Le discours officiel raconte que l’anonymat n’existe plus dans les banques et les paiements mais la réalité est toute autre.
L’apparition du compte de paiement a fait que tout un tas de possibilités d’anonymat sont apparues puisque des organismes peuvent proposer des moyens de paiement sans avoir les obligations des banques.
Notons au passage qu’une banque ne sert à rien du tout, si on n’a pas besoin de crédit (comme elles en donnent peu ça tombe bien 😉) et qu’il est beaucoup plus intéressant de passer par un compte de paiement qui proposera pas mal de choses moins chères ou même gratuites (voir Compte sans banque Ipagoo pour voyageurs et entreprises exportatrices ou Le compte nickel de la FPE ou la carte ZERO).
Regardons donc voir concrètement comment on peut payer de manière anonyme avec une carte bancaire anonyme, que celle-ci soit physique ou virtuelle.
PCS pour Prepaid Cash Services
Ces 3 lettres irritent au plus haut point police, gendarmerie et enquêteurs de tous bords.
La carte prépayée PCS MasterCard® (personne ne va chercher des poux dans la tête de Mastercard alors qu’avec PCS ils sont de fait les principaux blanchisseurs et noircisseurs d’argent dans le monde 😉) est une carte de paiement et de retrait sans compte bancaire, sans engagement et sans document dans sa version de base..
Cette fabuleuse carte est valable 2 ans.
On peut utiliser une carte PCS pour payer et retirer de l’argent sur l’ensemble du réseau MasterCard®.
Avec une carte bancaire PCS, on peut payer chez les commerçants, retirer de l’argent en France ou à l’étranger, envoyer de l’argent (avec le partage de carte à carte).
Ce dernier point est particulièrement utilisé par les criminels.
Avant, pour leurs transactions illégales, les voyous devaient transporter de l’argent liquide. Avec PCS, le voyou qui paie va juste avoir une carte vide, qu’il va transmettre à son fournisseur. L’organisation qui achète créditera la carte AVEC une autre carte PCS quand le deal sera fait et sûr. Plus besoin de transporter du liquide. Il devient aussi très difficile pour les polices de prouver qu’il y a eu transaction.
Bien entendu, des 2 côtés, les cartes sont anonymes et ne peuvent pas être reliées à des personnes physiques ou à des sociétés.
Carte bancaire anonyme
Sur les 3 types de cartes bancaires PCS qui existent, la standard, la classique et la premium, la standard est complètement anonyme, la classique oblige à une identification et la premium oblige à justifier de son identité.
La carte PCS standard ne permet pas le retrait en DAB, le chargement par virement bancaire ou l’envoie d’argent par sms (ça tombe bien si on veut l’anonymat). Son plafond est de 250 euros par carte avec UN rechargement au maximum.
Mais la carte PCS standard s’achète dans un des 32000 points de vente en France que sont les tabacs, kiosques, maisons de la presse…
On paie 14,90 euros, sans donner son nom ou un papier. Ensuite on doit activer la carte PCS.
Activation d’une PCS.
Ca se fait avec un téléphone mobile (donc si on veut être anonyme, on achète une carte SIM anonyme prépayée juste pour ceci).
On envoie au 06 01 78 78 78 par SMS:
PIN espace et les 8 derniers chiffres de la carte
Exemple : PIN 12345678
On reçoit alors le code PIN de la carte PCS sur le téléphone mobile utilisé.
Ce code sera le code à utiliser pour faire fonctionner la carte PCS, comme une carte bancaire normale.
La carte PCS standard n’autorise qu’un seul rechargement de 250 euros. Si on veut plus , on doit passer à la carte « classique » qui autorise 2500 euros par an de plafond et de rechargement.
Pour passer à la PCS Classique, il faut s’enregistrer en ligne et donc s’identifier, mais sans devoir fournir des documents officiels 😉
Il suffit juste de donner nom, prénom, adresse, date de naissance, email. En gros il suffit d’avoir une adresse email 😉
Voir + de détails et les processus complets, ainsi que les coûts sur Activation, connexion et utilisation d’une carte PCS et Tarifs de la carte bancaire PCS
Autres cartes prépayées et anonymes Mastercard
Mastercard propose d’autres cartes prépayées et anonymes, sur le même modèle sur PCS. Il s’agit des cartes de paiement Neocash , Corpedia, MoneyBookers, Neteller Net+, Ultreia. Toutes sont plus ou moins au même prix (avec mention spéciale pour la Neteller Net+ qui est gratuite) et aux mêmes conditions que la PCS.
Et Visa, ils ont une carte prépayée anonyme ?
Visa aussi propose une carte bancaire prépayée: la carte Transcash. Elle se trouve chez certains buralistes ou Auchan et s’active aussi de manière anonyme (cf http://www.trans-cash.fr/fr/comment-ca-marche.html)
Transcash a ceci d’intéressant qu’il propose un pack Transcash composé d’une carte noire et une carte rouge. La carte rouge est alimentée uniquement par la carte noire.
L’idée est que le détenteur de la carte rouge dépend du détenteur de la carte noire. Les 2 sont anonymes et au delà du blabla sur la gestion de budget des adolescents, on imagine facilement l’intérêt de ces systèmes pour des criminels vendeurs/acheteurs de drogues ou receleurs.
Rechargement via internet
Toutes ces cartes peuvent se recharger par Internet mais les systèmes proposés nativement permettent l’identification des personnes. Il existe un système qui permet non seulement de recharger en ligne mais d’éviter l’identification, c’est Ukash: https://www.ukash.com/fr-fr/, société basée à Jersey.
Systèmes de paiements anonymes
Au delà des cartes anonymes, qui sont utiles dans les vrais commerces, si votre but est de payer en ligne de manière anonyme, vous pouvez passer par des systèmes comme Paysafecard mais attention à ce système qui a tendance à confisquer complètement l’argent déposé dès qu’il a un « doute », voir Problème de paiement Paysafecard: arnaque, vol, racket ?
Un email suffit JUSTE pour les cartes de base (comme la PCS standard) qui a peu de possibilités (en gros elle sert à payer de petites choses).
Et encore des petites choses à bouffer … car même 10 € sur internet pour un site web c’est trop demander pour ces rats
Bonjour,
Sur une autre page vous affirmez que pour passer en compte médium il faut fournir une pièce d’identité mais sur celle-ci vous dîtes qu’une simple adresse mail suffit.
Les choses ont-elles évoluées ?
Merci