Le Tribunal prolonge de 6 mois l’observation en sauvegarde de Réside Études (autres que Seniors)

Alors que le sort de Réside Etudes Seniors semble scellé dans une perte sèche pour les propriétaires (voir Réside Etudes SENIORS est en très mauvaise posture ), les autres entités de Réside Etudes, à savoir Résidences Services Gestion (R.S.G.), Réside Études Apparthotels (R.E.A.) et Relais Spa Val d’Europe voient la période d’observation prolongée de 6 mois par le Tribunal (dans le cadre de la procédure de sauvegarde entamée en décembre 2023 –> voir toute l’affaire et vos multiples commentaires sur Réside Etudes bientôt en faillite ? Paieront-ils les loyers ? ).

Si Réside Etudes communique en indiquant que ce délai va « permettre de finaliser plus sereinement le plan et les modalités de remboursement des créanciers« , les propriétaires sont Réside Etudes est le locataire, peuvent avoir quelques craintes..

En effet, si la situation était aussi saine qu’annoncée, le Tribunal n’aurait pas prolongé la période d’observation .. à moins d’avoir des doutes sur la capacité des entités de Réside Etudes à tenir ses engagement de paiement intégral des loyers (sauf on le rappelle pour les résidences Seniors qui sont gérées par une autre entité).

Avec le contexte politique français actuel qui déstabilise toute l’économie et semble pointer, quelle que soit la majorité élue ou l’absence de majorité qui découlera des élections vers une taxation plus grande des propriétaires ou des sociétés, les entités comme celles de Réside Etudes n’auront pas de marges de manoeuvres à la moindre secousse…. sans même parler des excuses qui seront nombreuses pour baisser les loyers..

Réside Etudes affirme que:

« Le groupe se positionne toujours en N°1 des résidences étudiantes en France sous les
marques Estudines et Stud’City, et ce secteur porteur est en croissance constante.
Quant au marché hôtelier, La France reste la 1ère destination mondiale avec 98 millions de
visiteurs en 2023, les Jeux Olympiques Paris 2024 devant confirmer cette tendance.
L’activité de nos apparthotels, sous les marques Séjours & Affaires et Residhome, s’est
rapprochée du niveau de 2019 avec davantage de stabilité en 2023, et semble poursuivre
cette trajectoire en 2024. »

.. mais ces promesses n’engagent qu’eux et les propriétaires seraient bien avisés de réviser à la baisse les revenus attendus ou de se grouper pour peser beaucoup plus dans les négociations à venir..

A propos de Le Tribunal prolonge de 6 mois l’observation en sauvegarde de Réside Études (autres que Seniors)

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.