Avec le confinement, il y a eu explosion du paiement avec les cartes bancaires de paiement sans contact.
Concrètement, ce type de carte de paiement ne nécessite ni saisie de code, ni « mise » dans un terminal de paiement. On présente simplement la carte devant le terminal de paiement et celui-ci prend en compte le paiement.
Les cartes de paiement sans contact fonctionnaient au départ pour les paiements inférieurs à 20 euros et sont passées rapidement aux paiements d’un montant supérieur de l’ordre de 50 euros.
Dès 2011, il a été montré qu’avec un ordinateur et une clé USB-NFC (Near Field Communication ) ainsi qu’un logiciel facilement trouvable sur le net, on pouvait, à 1,5 mètre de distance, déclencher un paiement par la carte.
Dès lors, des escrocs peuvent dans les lieux publics (transports en commun notamment) pirater un maximum de cartes de paiement.
Actuellement, c’est à 15 mètres de distance qu’on peut déclencher la carte comme l’a montré Renaud Lifchitz aux Assises de la Sécurité et des systèmes d’informations en 2012 .
Pour éviter un piratage de la carte sans contact, certaines banques proposent un étui en aluminium (ce qui concrètement fait perdre le temps gagné puisqu’il faut sortir la carte de son étui pour activer le paiement) mais vous pouvez aussi vous-même envelopper votre carte dans du papier alu.
Vous pouvez aussi exiger de votre banque qu’elle vous fournisse une carte bancaire CLASSIQUE sans cette possibilité de paiement qui se signale par un logo dans le coin de la cb.
La CNIL enquête aussi sur la fiabilité de ces cartes: http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/securite-des-cartes-bancaires-sans-contact-quelles-sont-les-avancees-et-les-ameliorations-pos/
Voici 2 vidéos qui montrent concrètement comment ces cartes de paiement sans contact NFC peuvent se faire pirater sans trop de matériel ni connaissances:
En 2021, rien n’a vraiment changé comme le montre ce reportage sur les pickpockets 2.0
Le groupement des cartes bancaires est complètement « à l’Ouest » et fait croire que seule une minorité de cartes bancaires sont « sensibles » à ceci.
Néanmmoins, vous pouvez facilement vérifier que ce n’est pas vrai avec des applications gratuites disponibles pour un smartphone Android (Cherchez Lecteur de carte bancaire NFC ). Téléchargez l’application et passez votre carte bancaire derrière votre smartphone. Vous serez surpris(e) des informations qui s’affichent sur votre téléphone.
Exemple de copies d’écran de ces applications.
Ainsi, les fraudes et vols de cartes bancaires explosent et il faut bien connaître la loi pour annuler un paiement par carte bancaire .. surtout qu’en général, les banques refusent de rembourser et qu’il faut également connaître la loi qui les oblige au remboursement !