Pour contacter ou saisir le médiateur de la banque BNP PARIBAS, il fau bien distinguer 2 cas.
Pour le Médiateur de BNP Paribas Personal Finance écrire à:
La Médiatrice du Groupe BNP Paribas Personal Finance
ACI FCL 9065
92 595 LEVALLOIS PERRET CEDEX
Rappel: AVANT de saisir le médiateur, il faut avoir fait une demande non satisfaite (ou sans réponse depuis 90 jours) au service client de la banque en question.
Pour BNP Paribas Personal Finance, cela vaut pour toutes ses filiales donc :
BNP Paribas Personal Finance, Cetelem, Cofinoga, Cofica Bail, Crédit Moderne Océan Indien, Crédit Moderne Antilles Guyane, Cafinéo Domofinance Loisirs Finance, Norrsken, Projéo, Personal Finance Location.
Pour le Médiateur de BNP Paribas écrire à:
Le médiateur auprès de la FBF
CS 151
75422 Paris Cedex 09
car BNP « sous-traite » la médiation à la FBF (voir + en détails ici comment saisir le médiateur des banques de la FBF)
A noter que le site mediateur.bnpparibas.net qui proposait avant les possibilités d’avoir recours au médiateur quand on était un client de BNP Paribas ..
n’existe plus !
Il faut maintenant aller sur https://mabanque.bnpparibas/fr/engagement-chartes-et-conventions/charte-et-rapport-de-la-mediation-bancaire-bnp-paribas
AVANT, il existait aussi chez BNP Paribas un médiateur pour les sociétés ou comptes pros.
Il était contactable à
Médiateur auprès de BNP Paribas
Clientèle des entrepreneurs
TSA 72001
92308 Levallois-Perret Cedex
Maintenant, BNP Paribas ne propose plus de médiateur pour les pros depuis le 1er mars 2021 …
Le médiateur ne peut intervenir qu’après épuisement des voies de recours internes (réclamations effectuées auprès de la banque (agence et responsable relation clients) ou en cas de non réponse à sa demande écrite, dans un délai de deux mois. Pour les coordonnées des services clients de BNP Paribas, voir Résoudre un problème avec BNP Paribas
Je suis très déçue du service de médiation de la BNP Paribas. J’ai soumis une plainte concernant des frais inattendus sur mon compte, après n’avoir reçu aucune réponse du service clients, mais je n’ai pas reçu de réponse satisfaisante. Je pense que la BNP pourrait améliorer son processus de médiation pour mieux répondre aux préoccupations de ses clients, si tant est qu’elle considère les gens qui ont de l’argent à la BNP comme des clients !
j’ai un contrat de location pour un téléphone chez Personal Finance Location BNP Paribas; suite à un changement de coordonnées bancaires, cette société n’a pas fait la demande de prélèvement auprès de ma banque et a clôturé mon contrat de location . Et aujourd’hui malgré plusieurs mails j’ai reçu une mise en demeure ; et donc une déclaration auprès de la Banque de France. J’ai provisionné tous les mois les sommes dues en attendant que quelqu’un de bnp personal finance fasse le nécessaire, en vain. je voudrais bien que mon contrat de location soit re-ouvert par cette société et que je n’ai pas à régler des pénalités qui ne sont pas de mon fait.
comment puis je faire sachant que je n’arrive pas à avoir quelqu’un par téléphone?
Avez-vous des traces du changement de banque et de son signalement à BNP Personal Finance ?
Si vous avez changé de banque pour le compte principal, la mobilité bancaire « garantit » de passer les prélèvements dans la nouvelle banque donc demandez AUSSI des comptes à votre banque.
Si vous avez contacté depuis + de 2 mois le service de BNP concerné SANS réponse de leur part (et avec des preuves de ces contacts) alors vous pouvz vous adresser au médiateur.
En ce qui concerne les mises en demeure, elles ne sont pas le fait d’une décision de justice et sont justes faites pour vous impressionner: dans l’immense majorité des cas, les taux pratiqués sont illégaux.
