FICP: Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers

Le FICP est le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers.

Ce fichier  FICP est  géré par la Banque de France et liste,  pour les particuliers, les incidents de paiements et les demandes de dossier de surendettement .

L’inscription au FICP n’est pas le résultat d’un jugement ou d’une action administrative où une instance écoutera votre avis ! Vous êtes AUTOMATIQUEMENT inscrit au FICP après un des incidents de remboursement de crédit suivants  :

  • Non-paiement de 2 mensualités consécutives d’un crédit
  • Non-paiement pendant plus de 60 jours d’une échéance non mensuelle
  • Découvert autorisé utilisé abusivement, si, après mise en demeure de l’établissement bancaire, vous n’avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 €
  • Non-remboursement des sommes restant dues après mise en demeure de payer du prêteur.

Avant une inscription au FICP, l’organisme qui veut vous y inscrire doit vous l’indiquer et vous avez alors 30 jours calendaires pour rectifier la situation.

Après une inscription au FICP, l’organisme qui vous y a inscrit, doit vous l’indiquer (à la fin du délai des 30 jours).

Souvent, cette obligation d’information n’est pas respectée donc vous pouvez utiliser ce fait pour protester et obtenir la désinscription.

A noter qu’en cas de dépôt de dossier de surendettement, l’inscription au FICP est automatique.

Une inscription dans le FICP ne constitue pas  légalement une interdiction de crédit. Les banques décident eux-mêmes, au vu des éléments d’un dossier, de l’opportunité ou non d’octroyer un crédit.

DONC si l’inscription au FICP par UN établissement vous empêche d’avoir un crédit ou une autorisation de découvert dans une autre banque, vous pouvez expliquer à cette dernière le problème.

La durée de l’inscription au FICP est de 5 ans maximum.

Si ce qui est dû est payé, l’inscription au FCIP est annulée de manière anticipée.

Comment se faire désinscrire du FICP ?

Soit en payant ce que la banque qui vous y a inscrit (-e) réclame, soit en contactant la CNIL.

3 Place de Fontenoy

TSA 80715

75334 Paris cedex 07

+33 1 53 73 22 22

ou sur https://www.cnil.fr/fr/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques

Il ne sert à rien de contacter la Banque de France pour une inscription au FICP car elle ne le gère pas. Ceci dit, il faudra vraisemblablement passer par la Banque de France en vrai ou par son site, pour faire une demande de “présence” sur le FICP car SANS l’extrait vous concernant, vous ne pouvez rien demander à la CNIL.

Il est à noter que l’inscription au FICP est une des armes favorites des rats que sont les Sofinco CA Consumer Finance, Cetelem et autres. ne vous laissez pas faire et contrôlez qu’ils suivent la procédure. En général, ils vous menacent d’inscription mais ne vous avertissent pas que vous êtes inscrit. Par ailleurs, si vous êtes en prise avec ces organismes, sachez que vous avez toutes les chances de ne pas rembourser le crédit qu’ils vous réclament car ce dernier est souvent ILLEGAL.

Dans tous les cas, si vous résolvez le problème en payant ce que l’organisme de crédit vous réclame, exigez que l’accord écrit mentionne la date à laquelle vous serez désinscrit du FICP car dans d’innombrables cas, les rats laissent l’inscription quelques semaines voir quelques mois alors que vous avez réglé votre dette.

Une inscription au FICP est-elle vraiment gênante ?

Concrètement, si vous n’avez pas besoin de prendre un crédit (l’inscription au FICP n’a aucune conséquence sur un crédit existant), ce problème n’en est pas un. Sachez quand même que si vous avez une carte bancaire, vous risquez de ne pas pouvoir modifier son plafond (car c’est considéré comme un crédit en réalité), de changer de carte bancaire et même de faire refaire la votre..

Il faudra alors vous diriger vers les cartes bancaires anonymes ou non reliées aux banques, à défaut de résoudre le problème qui a déclenché votre inscription au FICP.

1 commentaire sur FICP: Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers

  1. BURIDON 1 novembre 2012
A propos de FICP: Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.