce forum de questions. J’en ai une à mon tour. Une résidence senior propose de nombreux services, c’est ce qui en fait l’intérêt (entre autre restauration, animations, …). Si le plan de sauvegarde est refusé, ou pour permettre de diminuer l’endettement dans le cadre du plan de sauvegarde, est-ce que RE peut se “désengager” de cette résidence ? Si oui, si je comprends bien, soit la gestion est reprise par une autre société, qui nous proposera un nouveau bail, mais certainement avec des loyers plus bas, soit elle n’est pas reprise. Est-ce exact ?
Je serai toujours propriétaire de mon appartement, mais s’il n’y a aucune activité pour accompagner les seniors, et en particulier plus de restauration, l’appartement perd tout intérêt !
Par ailleurs, cet appartement est (peut-etre ?) occupé. Que se passe-t-il si RE sort de la gestion de cette résidence? Car c’est RE qui a un contrat de location avec l’occupant. Est-ce qu’en cas de faillite de RE, c’est moi qui signe un contrat avec l’occupant ? Je suppose qu’en cas de transfert de la gestion du bien, c’est le repreneur qui, une fois que j’aurai accepté son tarif, resignera le contrat de location avec l’occupant ?
Merci pour vos éclaircissements !
RE a effectivement plusieurs rôles et quand on regarde bien les perspectives, les sociétés d exploitation des différentes sortes de biens (seniors, hôtelières et etudiantes) sont gérées différemment donc il se peut effectivement que RE arrête une des activités ou même plusieurs. Il faudra alors voir avec le repreneur.
Si la résidence a moins de 20 ans (la majorité des résidences de réside étude) alors il faudra rembourser la TVA qui avait été récupérée au pro-rata de la période pour laquelle l’appartement n’est pas loué dans le cadre d’une résidence gérée.
Quand on sait que les prix de vente de ces résidences étaient souvent sur-evalués d’un montant équivalent afin que cette exemption de TVA profite au promoteur (Réside Etude) et non au propriétaire, ça pique.
D’une part, vous imaginez que Réside Etudes partirait en liquidation (alors que même si la situation se corse, il y a fort à parier que l’ensemble serait racheté par un acteur concurrent, sans parler du fait qu’il y a 3 entités selon le TYPE de biens.
Par ailleurs, votre propos ne concerne pas les résidences achetées “d’occasion”, via par exemple le site 1pierre2coups.com, qui représentent un nombre important de bien RE.
Bonjour, nous sommes propriétaire bailleur d’un logement à la résidence Séniors Girandière du Vercors à Echirolles et bien évidemment concernant par la sauvegarde judiciaire à l’encontre de Réside-études.
Que devons nous faire à notre niveau de propriétaire pour garantir nos biens et le paiement des sommes dues ? et connaître le rôle du syndic dans cette situation regrettable.
Nous souhaiterions rejoindre d’autres propriétaires de cette résidence. Merci de nous contacter.
Bonjour
Nous avons plusieurs résidences seniors chez RE.
Nous souhaitons avoir les coordonnées du regroupement de propriétaires pour étudier une action collective plus efficace.
Merci de bien vouloir nous communiquer les coordonnées de ce regroupement de propriétaires RE .
Bien à vous
Je suis propriétaire d un studio résidence Estudine à Nanterre qui arrive au terme des 9ans , loi Censi Bouvard .
Je souhaiterai le vendre .
Par quel organisme je peux le vendre
merci
je m associe aux copropriétaires de cette résidence
cordialement
alain BOGEY
Je suis propriétaire d’un studio depuis 2015 dans la résidence ( Les Estudines) résidence étudiants Champollion de Dijon. Je souhaite rejoindre un groupement de défense pour mes intérêts.
Ce sont les résidences étudiantes qui ont vu leur loyer payé en intégralité
Propriétaire de 2 studios estudines et 1 apparthotel, nous sommes prêts à perdre quelques mois ( mais pas trop) de loyer .Pendant le confinement en 2020 les logements étant vides il aurait été normal qu’on ne perçoive pas de loyer. Nous avons été surpris quand Reside etudes nous les a payés, qui plus est avec des interets de retard, C’est du bon sens de comprendre que Réside Etudes ne peut pas toujours payer alors qu’il n’y a plus d’entrées d’argent. Rien d’étonnant que nous en soyons arrivés là. Espérons que ce qui a été mis en place leur permettra de redresser la barre et que tout rentrera dans l’ordre.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement Residence Senior à Olivet dans le 45. Je serai d’avis à prendre un cabinet d’avocats spécialisé dans ce domaine qui défendrait l’ensemble des propriétaires. Pour peser sur Réside Etudes, il faut être nombreux
Bonjour,
Je suis également propriétaire d’un appartement à la Girandière Olivet dans le 45. Je serais tout-à-fait d’accord avec vous de prendre un avocat avec l’ensemble des propriétaires, notamment suite au courrier du 18 Avril de Reside Etudes proposant de baisser le loyer temporairement. Dion Jean-Yves.
Bonjour,
Mes parents sont propriétaires d’un appartement Les Girandières à Orléans (45)
Je serai également d’avis de se regrouper afin d’avoir plus de poids pour se mobiliser et éventuellement contacter un avocat pour se faire conseiller.
Véronique Jarry
bonjour je suis propriétaire de studio au estudine europeennes a strasbourg et cherche d autre propriétaire qui on des loyer impayé on peut me joindre jp.kost@orange.fr
JLI.
Lors de la période Covid avec les confinemens, Réside-Études nous avez proposé de nous régler que 40% des loyers. Mais une communauté de propriétaires s’y est opposée et a ouvert une procédure judiciaire. Nous personnellement nous avions accepté la proposition de Réside Études. Cette procédure judiciaire qui a condamné notre locataire R.E à régler les loyers n’a fait que d’empirer leur situation financière.
Nous sommes prêts a faire une croix sur 2 ou 3 loyers, car une liquidation judiciaire ou faillite nous emmènera tout droit dans le mur. Nous avons 2 Appart-hôtels et un studio étudiant. Quand on voit comment sont gérés les résidences Vinci, Pierre et Vacances, ect. Ces organismes se gavent largement sur le dos des propriétaires.
Parlez vous de résidences etudiantes, hôtelières ou seniors ?
Quel est pour vous le rôle de réside études à part être un locataire (donc éjectable s il ne paie pas le loyer) et éventuellement syndic ? En cas de dépôt de bilan de résidence études, quel est le pb que vous voyez ?
Bonsoir,
Pour ma part, je préfère perdre quelques mois de loyer qui permettraient un sauvetage du groupe plutôt qu’une liquidation ou une faillite. Car dans ce dernier cas, on y perdrait énormément et sans aucun contrôle face à des repreneurs impitoyables. Donc à mon avis, la situation actuelle est peut être la bonne voie de sortie de crise.
Bonjour, proprietaire a St Ouen , residence Owen Park, je souhaite participer à toute action qui permettra aux nombreux bailleurs de Reside Etude de faire face au pire si cela s averait le cas… l union fait la force..!
Personnellement, les loyers Covid ont été serieusement amputés et jamais régularisés avec interets comme promis par la société..
Le dernier coup de poignard est arrivé fin Decembre lorsque j’ ai découvert le pietre montant réglé pour le 4eme trimestre..En effet, aucun mail ni courrier postal ne m avait été adressé en amont du paiement…
Je suis proprietaire d’un appartement à Mont de Marsan (l’orée des Pins ) et désirerais etre tenu au courant de l’évolution du dossier et m ‘y associer
Propriétaire à l’orée des pins
Nous contacter
Merci
Bonjour Si une association de défense des proprietaires est crée , je m’associe à cette action ,
Bonjour
Il y a un collectif de la résidence l’oree des pins sur messenger .
Groupe résides etude l’orée des pins mont de marsans
J’ai un appt à l’orée des pins,nous recherchons un maximum de propriétaires avecl eur adresse.n’hésitez pas à faire passer sur d’autre réseau sociaux.
Bon courage
Cordialement
Bonjour à tous,
Propriétaire d’un lot à la résidence senior Villa Parisio, je viens de faire ma déclaration de créance sur le site dédié. J’ai trouvé ça relativement simple à faire et j’ai eu mon certificat de déclaration de créance dans la foulée. Sincèrement je ne vois pas trop l’utilité de déléguer cette déclaration à certains cabinets d’avocats qui prennent 180€ pour l’opération. C’est déjà ça de gagné !!
Bjr, Bien d’accord ave vous, c’est ce que nous avons également fait, croisons les doigts pour la suite à venir…
Le hic c’est que l’on envisageait de vendre… on va patienter, je ne vois pas d’autres solutions pour l’instant.
2 appart résid. Jacques Prévert Clermont Ferrand.
Bonjour
Je suis aussi propriétaire d’un lot à la résidence Sénior Villa Parisio à Seyssinet Pariset. J’ai fait ma déclaration de créances seule.
Je suis d’accord pour faire partie d’un collectif, même si pour l’instant, je pense signer l’avenant…
Propriétaire d’un appartement dans une résidence Séniors à REIMS.
Je suis également intéressé pour participer à un regroupement de propriétaires.
QUESTION: le bailleur n’a il pas une assurance garantie locative?
Le bailleur, c’est vous non ?
Bonjour
Comme annoncé, j’ai tenté de remplir le document de déclaration de créance.
Comme prévu j’ai échoué par trois fois : il y a une erreur dans la prise en compte de votre créance.
Qui contacter par téléphone pour aller plus vite ?