Bonjour
Actuellement j ai besoin (pour la liquidation des biens de la communauté dont la maison) d’un décompte avec toute les sommes que j ai payées comme crédit à la BNP pour l’achat de ma maison.
Je dois contacter quel service de la bnp svp. Je n ai plus de compte chez eux et suis divorcée. C’était un crédit immobilier contracté chez BNP entre 1990-2010
Merci
Vous pouvez appeler le 3477 ou via l’agence où vous aviez votre compte (voir Résoudre un problème avec BNP Paribas et Centre Relations clientèle BNP Paribas). Nous nus renseignons par ailleurs pour une adresse générale et nous mettrons à jour le cas échéant ce commentaire pour vous en faire part.
Je suis actuellement à la BNP d’Arpajon (91 Essonnes). J’ai un énorme conflit avec cette banque concernant des retraits d’argent. Il s’agit de mon argent ; salaires et ventes de mes biens immobiliers.
J’ai décidé d’investir à l’étranger, je fais des virements 2 ou 3 fois dans l’année, et des fréquents retraits, ma conseillère m’a demandé à plusieurs reprises de justifier ses retraits ce que j’ai fait, en donnant titres fonciers, permis de bâtir, plans de financement de ma construction. Aujourd’hui je dois justifier même d’un retrait de 700 euros, pire mon compte est bloqué.
Hier 20 octobre 2022, ma conseillère m’a demandé de venir clôturer mon compte, à cause des retraits, de mon argent.
Actuellement nous avons 5000 euros de revenus mensuels qui tombe sur le compte et environ 1200 euros de prélèvement divers.
Ma question est de savoir si la BNP est une banque de dépôt, où notre argent reste bloqué une fois viré ou déposé ?
Pourquoi on nous interdit de profiter de notre gain qui a une source avérée ; salaires et ventes de nos biens.
Je tiens à préciser que nous avons refusé de placer le revenu de nos ventes immobiliers, car par le passé, la BNP nous a fait perdre énormément d’argent en plaçant une partie d’une vente immobilière sur produits boursiers, compte euro , etc. Nous avons été mal conseillés, au bout d’un an, la mise de départ s’était effondrée, ironie du sort, nous avons du racheter notre fond de départ.
C’est pour cette raison que nous avons refusé de leur faire confiance à nouveau. Et la BNP d’Arpajon nous le font payer, en bloquant nos comptes, plus moyen de retirer l’argent, impossible de faire un virement non plus.
En premier lieu il faut savoir qu’en France, les banques peuvent fermer un compte quand elles veulent et sans justification. Les banques abusent de ce droit, notamment car elles sont, de par la loi, coresponsables d’éventuels financements frauduleux ou autres donc au moindre doute, boum, elles ferment le compte. Habituellement, les agences alternent de type de directeur, entre des développeurs de clientèle et des serreurs de boulons.
Le mieux est de laisser tomber et de changer de banque en allant par exemple dans une banque en ligne où personne ne vous embêtera pour tout ça.
J’ai envoyé une lettre en mars 2022 au médiateur bnp pour une escroquerie par téléphone pour carte bleue je n ai toujours aucune reponse
Lisez l’article Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?. Vous verrez notamment à la fin de l’article que la BNP fait la sourde oreille mais que toutes les actions intentées en justice ont été gagnées par les victimes !
Si vous comptez sur le médiateur pour résoudre une escroquerie par téléphone ça va être compliqué 🙁 Avez-vous contacté d’abord votre agence ou le service clients de la BNP et obtenu une réponse qui ne vous satisfait pas ? C’est le préalable à la saisine du médiateur. Lisez également notre article Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?
Bonjour,
Je souhaite envoyer un dossier pour une réclamation auprès du médiateur de la BNP suite à un vol de remise de chèques dans une boite aux lettres extérieure « sécurisée » d’une agence BNP. J’ai bien entendu épuisé tous les recours auprès de ma banque et du service relation client auparavant.
