Plus que jamais l’ épargne et les placements doivent être réfléchis et décidés en fonction de critères à moyen et long terme.
Voici quelques conseils pour épargner et exemple de placement, en fonction du projet d’ épargne, des objectifs:
Si le projet d’ épargne est de se constituer une épargne disponible pour disposer d’une sorte de réserve ou matelas de sécurité financière, alors les meilleurs placements sont le livret A, le LDD, le LEP, le livret jeune, le CEL, les SICAV monétaires, les « super livrets ».
Si le projet d’ épargne est d’ épargner pour un projet immobilier, à savoir devenir propriétaire, acheter pour louer ou pour financer des travaux, alors les meilleurs placements sont le CEL, le PEL, le PEE.
Si le projet d’ épargne est de faire des versements libres ou réguliers pour épargner à son rythme tout en optimisant la fiscalité, alors l’ assurance-vie, le PEA, le PEE sont les meilleurs placements.
Si le projet d’ épargne est de valoriser un capital en privilégiant la sécurité, en limitant les risques, alors le PEL, le PEE, l’ assurance-vie en, fonds euros, les obligations d’ état sont les meilleurs placements.
Si le projet d’ épargne est de valoriser un capital en cherchant la performance, les meilleurs placements sont les SICAV autres que monétaires, l’ assurance-vie multisupports, le PEA, le PEE, les obligations du secteur privé, les warrants, trackers.
Si le projet d’ épargne est de préparer une succession ou de transmettre son patrimoine, alors il faut penser aux dons manuels, aux donations, aux contrats d’ assurance-vie avec choix du ou des bénéficiaires.
Si le projet d’ épargne sert surtout à réduire les impôts, alors la loi Scellier, les activités de loueur en meublé non professionnel (LMNP), les FCP innovations sont les placements conseillés.