Merci
bonjour,
aucune nouvelle des mandataires judiciaires, comment trouver leurs coordonnées, où trouver les formulaires de déclaration de créances svp ?
merci
Nous avons publié en fin d’article, des liens vers des articles spécifiques pour CHAQUE type de déclaration de créance:
Déclaration de créance Réside Etudes Seniors
Déclaration de créance Résidences Services Gestion
Déclaration de créance Réside Etudes Apparthotels
Déclaration de créance Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)
Bonjour
Nous avons des nouvelles depuis quelques jours.
Loyer 2024 à 50%
Loyer 2025 à 65%
Plan jusqu’en 2028
Nous sommes propriétaires d’un studio, depuis 2020, dans la Résidence “les Estudines” Garibaldi, 2 rue du Diapason 69003 Lyon. Nous souhaitons rejoindre un groupement de défense de nos intérêts. Merci.
Nous sommes propriétaires d’un studio, depuis 2016, dans la Résidence “les Estudines”,” Baie des Anges”, à Nice . Nous souhaitons rejoindre un groupement de défense de nos intérêts.
Bonjour,
Vous indiquez que Réside Etudes a joint au paiement des loyers du 1er trimestre 2021 un document expliquant que les loyers non payés seront payés en 5 échéances lors des prochains paiements, avec 2% d’indemnités de retard. Or cela n’a JAMAIS été le cas sur notre résidence hotelière “séjours affaire”: AUCUN loyers 2021 n’a été versé, en précisant “suspension de 100% crise COVID” sur chaque avis de réglement..! Avec “seulement” une suspension de 60% au 4e trimestre du à la conciliation. Je n’ai pu récupérer mes loyers qu’en passant par un cabinet d’avocats, donc non, ceux qui n’ont rien fait n’ont pas tous récupérer leurs loyers..
Comme déjà indiqué, les résidences hôtelières n ont pas été traitées comme les autres car contrairement à celles-ci, les hôtels et établissements associés avaient une excuse officielle justifiant le non paiement puisque les hôtels ne pouvaient pas accueillir de personnes pendant un moment.
Bonjour à tous, suite à l’ultimatum reçu par tous les propriétaires de résidences seniors, nous demandant de nous asseoir sur un an de loyer au cours des 3 prochaines années, sans la moindre contrepartie ni garantie, et sans aucune autre information, il est désormais évident que RE a décidé de sacrifier les propriétaires pour survivre.
Il faut s’unir en se faisant représenter collectivement par des avocats si on ne veut pas se faire laminer.
Ce sont les résidences étudiantes qui ont vu leur loyer payé en intégralité
Bonjour,
Propriétaire d’un studio dans la résidence MASSY CUBIK de Massy, 91300, je suis également intéressé pour participer à la constitution d’un groupe de copropriétaire.
Je n’ai pour ma part reçu aucun courrier (ni en spam) de RE m’informant de leurs difficultés et de cette procédure de sauvegarde ainsi que du besoin urgent de déclarer sa créance.
Je l’ai donc appris en constatant un loyer anormalement bas reçu en début de semaine et en en recherchant la raison sur le net !!
Une question sur la date à laquelle nous pouvons résilier le bail: sur mon bail il est indiqué que le bail débute au début de l’exploitation courant du premier trimestre 2014. Cependant je n’ai perçu le premier loyer que le premier trimestre 2015.
Je n’ai de plus pas reçu de courrier me notifiant d’une reconduction tacite ou non du bail.
A votre avis, ai je dépassé la date me permettant de résilier simplement le bail ?
Merci pour cet article.
bonjour,
je suis dans le même cas que vous .
Mme Garnier
Bonjour
J’ai aussi acquis un bien dans la résidence étudiante de Massy – rue C. Collomb en 2014.
J’ai reçu un message et des courriers pour déclarer ma créance. j’ai fait la déclaration.
Pour ma part le bail est de 9 ans. Possibilité de dénoncer le bail en fin de trimestre avec effectif 6 mois après
Bonjour,
Propriétaire à Perpignan dans un RE Seniors, j’ai bien lu toutes les questions soulevées dans ce site. Ne serait-il pas plus simple de séparer les résidences, puisque les problèmes ne sont pas gérés de la même façon? Moi aussi je veux faire partie du collectif pour réclamer ce qui peut l’être. Comment procéder?
Je vais essayer de remplir la déclaration de créance.
Salutations
Bonjour M. ALESSANDRI, Je suis également propriétaire d’un appartement dans la meme residence Réside étude à Perpignan. Nous avons créer un groupe Facebook pour un collectif des propriétaires. facebook.com/groups/1198206117833609.
Bonjour
Je suis co-proprietaire à vitry sur Seine (val de marne)
Je souhaite m’associer à cette procédure
Me contacter par mail s’il vous plaît en un premier temps
Merci
Bonjour à tous ,
Je suis propriétaire dans la résidence seniors les deux Sèvres à Niort en LMNP .Comme beaucoup d’entres nous le devenir de RE est inquiétant .J’ai reçu la semaine dernière la notification de la sauvegarde judiciaire .Ayant comme beaucoup un crédit sur cet appartement si les loyers ne sont pas versés cela risque d’être compliqué. J’ai cru comprendre qu’il fallait attendre que cette sauvegarde de justice permette à RE de se redresser .Si ce n’est pas la cas j’espère que l’on nous dira quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous pour changer de bailleur ou vendre l’appartement .
Y a t’il d’autres propriétaires de cette résidence pour échanger.
Cordialement
Bonjour DARNIS O.
Je suis également propriétaire d’un lot dans la résidence senior de NIORT
Je pense qu’il est important que l’on puisse connaitre un maximum de propriétaire de cette résidence pour éventuellement réagir ensemble si nous sentons que cela est nécessaire
Je laisse mon mail en dessous. N’hésitez pas à me contacter
Bonjour, également propriétaire d’un lot en LMNP à Niort et intéressé pour se regrouper pour si besoin entamer une “class action”
bonjour
je suis aussi propriétaire d’un appartement à Niort
GUY Liliia et Jean-Paul Nous sommes propriétaires d’un appartement à Saint-Ouen.
guy.jeanpaul74100@gmail.com
Bonsoir
Propriétaire d’un appartement aux Girandieres de Périgueux j’aimerais être mise en relation avec d’autres propriétaires. Merci. Benedictebabilio@gmail.com
Bonjour,
Propriétaire bailleur de la résidence reside etudes senior de Toulouse depuis 2020, je souhaite m’associer aux autres propriétaires de cette résidence seniors et de tous les autres dans le dossier du plan de sauvegarde de decembre 2023.
Mr GOMEZ jEAN pIERRE,
je suis également propriétaire depuis 2019 d’un app Girandière VIDAILHAN 28, av Galilée 31130 BALMA et désire me joindre à votre groupe afin de veiller à nos intérets dans cette affaire.
mme daniele GRICOURT
02 35 04 43 51
1 RUE Guillaume Terrien
76200 DIEPPE
Bonjour Mme GRICOURT. Mes coordonées:
06.84.99.40.98 laissez moi un message si pas disponible merci
mon ermail: zemog31@free.fr
Il semble qu’une information importante qu’il nous faudrait est le taux d’occupation des résidences dont depend leur ‘bonne santé’ j’ai confie la déclaration de créance à un cabinet d’avocats.
Moi aussi je suis propriétaire d’un appartement T3 à Balma Vidaihan et je désire me joindre à votre groupe pour surveiller la suite des évènements suite au plan de sauvegarde
Philippe Largeteau
Mail phlargeteau@aol.com
Bonjour.Je possède un studio impasse du Ramier des Catalans à Toulouse.Il est géré par Réside Etudes.Voici mes coordonnées:Jjcpeudpiece@sfr.fr
Je désire me joindre au groupe.
Bonjour
Je pense qu’il serait bon que les propriétaires loueurs se groupent en collectif officiel et structuré afin d’avoir des représentants de poids dans les négociations avec les créanciers que nous sommes tous et qui individuellement n’auront aucun poids.
Cordialement
Encore une fois, il faut bien prendre en compte:
1) qu’il y a plusieurs structures en cause (notamment selon le TYPE de bien -résidence étudiante, hôtelière, senior, etc..)
2) qu’il s’agit d’abord d’un plan de sauvegarde
3) qu’on ne connait pas les dettes prioritaires
4) qu’on est dans une situation somme toute classique de propriétaire vs locataire qui ne paie pas
Avant de se grouper, il faut bien que CHACUN comprenne:
– les risques de la situation générale
– les caractéristiques de son cas
– les frais potentiels d’une action en justice (d’ores et déjà, ceux qui ont entamé des actions lors du covid et qui ont du payer des avocats n’ont rien eu de + que ceux qui n’ont rien fait .. d’ores-et-déjà SI -et personne ne peut le prédire- il y a JUSTE un pb de 2 mois non payés, dans l’immense majorité des cas, ces 2 mois sont inférieurs au coût d’un avocat (ce qui d’ailleurs peut être le calcul fait par RE)
Bonjour,
Dans la déclaration de créance au mandataire judiciaire, il nous est demandé “les modalités de calcul des intérêts dont le cours n’est pas arrêté, cette indication valant déclaration pour le montant ultérieurement arrêté”. Sincèrement je ne sais pas ce que ça veut dire. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point.
