Carte bancaire non liée à une banque et parfois anonyme

On croit par défaut qu’une carte bancaire est forcément dépendante d’un compte bancaire mais c’est faux.

Le discours officiel raconte également que l’anonymat n’existe plus dans les banques et les paiements mais la réalité est toute autre.

L’apparition du compte de paiement a fait que tout un tas de possibilités d’anonymat sont apparues puisque des organismes peuvent proposer des moyens de paiement sans avoir les obligations des banques.

L’existence du “compte de paiement” permet également d’avoir des moyens de paiement non reliés à une banque et donc notamment des cartes bancaires qui ne dépendent pas d’une banque.

Concrètement il s’agit de cartes bancaires prépayées où en théorie AUCUN solde négatif n’est possible. Le système a réinventé les billets de banque, sous forme de carte :-))

Carte bancaire prépayée = carte bancaire indépendante d’une banque = carte bancaire anonyme dans certains cas.

Cela implique que si l’on n’a pas besoin de crédit, une banque ne sert à rien du tout (comme elles en donnent peu ça tombe bien ;-)) et qu’il est beaucoup plus intéressant de passer par un compte de paiement qui proposera pas mal de choses moins chères ou même gratuites.

(Attention à ne pas confondre ceci avec des cartes qui sont reliées à des banques; voir Compte sans banque Ipagoo pour voyageurs et entreprises exportatrices   ou  Le compte nickel de la FPE ou la carte ZERO).

Par ailleurs, si on a le malheur d’être fiché au FICP (une chose délirante puisque le fichage ne permet pas le fameux “contradictoire” qui est l’un des principes de base de la loi en France), on peut quand même avoir une carte bancaire au cas où la votre est supprimée ou que votre banque refuse de la renouveler à sa fin de validité –> Etre fiché(e) Banque de France n’oblige pas à ne pas avoir de carte bancaire !

Regardons donc voir concrètement comment on peut fonctionner (de manière anonyme ou pas) avec une carte bancaire anonyme ou non, non reliée à une banque (carte physique ou virtuelle).

Chose importante le tarif d’une carte bancaire anonyme ou sans liaison avec une banque.

Pour calculer le tarif d’une carte prépayée, il faut penser aux différents frais possibles (en plus du prix d’achat de la carte):

  • Les frais de gestion mensuels
  • Les frais de recharge (qui existent sur les cartes PCS –> leur principale source de revenus).
  • Les frais prélevés sur les transactions (retraits et virements).

PCS pour Prepaid Cash Services

Ces 3 lettres irritent au plus haut point police, gendarmerie et enquêteurs de tous bords.

La carte prépayée PCS MasterCard® (personne ne va chercher des poux dans la tête de Mastercard alors qu’avec PCS ils sont de fait les principaux blanchisseurs et noircisseurs d’argent dans le monde 😉)  est une carte de paiement et de retrait sans compte bancaire, sans engagement et sans document dans sa version de base..

Au total, PCS propose 5 types de cartes:

  • la PCS Chrome (plafond de 6500 euros et 1 ans de validité)
  • la PCS Virtual Card, carte dématérialisée avec un plafond de 10000 euros et 2 ans de validité
  • la PCS Black, plafond de 10000 euros et 2 ans de validité
  • la PCS Absolut, plafond de 10000 euros et 3 ans de validité
  • la PCS Meta X

On peut utiliser une carte PCS pour payer et retirer de l’argent sur l’ensemble du réseau MasterCard®.

On peut payer chez les commerçants, retirer de l’argent en France ou à l’étranger, envoyer de l’argent (avec le partage de carte à carte).

Ce dernier aspect est très apprécié des criminels: avant, pour leurs transactions illégales, les voyous devaient transporter de l’argent liquide. Avec PCS, le voyou qui paie va juste avoir une carte vide, qu’il va transmettre à son fournisseur. L’organisation qui achète créditera la carte AVEC une autre carte PCS quand le deal sera fait et sûr. Plus besoin de transporter du liquide. Il devient aussi très difficile pour les polices de prouver qu’il y a eu transaction. Bien entendu, des 2 côtés, les cartes sont anonymes et ne peuvent pas être reliées à des personnes physiques ou à des sociétés.

Carte bancaire non liée à une banque, anonyme et prépayée: la Chrome

Sur les différents types de cartes bancaires PCS qui existent, seule la Chrome est complètement anonyme.

La carte PCS Chrome ne permet pas le retrait en DAB mais permet les autres choses. Son plafond est de 6500 euros par carte si l’identité est validée (et seulement 150 euros en version anonyme) avec des recharges limitées selon la méthode (coupon, cb ou virement) –> voir les tarifs plus bas.

Mais la carte PCS Chrome s’achète dans un des 32000 points de vente en France que sont les tabacs, kiosques, maisons de la presse…

On paie 9,90 euros, sans donner son nom ou un papier. Ensuite on doit activer la carte PCS.