Je suis une professionnelle (profession libérale), j’ai envoyer mon dossier sous lettre AR à l’adresse figurant sur leur brochure (Monsieur le médiateur auprès de la BNP Paribas – clientèle des entrepreneurs TSA 72001 – 92308 Levallois-Peret Cedex) et il vient de mettre retourné.
Auriez-vous connaissance d’une adresse postale ou internet à laquelle je pourrais faire parvenir ma demande ?
Malheureusement, BNP Paribas ne propose plus de médiateur pour les pros depuis le 1er mars 2021 . Pour le vol de chèques, récupérez les numéros des chèques et demandez les copies des chèques (qui ont sûrement été encaissés). Si la banque refuse de vous les fournir, alors portez plainte et ils seront obligés.
Ensuite, les chèques ne peuvent pas avoir été encaissés avec VOTRE signature sur VOTRE compte OR a priori ils étaient à votre ordre (on suppose qu’il s’agit de chèques de vos clients) donc attaquez BNP au Tribunal car ils n’ont pas vérifié ce qu’ils doivent vérifier (en réalité ils ne le font jamais car se font confiance entre banque mais la loi est claire à ce sujet).
S’il s’agit de chèques que VOUS avez fait à vos fournisseurs, alors c’est le problème des fournisseurs mais la méthode est la même.
Encore une fois, le point faible de BNP et des autres banques est que dans la pratique, ils ne vérifient pas la signature (qui doit être la même que sur le document de référence de votre compte) et le fait que l’ordre ne doit pas être raturé illisible, etc..
Bonjour. Est-il nécessaire d’avoir ses comptes espèces et titres en ligne ( sur internet) pour effectuer des opérations boursières Je ne suis pas partisane de mes comptes en ligne et mon agence exige qu’il en soit ainsi pour une demande d’arbitrage de ma part.. Merci pour votre réponse
Bjr. Nous ne comprenons pas votre question. POur effectuer des opérations boursières, il faut avoir un compte titres. Celui-ci peut être dans une banque classique (et toutes les banques classiques ont des interfaces en ligne) ou dans une banque en ligne ou chez un courtier.
Monsieur Dominique LEGE,
à ce jour, toujours aucune réponse de votre part dans notre mediation avec BNP et une nouvelle escroquerie de leur part ce jour !
Réclamation faite en Juillet 2020 ! Vous nous envoyez des réponses stipulant que vous êtes prêt à statuer mais toujours rien !!!
Quand allez vous prendre les choses en mains ?
Dossier Roland Bigue client de Hello bank ..
A l’attention de Mr le Médiateur Dominique LEGE,
Bonsoir Monsieur ,
Suivant les termes de votre courrier en date du 11/08/2020,vous m’informiez de votre intervention par votre lettre du 8/07/2020 auprès de la banque Hello bank afin qu’elle explique sa position..sur ma réclamation ..
Vous précisiez également que vous débutiez votre médiation ,et que vous me feriez part de votre proposition de médiation dans le délai prévu par la charte de médiation….
A ce jour ,je n’ai toujours rien reçu de votre part pour un sinistre intervenu au Vietnam au mois de décembre 2019. sur ma carte bancaire Visa.,carte non perdue et toujours en ma possession (mais mise en opposition ) et non volée pour laquelle ,j’ai constaté des utilisations frauduleuses à un distributeur ATM . Hello bank refuse d’appliquer le code monétaire et financier article 133-18,et refuse le remboursement de mon préjudice …J’ai adressé un dossier complet à votre attention,,et notamment mes réponses à Hello bank suite à leurs allégations sans fondement ….
Je vous remercie de votre réponse à ce dossier .
Veuillez agréer ,Mr le Médiateur l’expression de me meilleurs sentiments ..