Il est interdit de prêter de l argent gratuitement donc tout paiement “en retard” doit faire l Objet d une facturation d intérêts. Le taux minimal est le taux d intérêt légal en vigueur donc vous pouvez préciser ceci. C est d ailleurs pour ça que lors du paiement en retard des loyers covid, RE a payé des intérêts.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement dans une résidence RE Victoria PALAZZO à Perpignan depuis 2018. J’aimerai m’associer avec les autres propriétaires pour essayer de récupérer nos loyers impayés. Je vous joins mon mail pour contact.
d.dilliesaubi@gmail.com
Merci de vos retours
Bonjour,
Propriétaire dans la résidence senior la girandiere à Clermont-Ferrand, je cherche contact avec d’autres personnes propriétaires dans cette résidence
Copropriétaire d’un 2 pièces à la Girandière Arverne à Clermont-Ferrand, Mon courriel est gery.croize@free.fr (24/04/2024)
Bonjour,
Propriétaire dans la résidence senior la girandiere à Clermont-Ferrand, je cherche contact avec d’autres personnes propriétaires dans cette résidence.
Je suis également propriétaire d’une résidence Senior à BAILLY ROMAINVILLIERS (77) et d’un studio étudiant à BAGNOLET.
Je suis aussi intéressée pour participer à un regroupement de propriétaires
Je suis également propriétaire d’un appartement à Bailly Romainvilliers Ci joint mon mail : jrnefussi@hotmail.fr
Bonjour, je souhaiterais savoir si les propriétaires qui le souhaitent doivent se regrouper résidence par résidence où selon un autre critère.
Je suis propriétaire dans une résidence seniors à Valenciennes et une pour étudiants à Rosny-sous-bois
Merci de votre réponse
Tout dépend de l objectif mais ce qui est a priori certain, c est que les différentes entités de RE, selon le type de résidences (étudiantes, hôtelières, seniors) ont de grandes chances d avoir des traitements differents
Déclaration de créance à faire avant le 19 février 2024 :
Pouvez-vous confirmer svp que la déclaration doit se limiter au montant non versé des loyers du 4ème trimestre 2023 (environ 70% dans mon cas) et qu’en conséquence il ne faut pas inclure le montant des loyers du 1er trimestre 2024 ?
Merci de votre réponse
Votre CRÉANCE est la somme qui ne vous a pas été payée
Dans le cadre de cette procédure de sauvegarde, est-ce que le conseil syndical a des obligations particulières à remplir et à envoyer au syndic concernant par exemple les différents règlements faits automatiquement par Réside Etudes telles que les charges, les différentes factures du syndic, le règlement la cotisation syndical et autres…Si c’est le cas, comment faire, lorsque l’immeuble n’a pas de conseil syndical constitué ( ceci est le cas de tous les immeubles gérés par Réside Etudes) dans la mesure où le conseil syndical est toujours représenté par le syndic (faute de présence de copropriétaires lors de la première AG) qui est une filiale de Réside Etude….autrement formulé, les propriétaires sont exclus de toute instance de contrôle de leur propriété. Est-ce légal et y a-t-il une action possible?
Que dit votre bail avec RE à ce sujet ?
Tout est parfaitement libellé dans le réglement de copropriété et dans le bail …Le conseil syndical est déterminé lors de la première AG… Le PV de la première AG rapporte qu’en absence de copropriétaire, c’est le syndic qui représentera le conseil syndical. Il est également mentionné en lettre manuscrite que le syndic a un lien avec Réside Etudes sans mentionner que c’est une filiale….nous sommes donc dans un circuit fermé où le propriétaire individuel n’est pas présent. Ma question était donc de savoir comment vérifier que le syndic remplit sa mission sachant que ce dernier a été nommé par RE et est une filiale de RE? Avez-vous une solution ?
A chaque AG, RE envoie un pouvoir. Si vs ne donnez pas de pouvoir, avec d autres, une majorité peut alors changer de syndic , ne pas voter les comptes, etc
+1
Bonne question, qui est valable individuellement pour chaque syndicat de copropriétaire et donc je suppose pour chaque immeuble de RE qui a un SdC.
Le cabinet d’avocats H& L que j’ai mandaté dans le cadre de cette proccédure m’a fourni le conseil suivant, je les cite :
“le syndicat des copropriétaires de votre immeuble doit aussi déclarer sa créance au passif de la société d’exploitation.
A défaut, Réside Études contestera sa dette et un appel de fonds exceptionnel pourra vous être adressé.
C’est le syndic qui est responsable de cette déclaration de créances”.
Il m’a de plus, fourni le modèle de lettre à adresser au Syndic en LRAR
Démarche d’autant plus importante à faire dans nos cas que les syndics sont groupés dans une filiale de RE.
Comme quoi l’expérience d’un cabinet d’avocats peut être utile.
Bonjour, suite à l’acquisition d’un appartement résidence seniors Les Girandières à Voiron (38) j’ai reçu un courrier le 12/09 m’informant que le bail commercial prendrait effet le 01/10/2023 mais je ne l’avais pas encore reçu avant de recevoir toujours par courrier la mauvaise nouvelle, le versement du loyer (que je ne connais donc pas) post 04/12 m’a bien été versé. J’ai redemandé le bail sans lequel je ne peux déclarer / justifier ma créance, je n’ai toujours rien reçu des mandataires.
Vous ne pouvez pas recevoir un bail sans avoir eu un PROJET de bail puisque vous devez signez AUSSI le bail. Que disait le projet de bail ?
Merci pour votre retour. Je n’ai pas reçu de projet de bail avant le courrier du 12/09.
Donc vous avez acheté un bien sans savoir si il était loué et à quel prix ??
J’ai acheté fin 2021 pendant la construction de l’immeuble dont la livraison était prévue au 1er trimestre 2023 ; j’ai été informé par 2 fois de retard dans cette livraison et j’ai simplement reçu ce courrier du 12/09 m’indiquant attestation de la maîtrise d’œuvre à l’appui que la résidence avait ouvert ses portes le 04/09 et donc que mon bail prenait effet le 01/10 sans que celui-ci me soit transmis.
Ok mais quand vous avez acheté, vous avez acheté un bien VIDE ou loué ? Et si il était convenu que le bien serait loué, vous avez forcément eu un projet de bail ou des conditions de location ?
Bonjour
Nous sommes dans la même situation que vous et nous avons également fait l’acquisition d’un appartement résidence séniors les Girandières à Voiron.
Pour répondre au dernier message de ce fil de discussion : je suis propriétaire en résidence hotelière et n’ai jamais été payée , encore moins avec des intérêts. Je ne m’étais pas adressée à un avocat.
Précision : Je suis propriétaire en résidence hotelière et je n’ai pas été remboursée pour les loyers Covid impayés.
Lors des crises Covid, il y a eu de claires distinctions entre les résidences étudiantes (aucune loi ou obligation n’empêchait de louer, d’occuper ces résidences DONC le non paiement des loyers n’était pas possible) et les résidences hôtelières qui ne pouvant pas être utilisées pendant certains mois, étaient “autorisées” à ne pas payer les loyers (du moins la justice acceptait les arguments et n’obligeait pas les exploitants à payer).
Nous avons un apt en résidence hôtelière à roissy park dont réside études s est débarrassé en juillet 2023. Le groupe Pierval l a remplacé avec des loyers divisés par 2 et une perte de valeur divisée par 3 de notre bien. RE ne nous avait pas payé nos loyers Covid , grâce à un important collectif et un bon avocat nous les avons récupérés après 2 ans. Mais le combat n est pas terminé. Bon courage à tous c est un long combat.
Attention: il faut bien différencier les résidences hôtelières, les résidences étudiantes et les résidences senior. Les problématiques sont différentes.
Bonjour, pourquoi avoir acceptée la reprise dans ces conditions ? Et pourquoi estimez-vous que la valeur du bien a été diminuée par 3 alors que le loyer n’a été divisé “que” par 2?
Bonjour,
Je suis Mr Delbreil ,propriétaire d’un appartement à Massy .
Pourriez-vous me donner le ,nom de votre avocat, puisque là aussi , il y a de tout.
Par avance , merci
Bonjour, je suis également concerné, ayant 2 appartements chez eux.
invader93@live.fr pour se regrouper en nombre et peser.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement dans la résidence René Cassin à Nantes. Je souhaiterais rentrer en contact avec des propriétaires de cette résidence. Merci.
bonsoir nous sommes egalement proprietaire d un studio René Cassin a NANTES;Nous sommes dans la meme situation que faire.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement dans la résidence senior de Choisy le Roi, et intéressée de communiquer avec d’autres dans le même cas pour voir comment avancer au mieux.
Merci.
Et que cela ne gâche pas (trop) votre fin d’année…
bonjour je suis également propriétaire d’un 2 pieces à choisy. mon mail : haget.serge@neuf.fr
bonjour
propriétaire dans la résidence les Estudines Copenhague à Marseille je souhaiterai entrer en contact avec d’autres co propriétaires de cette résidence
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appart à BALMA VIDAILHAN et je viens de recevoir le courrier attendu des ADMINISTRATEURS & MANDATAIRES JUDICIAIRES, qui sont aux “manettes” de la GESTION de ces biens depuis le 4 Décembre 2023. Ils nous demandent de leur déclarer la somme des impayés que chacun de nous a subi avant le 4 Décembre 2023, puisque j’ai bien reçu le virement du loyer à partir du 4 décembre, donc pour moi j’ai une perte de 2 mois de loyer. Il y a une adresse pour déclarer les sommes en question et que nous avons deux mois pour le faire, après la date du jugement, soit le 4 décembre 2023. https://reside-etudes-mj.procedurecollective.com
Voilà en ce qui me concerne les NEWS à ce sujet.
Mr Jean ANTUNES,
dans le même cas que vous : propriétaire d’un appart Girandière VIDAILHAN 28 av Galilée à BALMA 31130 depuis nov 2019. je désire faire partie du groupe afin de veiller au mieux sur nos investissements.
