La criminalité envers les banques ne pratique plus guère le braquage mais augmente sans cesse dans la manipulation informatique, grâce notamment aux données et coordonnées bancaires, qu’il est possible de falsifier et tronquer, via les réseaux informatiques par lesquels elles transitent.
Quelles sont les procédures de contrôle et vérification de coordonnées bancaires ?
Quand un fournisseur ou une société à laquelle vous virez de l’argent vous signale qu’il a changé d’Iban, il doit vous faire parvenir un nouveau RIB afin que vous puissiez mettre à jour le système de virement (logiciel, compte bancaire, ordre récurrent, etc..).
Il arrive alors que le vrai fournisseur n’ait jamais changé d’Iban et que ce soit un usurpateur qui se soit fait passé pour lui et soit arrivé à vous faire faire un virement à son intention.
–> La première chose à faire quand quelqu’un à qui vous virer de l’argent vous contacte pour changer d’Iban, c’est de LE recontacter, à son numéro habituel, pour vérifier que c’est bien de lui que vient la demande.
D’autres problèmes sont causés par la faiblesse de sécurité de la chaine informatique.
En général, le fichier de virement est émis par le logiciel comptable.
Puis, sans aucun contrôle, il est ensuite pris en compte pour être signé et transmis à la banque.
Facilement, plusieurs endroits peuvent être l’objet de falsifications:
1) L’IBAN enregistré dans le logiciel comptable peut être changé par le comptable sans autre contrôle ou validation
2) Le fichier de virement généré par le logiciel comptable peut être modifié (et un changement de RIB n’a aucune difficulté technique à être fait)
On met en avant la signature électronique comme quelque chose d’infalsifiable, mais qui peut bien vérifier les IBAN des fournisseurs pour CHAQUE virement ?
–> La seule solution est de séparer les rôles lors des vagues de virements
Le comptable doit être cantonné à un rôle exécutif pour émettre les fichiers de virement (en changeant éventuellement l’IBAN). Il s’acquitte de sa tâche avec le logiciel de communication bancaire de la société.
Le trésorier ou contrôleur de gestion CONTROLE que les changements de coordonnées bancaires sont réels (il appelle les sociétés qui ont demandé un changement de coordonnées bancaires ) et que les fichiers de virement n’ont pas été transformés.
Pour chaque nouvel IBAN, il est aussi conseillé de vérifier, par les nombreux outils qui existent sur Internet, qu’il est valide (notamment par le protocole EBICS TS).
La mise en place de SEPA permet aussi de sécuriser les transferts, de contrôle et de valider les coordonnées bancaires.
Des solutions comme SEPAmail permettent aussi de sécuriser les paiements puisque l’application indique TOUTES les coordonnées des interlocuteurs et pas seulement l’IBAN.
L’entreprise émet une facture électronique qui est envoyée sur la banque en ligne du client débiteur qui est alerté sur sa banque en ligne par email.
Le débiteur peut alors accepter en un clic de faire un virement vers l’entreprise ou décider de déclencher le paiement à l’échéance de la facture.
SEPAmail affecte une référence à la facture, ce qui permet de rapprocher automatiquement le paiement et le compte du client concerné.
Bonjour j’ai souscrit à un prêt personnel à mouna bank qui à était accepté mais me demande de créer un compte sur le leur site pour pouvoir faire un transfert de leur rib sur mon compte. Et j’aurais voulu vérifier leur rib si ce n’est pas une arnaque.voici leur rib BE5596739157044333. Merci
Tant que VOUS ne versez pas d’argent sur ce rib, rien ne peut arriver mais pourquoi fournissent ils LEUR rib ?