(voir l’essentiel des tarifs + bas)

Cartes bancaires indépendantes des banques car prépayées PCS Black et Absolut et Metal X

La carte PCS Black coûte 14,90 euros à l’achat mais aussi 1,50 euro de frais de gestion par mois. Elle aun plafond de recharge de 10000 euros.

Les frais de recharge vont de 2% à 7% selon la méthode et le montant de recharge mais la recharge par réception de salaire ou de prestations sociales est GRATUITE.

La carte PCS Absolut a les mêmes caractéristiques que la carte Black mais coûte 19,9 euros avec des frais de gestion de 3,5 euros par mois. En échange, les virements entrants sont gratuits !

La Metal X coûte + cher mais a des limites + larges

(voir l’essentiel des tarifs + bas)

Activation d’une PCS.

Ca se fait avec un téléphone mobile (donc si on veut être anonyme, on achète une carte SIM anonyme prépayée juste pour ceci).

On envoie au 06 01 78 78 78 par SMS:

PIN  espace et les 8 derniers chiffres de la carte

Exemple : PIN 12345678

On reçoit alors le code PIN de la carte PCS sur le téléphone mobile utilisé.

Ce code sera le code à utiliser pour faire fonctionner la carte PCS, comme une carte bancaire normale.

La carte PCS standard n’autorise qu’un seul rechargement de 250 euros. Si on veut plus , on doit passer à la carte “classique” qui autorise 2500 euros par an de plafond et de rechargement.

Pour passer à la PCS Classique, il faut s’enregistrer en ligne et donc s’identifier, mais sans devoir fournir des documents officiels 😉

Il suffit juste de donner nom, prénom, adresse, date de naissance, email. En gros il suffit d’avoir une adresse email 😉

Voir + de détails et les processus complets, ainsi que les coûts sur Activation, connexion et utilisation d’une carte PCS  et  Tarifs de la carte bancaire PCS

Appel service client PCS cartes: depuis la France / Dom- Tom 0 811 880 200   Depuis l’étranger +33 1 83 77 17 77

 Autres cartes prépayées et anonymes Mastercard

Mastercard propose d’autres cartes prépayées et anonymes, sur le même modèle sur PCS. Il s’agit des cartes de paiement Neocash , Corpedia, MoneyBookers,  Neteller Net+, Ultreia. Toutes sont plus ou moins au même prix (avec mention spéciale pour la Neteller Net+ qui est gratuite) et aux mêmes conditions que la PCS. Dans chaque cas, regardez bien les frais car ces sociétés ne sont pas des associations bénévoles: elles gagnent forcément quelque chose à moment donné (rechargement de la carte, dépenses, frais mensuels, etc..). Attention quand tout est gratuit car alors, le gain de la société se fait sur les dates valeur (le transfert ou le chargement de la carte mettra du temps, temps mis à profit par la société bancaire pour faire travailler l’argent à leur profit donc si vous êtes pressé(e), connaissez bien les délais de transfert !

Et Visa, ils ont une carte prépayée anonyme ?

Visa aussi propose une carte bancaire prépayée: la carte Transcash. Elle se trouve chez certains buralistes ou Auchan et s’active aussi de manière anonyme (cf http://www.trans-cash.fr/fr/comment-ca-marche.html)

Transcash a ceci d’intéressant qu’il propose un pack Transcash composé d’une carte noire et une carte rouge. La carte rouge est alimentée uniquement par la carte noire.

L’idée est que le détenteur de la carte rouge dépend du détenteur de la carte noire. Les 2 sont anonymes et au delà du blabla sur la gestion de budget des adolescents, on imagine facilement l’intérêt de ces systèmes pour des criminels vendeurs/acheteurs de drogues ou receleurs.

 Rechargement via internet

Toutes ces cartes peuvent se recharger par Internet mais les systèmes proposés nativement permettent l’identification des personnes. Il existe un système qui permet non seulement de recharger en ligne mais d’éviter l’identification, c’est Ukash:  https://www.ukash.com/fr-fr/, société basée à Jersey.

Systèmes de paiements anonymes

Au delà des cartes anonymes, qui sont utiles dans les vrais commerces, si votre but est de payer en ligne de manière anonyme, vous pouvez passer par des systèmes comme Paysafecard mais attention à ce système qui a tendance à confisquer complètement l’argent déposé dès qu’il a un “doute”, voir Problème de paiement Paysafecard: arnaque, vol, racket ?

author avatar
Crédit et Banque

3 commentaires sur Carte bancaire non liée à une banque et parfois anonyme

  1. Crédit et Banque 23 février 2022
    • Menard 31 mai 2022
  2. Thibault 22 février 2022
A propos de Carte bancaire non liée à une banque et parfois anonyme

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.