Mme daniele GRICOURT
0235044351
Bonjour Madame GRICOURT, Je viens de voir les commentaires des copropriétaires de la résidence de BALMA VIDAILHAN. Je viens d’envoyer un Mail à monsieur GOMEZ avec qui vous êtes en contact. Je vois que sur le FORUM nous ne sommes que 3 ou 4 copropriétaires à communiquer. C’est pas facile, mais il faut se tenir informés. Je vous laisse mon tel Portable Jean ANTUNES 06.16.36.41.96
Bonjour,
Je suis propriétaire de plusieurs appartements étudiants à la Résidence LES ESTUDINES SAINT-DIZIER à NANCY.
Je n’ai pas encore vu de messages concernant cette résidence étudiants.
Comme beaucoup le proposent, il serait bon de se regrouper pour défendre nos intérêts.
Pour les propriétaires intéressés par une défense commune, merci de me contacter
Je possède deux appartements à Nanterre et à Valenciennes la Girandiere. Je viens de m’apercevoir que non seulement ils n’ont versé qu’un tiers du dernier trimestre 2023, mais en plus si vous rapportez aux nombres de jours payés, les loyers n’avaient subi aucune augmentation, ils étaient à la baisse. J’ai hésité à renouveler mon bail en juin pour l’appartement de Valenciennes, je regrette j’aurais dû suivre mon instinct.
Je suis propriétaire depuis 2014 d’un studio étudiant Résidence DESCARTES à PARIS19 et je suis prêt à rejoindre un regroupement des propriétaires si cela s’avère nécessaire et pour toutes informations.
Voici mon adresse mail
rolarnet@laposte.net
Bonsoir, également propriétaire d’un studio sur la Résidence RCE Emblem – Quai Armand Lalande 33800 BORDEAUX, géré par RE, courrier d’annonce du plan de sauvegarde en date du 14/12, posté le 19/12 reçu le 27/12…
ce jour 28/12 réglement d’un montant inférieur à mon loyer mensuel habituel, et aucune réponse de la part de RE ps.proprietaires@reside-etudes.fr, ni du mandataire judiciaire parisien : maitre Frédérique Levy Cabinet SELAFA MJA indiqué comme gestionnaire de la procédure de sauvegarde sur Societe.com.
Non seulement, nous ne savons pas quel va etre le résultat de ce plan, ni quand RE nous réglera et le solde du 4e ttre 2023, ni si ils serons en capacité de poursuivre leur activité ? Dans ce cas : absence de versement de loyer, sommes nous obligés de régler les appels de fonds du 1er trimestre 2024 demandé au 1er janvier ?
je serais intéressé par échangé avec des co propriétaires sur bordeaux, en attendant je me rapproche de mon étude notariale, ainsi que 30 millions de consommateurs
Bonjour, je suis dans la même situation avec un studio cours de l’Yser.
Bonjour
A ma grande surprise
Parue dans CHALLENGE No 802 page 29 du 23/11 au 29/11/2023
Pourquoi accumuler de l’epargne quand on peut investir son argent dans l’immobilier locatif
en residences services gérées a partir de 80000€? Avec 1Pierre2Coups la marque du Groupe Réside Etudes dédiée a l’immobilier locatif a la revente , votre épargne est a la fois sécurisée
rentable et tournée vers l’avenir
Moi j’en conclue Reside Etudes est un arbre malade pour le soigner il faut commencer par la cime
et non par les racines !!!!
Que voulez vous dire exactement ? Réside études fait de la pub depuis des années, comme tous les autres non ?
La il ne s’agit pas d’une publicité mais bien d’un reportage !!
Quand a l’arbre malade je veux dire par la , supprimer des postes de directeurs
sous directeur / directeur regional / sous directeur regional / commercials et j’en passe
parce que la liste est longues
Bonjour
A plus rien y comprendre
Du magazine CHALLENGE No 802 page 29 du 23/11 au 29/11/2023
Le meilleur conseil- épargne du moment
Pourquoi accumuler de l’épargne quand on peut investir son argent dans l’immobilier locatif
en residences services gérées a partir de 80000€? Avec 1Pierre2Coups la marque du groupe
Réside Etudes dédiée a l’immobilier locatif a la revente,votre épargne est a la fois sécurisée rentable
et tournée vers l’avenir
Moi j’en conclue Réside Etudes est un arbre malade et pour le soigner il faut commencer par la cime et non par les racines
Bonjour,
“Dans le cadre d’un plan de sauvegarde ce n’est plus Réside Etudes qui décide mais l’administrateur judiciaire”: dans ce cas, est ce le bon moment pour dénoncer/résilier le bail si nous ne percevons plus ou que partiellement les loyers (4e trimestre 23 et suivant)? Quand engager cette démarche de résiliation de bail? est-ce pertinent durant la période d’observation? Enfin mon bail ne contient pas de clause résolutoire..
Merci pour votre avis et retour
Il n’y a pas de “période d’observation” dans l’établissement d’un plan de sauvegarde. A vous de voir si vous faites confiance au “système” pour qu’il y ait un “bon “plan de sauvegarde, si celui-ci est adopté, si alors vous y croyez et si ensuite vous pensez qu’il peut être suivi. Sinon, vous récupérez la gestion de votre bien.
En ce qui concerne la “clause résolutoire”, si un locataire (en l’occurrence Réside Etudes) ne paie pas, vous pouvez le dégagez.
Bonjour,
Je souhaiterais dénoncer le bail MAIS le tribunal va t-il accéder à cette demande pour un versement partiel du 4e trimestre dû à une mise en sauvegarde? est-ce suffisant ou faut-il plutôt attendre d’autres imputations de loyers par RE?
merci pour votre avis
Je suis propriétaire dans une résidence étudiante gérée par Réside Etudes (les Estudines à Nanterre) je souhaite entrer en contact avec d’autres propriétaires de cette résidence. Merci d’avance.
Bonjour,
Je suis également propriétaire d’un studio étudiant à Paris Nanterre et je ne sais pas si nous devons attendre ou récupérer notre bien pour le louer.
Bonjour,
Je suis propriétaire en LMNP d’un appartement dans une résidence senior à BALMA (Vidalihan) / TOULOUSE.
D’autre propriétaires ont-ils décidé de se regrouper ?
En cas de groupement, doit-il se faire résidence par résidence ou bien sur le plan national ?
Merci de vos retours
Si un regroupement a lieu sur le plan national, il doit se faire par entité de réside études (puisque plusieurs sont concernées).
L’intérêt d’un regroupement par résidence est de pouvoir avoir une majorité à l’AG du bâtiment et donc de pouvoir éventuellement révoquer l’entité de Réside Etudes comme syndic ou de passer le bâtiment à une autre entité en ce qui concerne sa gestion.
Mr Patrick ROUMAGNAC,
je suis également propriétaire d’un appart Girandiére VIDAILHAN 31130 BALMA et désire grossir les rangs afin de pouvoir veiller au mieux sur nos biens immobiliers concernés.
Propriétaire depuis 2016 d’un appartement à Nice Villa Palazzo, je soupçonne RE d’éponger depuis plusieurs années les déficits de leur activité de gestion de résidences (pourtant leur activité principale !) grâce aux profits de l’activité de promotion immobilière (notamment via la vraie-fausse récupération de la TVA pour l’investisseur que RE répercute en augmentant le prix HT pour finalement vendre 20% au dessus du prix du marché). Avec la crise de l’immobilier, cette activité s’essouffle elle aussi et ne permet plus ce tour de passe-passe.
Cette TVA empêche une bonne partie des propriétaires de reprendre le bien pour le louer eux-mêmes car nous devrons la rembourser partiellement.
Pouvez-vous détailler svp ?
RE répercute sur le prix de vente hors taxe la TVA qui est récupérée par les propriétaires. Ils vendent donc 20% au-dessus du prix du marché, c’est donc eux qui bénéficient réellement de la récupération de cette TVA, tout en laissant aux propriétaires le risque de devoir la rembourser au gouvernement.
Désolés mais nous ne comprenons pas. Quand vous écrivez “vendre” , vous parlez de quoi exactement ? De la vente des biens ou du contrat de bail ? Par ailleurs, qu’appelez-vous “prix du marché ” et comment le determinez-vous ? Enfin, dans la location, certains baux sont avec tva et d autres sans. La récupération ou pas est affaire de loi. Que voulez-vous dire quand vous écrivez que le propriétaire n est pas certain de la récupérer ? Merci de vos explications qui profiteront à tout le monde.
C’est pourtant clair: RE est promoteur et exploitant. Lorsqu’ils vendent les appartements neufs aux propriétaires bailleurs lors de la phase de promotion, je pense que le prix HT est gonflé de la TVA que ces derniers récupèrent (défiscalisation). La récupération de la TVA bénéficie donc à RE, et non aux propriétaires qui ont le risque de devoir la rembourser en cas de défaillance de RE (si jamais leur appartement ne fait plus partie d’une résidence gérée).
Le prix du marché : il suffit de faire un benchmark du prix/M2 neuf pour des résidences d’habitation.
Tout d’abord, la grande majorité des copropriétaires de RE n’a pas acheté les biens NEUFS .
Ensuite, les règles de tva immobiliere sont claires. Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2407 et https://www.domitys.fr/investir-immobilier/faq/boite-a-outils/comment-recuperer-la-tva-lors-dun-investissement-immobilier. Donc le prix ne peut pas être “gonflé”. Il y a ou pas tva immobiliere, selon la loi. La récupération de la tva est soumise à certaines conditions connues à l avance.
Enfin, les biens gérés par RE sont de 4 types essentiellement : résidences étudiantes, résidences pour senior, résidences hôtelières et habitation
Le 4eme type est minoritaire si vous voulez comparer avec les “prix du marché”. Si vous voulez comparer, il faut prendre en compte aussi le fait qu il n y a pas de risque de non occupation puisque vs recevez un loyer qu’elle que soit l occupation ou pas du bien, et que vs ne supportez pas de nombreuses charges ou travaux que vs auriez du payer si le bien était géré par vous.
