Annulation d’un chèque déjà crédité

Vous avez encaissé un chèque et même peut-être pris une partie de l’argent et puis quelques jours plus tard (parfois même 10-15 jours plus tard), la banque vous REPREND l’argent qui avait été crédit .. et vous voilà peut-être en découvert.. Est-ce possible ?

Oui c’est possible que l’argent d’un chèque déjà crédit vous soit enlevé par la banque et voilà pourquoi.

La raison est simple : lorsque la banque reçoit un chèque, elle crédite vite l’argent sur le compte du client pour que l’argent soit à disposition. Toutefois, les vérifications d’usage n’ont à ce moment là pas toutes été effectuées. Le chèque peut encore être rejeté jusqu’à 60 jours après l’encaissement, un délai qui n’est pas clairement visible. Seule la mention « sous réserve d’encaissement » apparaît.

L’immense majorité des chèques rejetés ainsi sont issus d’arnaques et il faut donc faire très attention à la provenance du chèque notamment quand il s’agit de paiements pour un achat en ligne sur un site d’occasion.

Se méfier avant est la bonne attitude car dans ce cas, une plainte contre la banque pour tenter de récupérer l’argent ne donnera rien.

En effet, les banques n’ont techniquement pas à s’immiscer dans les affaires personnelles du client (même si elles le font en réalité dans d’autres cas).

Tant que le chèque ne présente pas de défaut apparent, les banques ne peuvent pas être tenues responsables de son encaissement “temporaire”..

(voir aussi à l’inverse comment faire opposition à un chèque)

A propos de Annulation d’un chèque déjà crédité

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.