Comment saisir le médiateur des banques

Quand on veut saisir le médiateur des banques (après avoir contacté le service commercial de la banque et ne pas avoir eu de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois après une demande écrite car sinon, on ne peut pas saisir le médiateur), on peut lui envoyer une lettre (Voir Lettre type pour le médiateur bancaire) ou le saisir en ligne.

Notez bien que passer par le médiateur, pour un problème avec une banque, est la manière « douce ». Vous pouvez aussi attaquer la banque en justice, avec de très bonnes chances de gagner notamment dans les cas de refus de remboursement suite à une arnaque car les banques sont souvent fautives, ne respectent pas la loi et « parient » sur la lassitude ou la passivité des clients.

De plus en plus de banques sous-traitent la médiation au médiateur de la FBF (Fédération des Banques Françaises) dont nous parlons ici.

Attention ! Bien que le mail du médiateur soit disponible ( mediateur@fbf.fr pour celui de la Banque de France qui est le médiateur de nombreuses banques mais pas toutes –> vous trouverez TOUS les médiateurs dans notre rubrique MEDIATION BANCAIRE  ), on ne peut saisir en ligne le médiateur des banques QUE par formulaire. A défaut, votre demande de médiation ne sera pas traitée.

Sur le site du médiateur de la Banque de France, le formulaire figurant sur le site internet http://lemediateur.fbf.fr/ est à droite –> cliquer sur l’onglet « accéder au formulaire »). Nous parlons ici du cas des particuliers qui veulent saisir le médiateur (pour les professionnels, voir  « saisir le médiateur bancaire quand on est une société« ).

A noter que le médiateur de la Banque de France se saisit aussi par lettre physique à l’adresse Monsieur le médiateur – CS151 – 75422 Paris Cedex 09

Donc après avoir cliqué sur « formulaire particulier », on arrive sur la partie du formulaire où l’on va indiquer le nom EXACT de la banque avec qui on a un problème. Si vous avez des ennuis avec une banque comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou toute banque ayant des caisses régionales avec un nom spécifique, pensez à bien indiquer celui-ci.

Ensuite, le système s’assure encore une fois que vous êtes un particulier:

Une fois que vous avez encore confirmé que vous êtes un particulier, le système s’assure que vous avez essayé de résoudre le problème que vous avez avec la banque auprès de son service de relations clientèle et que vous n’avez pas eu de réponse satisfaisante.

Pour les 2 premières réponses, le système vous demande de lui fournir les courriers échangés avec votre banque:

Ensuite le système demande si l’on effectue la demande auprès du médiateur pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre:

Il faudra ensuite renseigner votre identité (et l’identité de la personne pour qui vous intervenez si tel est le cas)

Ensuite, vous devrez expliquer le problème (soyez concis) et fournir si possible des documents illustrant votre demande.

En fin de formulaire, le système vous demande quelles indemnités vous souhaitez (si tel est le cas bien sûr).

14 commentaires sur Comment saisir le médiateur des banques

  1. chatelain 2 mai 2024
  2. Boisbluche Debreilly 27 septembre 2022
    • Crédit et Banque 28 septembre 2022
      • Boisbluche Debreilly 29 septembre 2022
      • Boisbluche Debreilly 29 septembre 2022
  3. Juliette 20 juin 2022
    • Crédit et Banque 23 juin 2022
  4. HUGUES Brennus 13 janvier 2022
    • Crédit et Banque 14 janvier 2022
  5. mimbolo 30 octobre 2021
    • Crédit et Banque 31 octobre 2021
  6. LAREF 27 août 2021
    • Crédit et Banque 28 août 2021
A propos de Comment saisir le médiateur des banques

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.