Le compte de paiement

Qu’est-ce que le compte de paiement, terme qu’on a l’impression d’entendre assez souvent alors qu’il est en fait bien précis et réservé à quelque chose d’assez nouveau dont on dit que ça va bouleverser le paysage bancaire ?

La notion de compte de paiement a été créée par la directive européenne des services de paiement en vigueur depuis novembre 2009.

Un compte de paiement est un compte ouvert auprès d’un prestataire de services de paiement (PSP) et peut donc être:

– un compte bancaire ouvert dans un établissement de crédit
– un compte ouvert dans un établissement de paiement et alors utilisé seulement pour des opérations de paiement

Un compte de paiement ne peut pas être débiteur.

Vous avez bien suivi ? Les comptes d’épargne sont-ils des comptes de paiement ? Hé bien non 😉

En d’autres mots, un compte de paiement est un compte courant très simple, dont le solde ne peut pas être négatif, car les fonds sont en réalité dans une banque partenaire.

En pratique, le concept de compte de paiement est utile aux acteurs non bancaires qui veulent jouer à la banque comme les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs internet, les chaines de grands magasins, les compagnies aériennes (ou même des collectivités locales).

Ces opérateurs “bancaires” doivent quand même être agréés et contrôlés par les autorités et comme il s’agit d’une initiative européenne, si l’agrément est obtenu dans un pays, il est valable chez les autres.

Sur un compte de paiement, on peut faire virer son salaire, utiliser une carte de paiements, opérer des virements, mais on n’aura pas de chéquiers et pas de découverts.

Le crédit sera rare en dans tous les cas inférieur à un an.

Le “compte de paiement” est la base de la majorité des “néobanques” qui en fait ne sont pas des banques mais juste des sociétés marketing qui peuvent donner accès à un compte et une carte bancaire par exemple, sans avoir de licence bancaire, grâce au compte de paiement (Vous remarquez que la plupart des sociétés avec comptes de paiements utilisent MasterCard pour les CB).

author avatar
Crédit et Banque

1 commentaire sur Le compte de paiement

  1. dheilly odette 28 juin 2019
A propos de Le compte de paiement

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.