Roland Bigue :
Bonjour,
Depuis le mois d’avril 2019 je suis en conflit avec mon avec mon agence bancaire située port Marianne à Montpellier. En effet, j’ai été escroqué de 1900 euros sur mon compte. J’ai porté plainte à la gendarmerie pour vol et je vous ai envoyé tout le dossier en recommandé deux fois. La gendarmerie à fait une réquisition et à retrouver le voleur qui se trouve sur Paris. Je me suis présentée à mon agence pour leur expliquer, ils ne veulent rien savoir. Comment faire pour récupérer mon argent qui se trouve être une grosse somme. Je suis veuve, âgée et est une petite retraite. Est ce que je vais récupérer un jour mon argent.
Je me retourne vers vous pour la troisième fois et vous êtes ma dernière chance de pouvoir un jour être recréditer de cette grosse somme
Cordialement
En premier, il faut envoyer par lettre recommandée votre dossier à la direction commerciale de BNP (16, boulevard des Italiens – 75009 PARIS. ). N’hésitez pas non plus à l’envoyer directement au Directeur Général. Sans réponse positive de leur part dans le mois, vous pouvez saisir le médiateur. MAIS nous vous conseillons plutôt d’aller en justice, c’est gratuit pour les sommes inférieures à 5000 euros et ça ne nécessite pas d’avocat. La procédure est indiquée sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785. MAIS attendez d’avoir une réponse négative ou au moins 1 mois sans réponse.
Dans votre dossier, expliquez l’affaire sans faire des phrases longues. Indiquez bien les dates de vos actions. Et joignez TOUTES les copies des documents (plainte, docus de la gendarmerie, etc..).
Par ailleurs, l’escroc sera jugé et vous pouvez vous constituer partie civile pour demander des dommages et intérêts lors de son procès mais aussi le poursuivre vous parallèlement. Pour ça il vous faudra un avocat mais ça vaut le coup ou plutôt le coût dans le cas présent :-))
Bonjour,
Je dispose avec ma fille de deux comptes chèques.
Mon agence est celle de Venelles (13).
Depuis la mise en service du nouveau site pour consultation des comptes clients, si je peux accéder aux relevés en ligne pour un des comptes il m’est impossible d’accéder aux relevés de l’autre
Mes interventions auprès de l’agence ont donné des résultats variables. En aout j’ai pu depuis l’agence enfin obtenir les duplicatas des relevés en retard depuis plusieurs mois,
en janvier après moultes relances et péripéties obtenir les duplicatas des relevés du 1er aout à fin décembre 2015.
Tant que les programmes du nouveau sites fonctionneraient mal j’ai obtenu la promesse de l’agence me communiquerait les duplicatas des relevés en ligne inaccessibles par le site normal clients.
Difficulté de communiquer avec l’agence, personnel difficile à joindre, directeur débordé peut être dépassé, promesses non tenus, mensonges, cette agence où il existe cependant des conseillers à la hauteur, semble par certains côtés elle aussi dépassée.
Merci d’intervenir que tant que le site central du siège disfonctionnera, le relevé du compte que je ne peux pas avoir me soit communiqué par une autre voie.
Merci
Impossible de me connecter sur HELLOBANK.
Je ne peux pas faire de virements ni éditer u RIB ni accéder à HELLOSTART.
Avez-vous nettoyé votre navigateur et enlevé vos cookies Cf Que faire quand on n’arrive pas à se connecter à son compte en ligne ?
Madame,
Français d’origine, je réside au Canada depuis 34 ans. Nous recevons nos retraites sur notre compte de la BNP (ouvert depuis au moins 45 ans ou plus!). Le site BNP autorise les virements unitaires internationaux. Par internet, il faut passer par le menu SEPA pour accéder aux virements unitaires internationaux. Après avoir suivi toutes les formalités demandées, nous nous sommes inscrits comme bénéficiaires de nos virements (donc de France vers Montréal). Impossible de procéder. Malgré les discussions avec le Centre de Relations Clients qui ne sait pas quoi faire…et ma conseillère de notre compte dans la succursale française auquel j’écris de nombreux messages, rien n’y fait. Tout ce bloque malgré l’activation du bénéficiaire.