La grande majorité des propriétaires actuels ont au contraire acheté leur appartement lors du lancement de la résidence, c’est à dire neuf. Le marché de l’occasion de ces résidences est peu liquide, et pour cause !
Ensuite, il n’y a aucune raison économique pour que le prix d’achat / vente au m2 d’un logement destiné à faire partie d’une résidence service soit plus ou moins élevé qu’un logement destiné à l’habitation standard. Le prix reflète la qualité de la construction et la localisation, c’est tout.
Concernant la récupération de la TVA (qui fait partie de l’argumentaire de RE pour vendre leurs programmes), je ne dis pas que RE ne respecte pas la législation, je dis juste que cette niche fiscale
censée bénéficier aux acheteurs permet au promoteur immobilier (en l’occurrence RE) de gonfler artificiellement les prix HT afin que ce soit eux, et non les propriétaires, qui soit les réels bénéficiaires de cette mesure (oui, on récupère la TVA, mais on a aussi payé plus cher que le prix marché…).
Ns ne sommes pas du tout d accord avec votre première affirmation. Sur ce site , il semble que la plupart des témoignages, questions reçus à cette occasion et lors des problèmes du covid sont le fait de personnes ayant investi en seconde main, comme le propose par exemple le site https://www.1pierre2coups.com/ .
En ce qui concerne le second point, on achète souvent dans ce cas une rentabilité puisqu’on connaît, au moment de l’achat, le loyer payé. Quand on achète de l’immobilier classique, on regarde au moins un peu le potentiel d augmentation de la valeur réelle. C’est un peu comme la différence entre acheter des obligations et des actions. Et puis encore une fois, avec le système RE, on a 2 avantages qui n’existent pas avec de l’immobilier classique: l’occupation garantie et l’absence de coûts de travaux.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de baux commerciaux donc que la comparaison éventuelle avec un autre bien doit tenir compte de ceci aussi.
RE a un peu plus de 30 ans d’existence, et les programmes de défiscalisation avec récupération de TVA durent 20 ans, pas besoin d’avoir fait math sup pour en déduire que la majeure partie des propriétaires (toutes les résidences qui ont moins de 20 ans d’existence, soit la grande majorité) sont donc concernés et devront, en cas de résiliation du bail, devoir rembourser la TVA au pro-rata des années où la location ne se fera pas dans le cadre d’une résidence gérée.
Le dispositif ressemble fort à une belle pyramide de Ponzi et organisation de captation de la valeur. Certaines charges d’exploitation des résidences sont étonnantes.
les charges ne reflètent pas la réalité.
Pouvez vous préciser ce que vous entendez par là ? Quelles charges ?
Bonsoir, peu d’interlocuteurs étant comme Mr Guillaume Nadai et moi-même propriétaire depuis 2016 d’un appartement sénior à Villa Pallazo Nice…
Serait-il possible d’entrer en contact avec vous Mr Nadai?
Bonjour à toutes et à tous,
déjà je vous souhaite un joyeux Noël. 🙂
Je suis propriétaire depuis 2014 d’un appartement au sein de la résidence “Les Estudines” boulevard Victor Hugo à Clichy (92).
J’ai deux questions à poser à l’administrateur du site (merci à lui):
– La déclaration de créance à remettre avant le 20/02 nécessite t-elle une technicité particulière demandant l’intervention d’un professionnel ou puis-je la déclarer moi même?
– Mon bail d’une durée de 9 ans a été tacitement renouvelé en juin 2023; une éventuelle rupture de contrat sera-t-elle compliquée si Résid Etudes venait à fermer?
Enfin pour celles et ceux ayant un bien dans la résidence et désirant échanger concernant cette situation (démarches à engager, déjà menées, conseils,…),
je vous laisse mon email: stelliosd971@gmail.com
Bien cordialement
M.DORVILLE
La déclaration de créance est simple à faire. Il faut surtout savoir à qui. Cela sera indiqué et de tt façons, réside etudes a indiqué qu ils aideraient à faire ceci avec un courrier spécifique.
Quoi qu il arrive, vs resterez propriétaire à 100% de votre bien.
J’ai bien reçu 2 courriers à la suite (proprio 1 studio étudiant à Champollion Dijon, en pourparlers pour 1 autre à St-Jérôme Marseille mais finalement je me suis tourné vers les SCPI… Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier…)
La procédure de sauvegarde est intervenue très peu de temps avant le paiement du 15/12, qui n’a pas lieu, c’est fâcheux il faut le dire.
Je cite leur courrier : “Malheureusement, cette procédure nous interdit de régler l’ensemble des dettes et donc aussi les loyers dus pour la période antérieure à la date du jugement d’ouverture de la procédure prononcé le 4 décembre 2023, ce qui implique que votre loyer du 4ème trimestre 2023 ne pourra pas être réglé. Un avis de réglement vous sera adressé dans les prochains jours pour justificatif. / En revanche, vos prochains loyers dus postérieurement au 3/12/2023, seront bien réglés, et ce, aux échéances contractuelles habituelles.”
Alors là je n’y comprends plus rien!!
“Wait and see…”
Passez tout de même d’agréables fêtes de fin d’année.
ps : pour se sentir moins seul, à la manière du célibataire dans un très ample peignoir qui dans son intérieur se prend les manches dans les poignées de portes… je me demande si je dois rajouter mon mail (tiens il y a beaucoup de “Girandières”) avant d’y finir moi-même, dans ces résidences pour sénior^^… mais moi c’est résidence étudiante Champollion, Dijon 2vy83h@free.fr
Réside Etudes ne paie pas, pour l’instant, les mois dûs antérieur à décembre .. et paie le mois de décembre et la suite, pour l’instant.
Si le Plan de Sauvegarde est accepté, il aura pour but de garantir le paiement des loyers futurs et peut-être de payer les loyers dûs avec un étalement. Seul l’avenir le dira.
Bonjour,
J’ai une question au sujet du remboursement de la TOEM non payée, cette créance faisait l’objet d’une facture émise de remboursement le 14 novembre avec un avis de virement bancaire pour le 02/12/2023.
Le virement n’a pas eu lieu prétextant la mise en place du jugement de plan de sauvegarde. Est-ce légal de suspendre cette créance puisque le paiement était censé avoir eu lieu avant la date du jugement du 04/12/2023 ?
Cordialement
Bonjour je possède un appartement à la girandière de la porte des Alpes , je veux bien être en contact avec d’autres propriétaires
Bonjour.
Je suis propriétaire d’un lot dans la résidence de Saint-Denis.
Y en a-t-il un autre ici ?
Bien cordialement.
Bonsoir,
Comment faire pour rentrer en contact avec les autres propriétaires bailleurs concernés . Je suis propriétaire d’un F3 à la résidence girandière de l’herseau à Challans et j’aimerais être informé des suites et des répercussions ainsi que des recours auxquels nous pouvons prétendre.
Sincères salutations.
Bonjour Mr je possède aussi un bien à Challans pouvons nous agir ensemble ? J imagine que vous aussi vous êtes à 12 mois du terme de l avantage fiscal ?? Nous pouvons hélas agir avant mardi ! Je vous tiens au courant si j ai du nouveau ? Si un groupe comme celui là en est là ou va t on ??
Bonjour j’ai bien vu votre message du mois de Décembre mais j’attendais la suite et les effets de la solution proposée. Malheureusement je viens (et vous aussi je suppose) d’avoir un courrier de réside études proposant une solution de baisse temporaire des loyers avec 50puis 65 et 80% échelonnés jusqu’à Mars 2028. Je ne sais si nous avons le choix de faire autrement que d’accepter mais je crains que la valeur de notre bien soit dévalué du fait de cette solution. Qu’en pensez vous ?
Je suis propriétaire Résidence les Girandières de Rochefort, je souhaite me joindre à un collectif pour échange et suivre ainsi les négociations entre créanciers et Réside Etudes
Bien cordialement
Bonjour,
Nous aussi avons un logement à rochefort
Vous pouvez nous contacter
Plantyv.44@outlook.fr
Merci
Bonsoir,
Même cas est-il possible de se contacter.
Merci.
Cdt
Jean.
Bonjour
Propriétaires d’un appartement livré en juillet 2023 dans la résidence sénior Amatiga les Girandières à Anglet (64) nous avons été informé par Réside Etude de la procédure de sauvegarde en vigueur depuis le 3/12 dernier disant que les loyers d’octobre et novembre feront partie des dettes gelées par la procédure mais que celui de décembre et ceux venant après seront honorés? La fin du mois de décembre étant imminente nous attendons de voir si ces engagements commenceront à être respectés?
Par contre nous trouvions bizarre que l’AG constitutive du conseil syndical n’ai pas eu lieu après six mois de fonctionnement de la résidence .En fait après investigations nous avons découvert que celle ci s’était tenue à l’initiative de Réside Etude qui de fait du bail signé possède la délégation des 1000 tantièmes et utilise comme syndic une filiale du groupe? Est ce légal et si oui les propriétaires ,si nécessaire , peuvent ils compter sur ce syndic pour les représenter auprès du mandataire dans le cadre de la procédure en cours ?
Merci pour votre avis
CDLT
Jacques Dumas
N’oubliez pas que vous avez avec votre locataire Réside Etudes un bail commercial (la loi est un peu différente de celle des baux non commerciaux).
Après, il faut voir QUELLE est l’entité qui est syndic.
Normalement, à chaque AG, vous recevez de Réside Etudes (cette filiale) la proposition de vous représenter mais vous pouvez y aller en vrai ou , avant l’AG dans les délais légaux, poser les questions que vous voulez.
En vous groupant avec d’autres copropriétaires, vous pouvez aussi demander la révocation du syndic, si vous avez la majorité, etc..
Comme indiqué dans l’article, ceci nécessite une certaine logistique
Bonjour, nous sommes propriétaires de 2 lots à la résidence sénior Girandière La Porte des Alpes à L’Isle d’Abeau.
Nous souhaitons entrer en contact avec d’autres propriétaires.
Le courrier nous est parvenu le 21 décembre.
Bonjour, nous sommes propriétaires de 2 lots à la résidence sénior Girandière La Porte des Alpes à L’Isle d’Abeau.
Nous souhaitons entrer en contact avec d’autres propriétaires.
Le courrier nous est parvenu le 21 décembre.
Bonjour, étant propriétaire d’un studio en résidence la bornala à nice, j’aimerais savoir ce qu’il y a de mieux à faire pour le moment et joindre les autres propriétaires de cette résidence.
Si des propriétaires de studios à Grenoble dans les résidence “Pierre et Marie Curie 2” ou bien “Europole” désirent échanger suite aux déboires de Resides-Etudes, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Bonjour nous avons eu l’agréable surprise de recevoir le courrier de RE le 21/12 !
Tout le monde c’est bien caché de ne rien nous dire aussi bien la banque CIC qui ns a vendu le LMNP que la gestion RE aujourd’hui nous sommes inquiète pour un lot acheté sur Angers si d’autre propriétaire comme nous Angers merci de rentrer en contact! On s’est pas comment ça se passe là suite …
Je possède un appartement en résidence senior à Morangis.
Je vais déclarer dans les 2 mois du jugement la créance , c’est à dire les impayés; C’est une des filiales du groupe RE qui est locataire, RE senior sous fore de SASU.
Je n’ai pas le jugement mais l’avis du bodacc qui concerne le groupe RE. avec 3 mandataires. Quid pour les filiales ? A priori même jugement donc mêmes mandataires
J’ai vu certains avocats parler de revendications des meubles.
Ceux qui participent au syndic de la copropriété devront s’assurer de la déclaration de la créance éventuelle envers l’exploitant car n’oublions pas que dans la grande majorité des cas, le syndic est une filiale de Réside Etudes.
Ok pour un groupe de propriétaires.
ll est clairement indiqué que les filiales d’exploitation suivante Résidences Services Gestion – Réside Etudes Apparthotels – Réside Etudes Seniors –
Relais Spa Val d’Europe sont concernées
Bonjour, je suis propriètaire dans la résidence “les Estudines de Grenoble” et je suis inquiet comme vous sur la procédure en cours. Merci de me tenir informé des actions collectives envisagées sur le plan local ou national.
Bonjour à vous,
Propriétaire d’un studio en LMNP à CAEN en résidence étudiante “LE CLOS BEAUMOIS”, je souhaite être tenu informé de la suite de la procédure et rejoindre le groupe de copropiétaires pour tenter de peser dans les négociations.
Bonjour. Propriétaire à la girandiére Les templitudes le bois de chigny à Chanteloup en brie. Voici mon mail pour rentrer en contact. Cordialement.
Bonjour je suis également propriétaire àn Villeurbanne Coirdialement
bonjour, nous sommes tout nouveau proprietaire d’un appartement de la nouvelle residence les girandières à Rouen. elle vient d ouvrir, nous devions percevoir le premier loyer au 31/12 pour un loyer depuis début novembre je crois. Je ne sais meme pas si l appartement est bien loué.
Vous avez un contrat de location AVEC RESIDE ETUDES. Que l’appartement soit occupé ou pas, que Réside Etudes ait un locataire ou pas N EST PAS VOTRE PROBLEME !
Bonjour nous non plus sur Angers on ne sait même pas si il es loué ! Je trouve pas ça normal
Ce qui n’est pas normal non plus c’est qu’on n’es même pas eu droit de visite ou photos du bien une fois finie je pense que pour ça nous sommes tous dans le même cas !
Bonjour, aucun courrier reçu , ni de Resides etudes ni de l’administrateur, qqun pourrait-il avoir la bonté de créer un lien pour qu’on puisse les visualiser svp ? (il y en a un plus haut mais inopérant) .
également : où trouver le formulaire à remplir de déclaration de créance et à qui l’envoyer et quelle est la date butoir ?
merci, crdlmt
La lettre de Réside Etudes est copiée DANS l’article, en pdf
bjr, merci bcp de votre retour, mais comme je vous l’ai expliqué, ce LIEN est INOPERANT , ça clique dans le vide , pourriez-vous le réinitialiser svp ?
également : où trouver le formulaire à remplir de déclaration de créance et à qui l’envoyer et quelle est la date butoir ?
merci, crdlmt
baruneti@sfr.fr : rea carriere/seine , rsg dijon-champollion , rsg marseille-niemen
Bonjour…Suis je le seul propriétaire sur la Résidence étudiante Ducs de Bretagne de Nantes ?
Bonjour,
Je suis moi aussi propriétaire aux Estudines ducs de Bretagne
Je suis aussi propriétaire sur la Résidence étudiante des Ducs de Bretagne à Nantes..
Nos interrogations sont les mêmes .
Bonjour
Nous sommes propriétaires d’un appartement à la résidence sénior OREE DES PINS. Je souhaite entrer en contact avec d’autres propriétaires pour se regrouper.
Je souhaite voir si possible de créer un groupe sur FACEBOOK.
Merci de prendre contact avec moi.
Bonsoir,
Nous sommes également propriétaire d’un appartement à l’Orée des Pins à Mont de Marsan.
Nous avons reçu la lettre de Réside Études le 22 décembre mais encore aucun contact avec l’administrateur judiciaire à laquelle nous devons répondre avant le 4 février, si nous avons bien compris!….
Ne confondez pas l’administrateur judiciaire avec le mandataire judiciaire
Bonjour
Nous sommes dans la même situation que vous et intéressés à se regrouper.
Bonjour,
Je suis également dans ce cas. Ok pour se regrouper mais je n’ai pas accès à vos coordonnées.
Cordialement
Nous sommes également propriétaire d’un studio à Mont de Marsan “Orée des Pins” et également favorable au regroupement des copropriéétaires.
J’ai reçu de RE la lettre de Révision des loyers et l’avis de règlement du 4 ieme trimestre 2023 avec le prélèvement consécutif à la procédure de sauvegarde.
J’ai également reçu la désignation des Mandataires et Administrateurs Judiciaires.
Pour l’instant je rédige la lettre de créance.
Réponse d’un employé de réside-études à ma demande de récupération de mon studio :
Bonjour monsieur J….
J’ai pris note de votre demande,
afin de procéder à la démarche et obtenir le montant de vos indemnités d’évictions, il vous faudra attendre la fin du plan de sauvegarde qui n’est ni une faillite, ni un liquidation.
Je reste à votre disposition
De : Francois Jaunas
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 07:44
À : RADEGONDE Sebastien
Objet : Re: TR: NTS01 Nantes Réside Etudes
Bonjour,
Je crois que j’ai bien fait de ne pas renouveler mon bail accordé à Résid’études, puisque cette entreprise est maintenant en procédure de sauvegarde, en attendant la faillite et la liquidation…
Je veux donc récupérer mon logement pour le louer moi meme, ou via une agence immobilière !
Merci de me dire comment récupérer mes clés, pour commencer !
Cordialement,
Bonjour.
Je suis propriétaire de deux appartements en Résidences Seniors Résides Etudes :
– Victoria Palazzo à Perpignan,
– Girandières Les Moulins à Bourgoin Jallieu.
Je suis intéressé par avoir des contacts avec d’autres propriétaires dans ces deux résidences.
Vous n’évoquez jamais la possibilité de revendre les biens puisque nous en sommes propriétaires. Il existe un marché du LMNP d’occasion, mais j’avoue être un peu perdu.
Merci pour vos inputs.
réponse d’un employé de réside-études à ma demande de récupération de mon studio :
Bonjour monsieur J….
J’ai pris note de votre demande,
afin de procéder à la démarche et obtenir le montant de vos indemnités d’évictions, il vous faudra attendre la fin du plan de sauvegarde qui n’est ni une faillite, ni un liquidation.
Je reste à votre disposition
Merci
De : Francois Jaunas
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 07:44
À : RADEGONDE Sebastien
Objet : Re: TR: NTS01 Nantes Réside Etudes
Bonjour,
Je crois que j’ai bien fait de ne pas renouveler mon bail accordé à Résid’études, puisque cette entreprise est maintenant en procédure de sauvegarde, en attendant la faillite et la liquidation…
Je veux donc récupérer mon logement pour le louer moi meme, ou via une agence immobilière !
Merci de me dire comment récupérer mes clés, pour commencer !:
Cordialement,
Bonjour,
Propriétaire de deux appartements. Le premier dans la Girandière d’OSNY mais dont la gestion a été cédée par RESIDE ETUDES à Domus Vie, et le deuxième sur la Girandière de Toulon toujours gérée par RESIDE ETUDES…
Je suis intéressé bien sûr par un collectif global ou par un collectif sur la Résidence de Toulon.
Bonjour,
je suis propriétaire d’un bien dans la résidence étudiante de services de Marseille , les estudines univ’r park . Je veux bien être en relation avec d’autres propriétaires pour voir ce qu’il est possible de faire . La période de 9 ans de bail arrive à échéance en juin 2025 pour moi , je ne sais pas s’il y a quelque chose à faire : envoyer préavis pour le dénoncer et louer en direct ? Merci de votre conseil
Bonjour, j’aimerais entrer en contact avec des copropriétaires dans l’immeuble du Clip à Lyon 3e.