Je voudrais virer tous les trois mois quelques 3000 à 5000 Euros.
Je changerai de banque contre mon gré si cela continuait.
Vous est-il possible de voir ce problème qui ne m’est pas expliqué.
Merci.
Bonjour Madame
Je suis confronté à un problème que mon conseiller d’agence n’a pu résoudre si ce n’est déposer plainte. C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous pour trouver une solution à l’amiable. Hier 13/11/13 à 16 heures par intermédiaire de mon compte en ligne, j’ai effectué un virement direct de 1500€ à la banque THE ROYAL BANK OF SCOTLAND à PARIS. J’ai rempli les différents paragraphes (IBAN)vmais malheureusement j’ai omis de mentionner dans la case « MOTIF » le code du bénéficiaire. Par conséquent la banque THE ROYAL BANK a bien débité la somme de 1500€, mais le bénéficiaire dont je n’ai pas mentionné « le code », n’a pas été crédité.
J’ai pris contact avec mon conseiller qui m’a dit ne rien pouvoir faire si ce n’est que de déposer une plainte. Avant d’en arriver à ce stade, j’ai tenté de résoudre moi-même et directement en prenant contact téléphoniquement avec la banque THE ROYAL BANK OF SCOTLAND service relation client. Après explication, mon, interlocuteur m’a dit qu’il fallait que ça soit ma banque qui prenne contact direct avec eux en « switch ». J’ai donc voulu répéter ces paroles à mon conseiller en tentant de le joindre téléphoniquement, sans réponse. Ma question est : pourquoi ma banque ne peut ou ne veut-elle pas contacter téléphoniquement la banque THE ROYAL .. pour simplement leur donner le code du bénéficiaire ???? En ce qui concerne un dépôt de plainte, quels seront les motifs, puisqu’il s’agit de ma faute !! Merci de votre réponse.
Cordialement Raphaël Fernandez
Si vous avez renseigné l’IBAN, alors le bénéficiaire est parfaitement identifié puisqu’un IBAN correspond à UN compte précis.
Sinon, si la banque écossaise a récupéré l’argent, il est bien sur UN compte (peut-être d’attente) et le virement fait est traçable donc la BNP peut savoir ce qu’il en est advenu.
Contre qui porteriez-vous plainte puisqu’ a priori, d’après ce que vous écrivez, aucune faute bancaire, aucun vol n’a été commis ?
Bonjour madame la médiatrice
A plusieurs reprise j ai voulu faire le nécessaire pour rembourser mon prêt immobilier et changer d agence et à chaque fois je rencontre des problèmes avec mon agence j ai déjà envoyé un courrier avec AR de nombreuse fois, appelé la plateforme je ne comprend plus
Pour rembourser votre prêt immobilier, suivez la procédure indiquée DANS les documents du prêt immobilier (attention aux frais éventuels de remboursement anticipé); Envoyez les documents en A/R, récupérez l’accusé de réception et passé le délai indiqué dans le contrat de prêt, vous pouvez considérer que tout est bon.
Pour changer d’agence, passez par la nouvelle agence qui se chargera du changement. Si vous voulez changer de banque, passez par le système de mobilité bancaire
je ne sais pas pourquoi mon accès internet a été fermé je suis en banque de France je ne pouvais faire aucune opération sauf consulter mes comptes donc aucun risque pour la banque je suis allé au guichet de ma banque à la palisse ils me disent qu’ils ne comprennent pas et de l’autre coté le service surendettement PNB me dit que cela dépend de ma banque que je suis en droit d avoir cet accès
je suis à la PNB de la palisse
La situation semble être confuse. Ce qui est certain c’est que la banque peut fermer un compte quand elle le souhaite et sans se justifier.
Le mieux est peut-être de faire valoir votre droit au compte et de regarder peut-être la procédure de surendettement ?