Bonjour
3 appartements sur Aix en Pce , Meze et Perpignan .
Je serais ok pour rejoindre groupe mais aussi partager idée sur une gestion alternative de ses biens .
jaumenatpierre@gmail.com
Bonjour,
J’ai appris par la presse que RE s’engageait dans une procédure de sauvegarde depuis le 04/12/2023 et cette information est amplement relayée par les nombreux commentaires de credit-et-banque.com.
Je suis moi-même investisseurs-bailleurs dans une résidence pour séniors à Valenciennes (La Girandière la Valenciennoise) et je n’ai reçu ni courriel, ni courrier postal de la part de RE me signifiant des difficultés financières rencontrées actuellement, ni de la procédure entamée auprès du Tribunal de commerce de Paris. Existe-t-il une obligation pour RE d’informer tous les propriétaires-bailleurs ou est-ce au mandataire judiciaire nommé par le TC de Paris d’exercer cette démarche? Dans quel délai? Est-ce que toutes les résidences pour séniors sont concernées par cette procédure de sauvegarde? Merci pour votre éclairage sur cette situation bien sombre …. J’en profite pour préciser que je suis intéressé de rentrer en contact avec d’autres propriétaires-bailleurs de la Girandière la Valenciennes. A vous lire. Bien cordialement
Avez-vous regardé dans vos spams ? le mail a comme sujet “GESTION DE VOTRE BIEN INFORMATION IMPORTANTE” et vient de communication@proprietaires.reside-etudes.fr
Roger Alguazil j’ai également un appartement à Valenciennes, j’ai reçu aujourd’hui 22 décembre, le courrier émis par Résides Etude m’informant de leurs difficultés financières…..
Bonjour
Je suis propriétaire d’un appartement en résidence hôtelière à Saint Ouen.
Je suis intéressé pour suivre les échanges, rentrer en contact avec un éventuel regroupement de bailleurs….
D’autre part, je viens de lire un message indiquant qu’il y aurait une déclaration de créance à faire à l’administrateur dans les 2 mois, pouvez-vous me préciser ce que cela signifie?
Bonjour,
J’ai un appartement en résidence senior la Girandières a Limoges.
Je souhaite entrer en contact avec les autres propriétaires bailleurs de cette résidence.
voici mon mail pour échange: cs@rei38.com
Je suis aussi propriétaire à Limoges. vous pouvez me contacter.
J’ai pris contact directement avec Christian S mais je ne peux pas le faire avec vous car vous n’avez pas indiquez votre mail dans le corps du texte juste pour information aux administrateurs de cette page. Contactez moi que nous soyons déjà tous les 3 en contacts, en espérant trouver d’autres propriétaires.
krivonne@protonmail.com
merci
Bonjour,
Christian S, Genthon,
J’ai également un appartement dans la même résidence à limoges
Pour contact krivonne@protonmail.com
Avez-vous facebook ? afin que nous puissions échanger sur une page privée, je peux la créer. Sauf si vous avez d’autres idées. team ? autre ?
Bonjour,
peut-on demander aux locataires de payer directement le propriétaire ?
merci
Non. Vous avez un BAIL avec Réside Etudes et non avec l’occupant. Si Réside Etudes ne paie pas, vous devez 1) réclamer le paiement 2) si il ne vient pas alors dénoncer le bail si vous voulez. Et ensuite relouer.. Si vous vous faites payer directement par l’occupant, Réside Etudes peut aller en justice CONTRE vous.
Suite de mon message précédent…En fait, résidétudes me proposait de renouveler mon bail au 01/01/2024…. N’ayant pas répondu, puis je reprendre le bien et le louer moi meme ? Mais, dans ce cas, comment je récupère les clés ? Et comment je prends contact avec la personne qui loue probablement mon studio actuellement, mais qui paie ses loyers directement à Résidétudes ? Merci encore pour votre aide, Bien Cordialement,
Lisez bien votre bail car le renouvellement est tacite si l’on ne répond pas dans un certain délai. Par ailleurs, la récupération dit suivre un certain formalisme
Si vous récupérez votre bien, il faut déjà savoir QUI gère la résidence et donc a priori Réside Etudes.
Pour les clés, à partir du moment où vous récupérez votre bien, votre locataire doit vous remettre les clés et n’oubliez pas l’état des lieux. Ensuite, il faudra fair un nouveau bail avec un autre locataire, donc put-être l’actuel occupant mais ce nouveau bail doit être rédigé soigneusement, surtout si c’est dans une résidence de services car VOUS ne rendrez pas les mêmes services donc le locataire final devra bien comprendre la séparation.
Bonjour, Réside études m’a adressé il y a 6 ou 7 semaines un courrier me demandant de renouveler le bail commercial… Je n’y ai pas répondu… Puis je de ce fait plus facilement dénoncer le bail commercial avec Réside Etudes ? Pour info, j’ai juste un studio à Nantes, dans la Résidence Ducs de Bretagne… Merci pour vos conseils, Bien Cordialement,
PROPRIETAIRE DEPUIS JANVIER 2023 DANS LA RESIDENCE LA CHAMPENOISE A REIMS RESIDENCE SENIOR . QUE PUIS JE FAIRE CAR LOUER SEUL UN APPARTEMENT SANS SERVICE ME SEMBLE DIFFICILE JE LAISSE MON MAIL POUR ME REGROUPER AVEC D AUTRES PROPRIETAIRES ejtinou@hotmail.fr
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre courriel du 19 décembre sur le site de Crédit et Banque, relatant la mise en sauvegarde de la société Réside Etudes.
Je suis moi-même propriétaire d’un studio dans la résidence les Girandières les Capucins à Reims, résidence pour seniors.
A ce stade et après analyse, je vous fais part de mes points de réflexion et d’action envisagée ou pas:
– j’attends un courrier d’explications et de propositions de la part de Réside Etudes, dans lequel devra être identifié l’Administrateur juridique qui doit nous défendre,
– j’ai pris note que nous avons à lui adresser une déclaration de créance concernant les mois impayés, et ce dans les deux mois à compter de la notification de sauvegarde du 4 décembre. A ce titre, je doute que nous retrouvions les sommes impayées, mais c’est peut-être le prix à payer pour un redressement pérenne de la société,
– je pense, pour l’heure, laisser faire la procédure de sauvegarde, qui doit à terme nous présenter un plan de redressement, à valider. Récupérer son bien en individuel pour le relouer, me semble très lourd à gérer (statut LMNP à conserver, non imposition des loyers, nouveau bail commercial, gestion des locataires, offres de services de la résidence, …). De même, se regrouper pour se défendre devrait nécessiter une action en justice avec des coûts supplémentaires non estimables,
-mais, il serait interessant de se regrouper (tous les propriétaires de Réside Etudes résidences senior de Reims, afin de pouvoir s’informer, et échanger nos avis. Réside Etudes devrait être en mesure de nous donner la liste desdits propriétaires avec leurs coordonnées.
Je suis attentif au déroulement de la sauvegarde et entends être tenu informé par Réside Etudes et l’Administrateur judiciaire durant toute le process.
Conscient de l’importance de Réside Etudes et de sa renommée dans le cercle des sociétés immobilières, je demeure optimiste sur le règlement de cette malencontreuse situation.
Cordialement.
Jean-Paul Vellay
ATTENTION A NE PAS CONFONDRE: Plan de sauvegarde et plan de redressement ou faillite. Pour l’instant, il est JUSTE question d’organiser un plan de sauvegarde !
bonjour,
propriétaire aussi a la champenoise à Reims, je suis intéressé si un regroupement se met en place en cas de faillite. mon mail: alain.pitot23@sfr.fr
cordialement.
et merci à crédit et banque.
Bonjour,
Propriétaire d’un appartement en résidence Séniors des Capucins à Reims.
Je souhaite me regrouper avec les autres propriétaires pour savoir comment procéder.
Cordialement,
patrice.epp@orange.fr
Bonjour
Propriétaire à Reims à la résidence des Capucins, je suis intéressé par un regroupement des propriétaires pour suivre la procédure.
Bonjour, suis également propriétaire d’un studio au sein de la résidence Les Capucins à Reims. Je suis particulièrement inquiet de la situation. Je laisse mes coordonnées pour tout échange relatif à cette procédure de sauvegarde et ses conséquences sur les bailleurs.
Bonjour,
je suis également dans le même cas, possédant un appartement en résidence affaire sur Paris.
J aimerais être en contact avec des proprietaires de cette residence.
cordialement
Bonjour,
J’ai un appartement en residence senior la Girandieres a Saint brethevin au delà des loyers payés partiellement ou pas fonction de la procédure en cours , si il y a faillite que devient la résidence et les services ou se trouve l’appartement dont on est propriétaire avec bail commercial ?
La location est maintenue au resident
actuel qu’il nous paye en direct?
On perd le status LMNP? …
Merci.
Réside Etudes est VOTRE locataire et parfois le gestionnaire de la résidence. Le studio, l’appartement, etc.. vous APPARTIENT. Donc la procédure en cours pour Reside Etudes ne concerne pas votre bien en lui-même.
Bonjour, je suis aussi impacté. Je suis propriétaire de 3 appartements en Résidence Seniors (2 à Reflets de Loire – Saumur et 1 à la Résidence les Girandières à Sesyssinet-Pariset).
Bonjour, j’ai aussi 1 appart à Seyssinet et 1 à Saumur
Bonjour,
ayant également un appartement à la résidence Girandière de Seyssinet-pariset, voici mon mail pour échange: phie.fougeres@wanadoo.fr
Bonjour ,
J’ai aussi un appartement à Seyssinet ; cela serait bien de tous s’informer afin d’avancer . J’espère que cette fin mars nous apportera de bonnes nouvelles .
Bonjour,
ce message est pour Vincent.
J’ai aussi un appartement dans la résidence Reflets de Loire à Saumur.
Pouvons-nous échanger, voire créer un groupe avec d’autre propriétaires dans cette résidence?
CDT
François
Bonjour à vous,
Propriétaire d’un studio en LMNP à Bordeaux, résidence STUD BAY je souhaite que l’on se regroupe sans doute en association pour défendre nos intérêts.
Voici mon mail pour échanger sur le sujet : cbastien.rivoire arobase hotmail.fr
MOI aussi, je suis concerné. J’ai un appart réside etude étudiant à nanterre et un appart senior à Cherbourg. Cà sent pas bon, en cas de faillite de Réside Etude, on peut récupérer notre bien en gestion directe?
Vous êtes PROPRIETAIRE de votre bien. Réside Etudes n’est que votre LOCATAIRE. Le pb est”simplement” celui d’un locataire, en bail commercial, qui ne paie pas.
Bonjour,
Malheureusement, je suis concerné moi aussi. J’ai un appartement sur petit Quevilly en résidence étudiante. Effectivement après le COVID nous avions été payé avec des intérêts. Mais là, nous sommes sur un autre évènement. Affaire à suivre.
Bonjour,
Je suis aussi hélas concerné : Il s’agit d’une résidence séniors Les GIRANDIERES Les MOULINS
à 38300 BOURGOIN JALLIEU . Mon but est de rentrer en contact très rapidement avec d’autres bailleurs et savoir si un collectif a été créé. Pour cette résidence les loyers ont été versés même pendant la période COVID. La procédure de sauvegarde touche les résidences séniors donc nous allons être impacté aussi. VITE d’autres bailleurs à se faire connaître par Crédit et Banque que nous remercions.
Bonjour,
Je suis également propriétaire sur la résidence de Bourgoin Jallieu. Je suis joignable par mail.
Bien à vous,
je suis proprietaire à Bourgoin et Morangis
Propriétaire dans la Résidence étudiante St-Jérôme Marseille, cherche contact avec d’autres personnes propriétaires dans cette résidence.
JE SUIS AUSSI PROPRIETAIRE A ST JEROME. IMPOSSIBILITE DE JOINDRE LE CONSEIL SYNDICAL MALGRE LES DEMANDES RECURRENTES AUPRES DE RESIDE ETUDES
Bonjour,
Sous quel délai les copropriétaires sauront si la procédure de plan de sauvegarde aura été acceptée ?
En cas d’accord est ce Réside Etudes qui en sera le gestionnaire où l’administrateur judiciaire ? Le montant des loyers trimestriels seront-ils garantis ?
En ce qui concerne le délai, il faut suivre l actualité judiciaire que nous relayerons ici.
NON Réside Études ne peut pas gérer soi-même son plan de sauvegarde. C est un administrateur judiciaire professionnel , peofession réglementée, qui fait ceci. Réside Études n est plus vraiment maître de son destin.
J’ai aussi investi dans un appartement à Rosny sous bois (appartement étudiant). Pouvez vous me dire
1. comment obtenir un contrat de bail ?
2. Est ce en reconduction tacite?
3. En cas de rupture du contrat du bail, peut on louer en direct ou devons nous obligatoirement passé par un bail commercial ?
4. Ou faut il plutôt organiser un collectif?
Merci de votre retour
Bonsoir
Nous avons investi dans un appartement à Rosny sous bois (appartement etudiant). Pouvez vous me dire comment avoir le contrat de bail ? Est ce en reconduction tacite? En cas de rupture du contrat du bail, peut on louer en direct ou devons nous obligatoirement passé par un bail commercial ?
Le contrat de bail a du vous être fourni quand vous avez investi. Les conditions de résiliation sont indiquées dedans + le fait que vs pouvez résilier si le locataire ne paie pas. Ensuite il faut vérifier la nature du bien qui oui, doit être a priori commercial. Donc vs pouvez louer en bail commercial (donc même peut être en airbnb :-))) à verifier).
PROPRIETAIRE SUR LA RESIDENCE SENIOR DE CHAMBERY, JE SOUHAITE ENTRER EN CONTACT AVEC D’AUTRES PROPRIETAIRES SUR LA MEME RESIDENCE
Bonjour,
Je suis également propriétaire d’un appartement en résidence sénior à Chambéry.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de la situation.
Bonsoir,
Comment faire pour renter en contact avec les autres propriétaires bailleurs concernés s’il vous plait (dans l’optique du choix 3)?
Merci.
Cordialement.
En mettant un commentaire ici et plutôt en indiquant la ville où vous avec un bien Réside Etudes ainsi que le type de bien (résidence de personnes âgées, résidence étudiante, résidence hôtelière) afin que les gens se groupent par “immeuble” et par type de résidence.
Bonjour,
Nous venons en effet de recevoir ce mail d’information de procédure de sauvegarde. Que devons nous faire à notre niveau de propriétaire pour garantir nos biens et le paiement des sommes dues ?
Tout dépend de la nature du bien que vus louez à Réside Etudes. A priori, les loyers qui aurez du être payés vont avoir du mal à l’être et on peut parier qu’ils ne le seront au mieux que partiellement. L’essentiel est de préserver la suite donc 3 solutions:
Ne rien faire, attendre et espérer que le plan de sauvegarde réussisse et que Résides Etudes ne parte pas en liquidation .. Même si le plan de sauvegarde réussit, il faudrait s’assoir sur certains loyers dûs..
Récupérer son bien en gestion donc dénoncer le bail qui lie à Réside Etudes et louer le bien en direct. Cela nécessite de la logistique (dénonciation du bail pour non paiement des loyers) mais on peut alors être assuré(e) de trouver des locataires en direct dans la plupart des cas.
Se grouper et peser dans la négociation qui sinon se fera SANS les copropriétaires (si certains copropriétaires de bien loués à Réside Etudes veulent se grouper, qu’ils n’hésitent pas à l’annoncer dans les commentaires ci-dessous !)
Bonjour,
Je suis concerné moi aussi malheureusement et me suis renseigné avec quelques autres bailleurs.
il semble qu’un cabinet d’avocats (hamet et lorgeoux) puisse nous défendre contre cette société qui nous en fait baver depuis longtemps, si jamais cela peut vous aider, voici leur lien:
https://www.hl-avocats.com/reside-etudes
Ils ont déjà été confrontés à cette situation pour une autre société concurrente de reside etude et les retours sont plus que positifs donc je me lance et apparemment faut pas laisser passer au risque de tout perdre
Attention car avant de s’engager dans ne procédure, il faut savoir COMBIEN elle va coûter. Lors du Covid, quand Réside Etudes n’a pas paté les loyers momentanément (avant de les payer AVEC intérêt ensuite), celles et ceux qui ont engagé des frais d’avocats l’ont fait en pure perte puisque tout le monde a été payé.
Par ailleurs, comme nous l’indiquons ici, dans le cadre d’un plan de sauvegarde et de sa suite logique, il n’est pas question vraiment de négociation. Ce n’est plus Réside Etudes qui décide mais l’administrateur judiciaire.
Précision : Je suis propriétaire en résidence hotelière et je n’ai pas été remboursée pour les loyers Covid impayés.
@RN : +1
Moi aussi je me lance.
A lire les commentaires laissé par les différents copropriétaires bailleurs je me rends compte que personne n’a l’expérience de ce type de contentieux pour organiser gérer et représenter une action collective des milliers de copropriétaires concernés.
Propriétaire de deux appartements en résidence seniors à st Ouen et deux autres à Massy également en résidence seniors, je voudrais savoir s’il est possible de suspendre les échéances de nos crédits en cas de non paiement des loyers par réside études ou par l’admistrateur?
Merci de me communiquer les coordonnées d’es groupements de propriétaires pour une action commune de défense de nos intérêts.
P.avot@free.fr
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une résidence senior à Voiron ( qui viens d’être livré). J’ai reçu aujourd’hui le courrier de réside étude avec leur propositions d’acceptation de rabais de loyer. Je n’ai plus aucun espoir en cette société bancale et pas fiable. Visiblement, Je me suis fait arnaquer.
Il y a t’il un collectif ? Je pense que le mieux est qu’on dénonce le bail et qu’on trouve des locataires . Mais il semblerait que l’appartement soit occupé. Comment faire ?
Vivement que réside étude ferme pour de bon qu’on puisse récupérer nos appartements. je pense que sa ne devrait pas tarder, visiblement cette société est mal géré, être en faillite avec un tel système, c’est fait exprès, ou alors il faut vraiment que le bureau directoire soit constitué de guignols incapables de faire une addition . Bref il faudrait qu’ils nous expliquent comment ils ont fait pour en arriver là , sa serait la moindre des choses . Et nous dire de combien ils ont baissé leur salaires pour 2024 …
Donc si quelqu’un a l’adresse d’un collectif…..
Bon courage à tous
La résidence où vous avez acheté un bien est une résidence médicale ou juste un “immeuble” réservé ? Est-ce que des personnes autres qu’âgées y habitent ? Que dit votre bail avec Réside Etudes ?
En théorie, vous pouvez le dénoncer pour non paiement des loyers. il n’y a aucun problème mais Réside Etudes est souvent aussi gérant de la résidence donc vous serez qd même en rapport avec eux. Il faut vous procurer le règlement de copropriété pour savoir si vous avez le droit de louer à n’importe qui ou pas.
Peut-être que la meilleure solution est de vous regrouper et de proposer l’ensemble des biens à la location ou à la vente à un groupe concurrence de Réside Etudes ?