Le compte Nickel

Le Compte Nickel est une sorte de compte en banque, sans condition de revenus et de dépôts. On peut en ouvrir un à partir de 12 ans (sous l’égide des parents quand on est jeune).

A noter que Nickel est une création de BNP, comme Hello Bank.

Pas de banque classique avec le compte nickel mais le réseau des bureaux de tabac (ou points Nickel) comme point de contact notamment pour l’ouverture (ou alors en ligne sur  https://souscription.nickel.eu/ ).

Un compte nickel peut être ouvert en 5 minutes avec une carte d’identité (ou document équivalent), un numéro de téléphone mobile et une adresse personnelle.

Outre un moyen d’avoir un compte quand on est interdit bancaire ou en délicatesse avec les banques un Compte Nickel peut être aussi un excellent moyen d’avoir une carte dédiée aux achats sur Internet et donc d’éviter toute grosse arnaque ou vol de données.

Le buraliste remet alors une carte Mastercard et un RIB.

3 types de cartes sont possibles avec Nickel: la « Carte NICKEL » ou la « Carte NICKEL CHROME » ou la « Carte MY
NICKEL »
, à autorisation systématique et à débit immédiat . Toutes permettent des opérations effectuées avec une connexion technique permettant l’interrogation du solde disponible du compte NICKEL ou à débit différé pour les Opérations Hors Connexion (opérations effectuées sans connexion technique permettant l’interrogation du solde
disponible du compte NICKEL) – voir plus loin les détails sur ces opérations Hors Connexion.

La formule de base du Compte Nickel coûte 20 euros par an avec gestion du compte sur Internet, notifications par sms, virements et prélèvements.

La première fois, les 20 euros sont payés lorsqu’on ouvre le compte.

Ouverture d’un compte nickel

Soit sur https://nickel.eu/fr/ pour le début de la procédure (vous indiquez vos coordonnées et vous recevez un code par sms, ce code est valable 30 jours) soit chez un buraliste ou un point nickel.

Attention, pour ouvrir un compte Nickel il faut que votre ordinateur ou tablette ou téléphone puisse VOUS prendre en photo !

Voici les copies d’écran du processus d’ouverture d’un compte Nickel:

Une fois tout ce processus rempli, vous recevez un SMS avec un code..

Chez un buraliste ou point Nickel, vous pouvez alors acheter un coffret (20€) avec votre carte Nickel en fournissant ce code.

Voici le « coffret »:

Cette grosse « carte » s’ouvre et contient la carte Nickel et des instructions:

Ensuite, le commerçant « valide » le compte (avec le code que vous avez reçu à l’inscription). Le commerçant vous donne aussi un ticket avec votre RIB.

Vous recevez alors votre code PIN (celui à utiliser quand vous utilisez la carte bancaire Nickel) par SMS et un mal d’accueil venant de utile@compte-nickel.fr (attention aux FAUX mails). Ce mail vous expliquer comment créer votre espace client Nickel:

  • connectez-vous au site : app.nickel.eu,
  • entrez votre identifiant à 10 chiffres (au dos de votre carte Nickel, sous le code barre),
  • puis créez votre code d’accès à 6 chiffres (pour cela il vous est demandé encore votre numéro de téléphone et le numéro de la pièce d’identité fournie à l’inscription). Ensuite, un autre code de vérification vous est envoyé par sms (en général 2 chiffres une lettre 2 chiffres) .
  • dès que vous entrez dans votre espace, il vous est demandé de vérifier encore votre email par un mail qui lui aussi contient un code à fournir (en général 2 chiffres une lettre 2 chiffres) !
  • A noter que durant ce processus, vous pouvez NE PAS COCHER les options de collecte de données!

Une fois votre espace client créé, vous pouvez :

  • mettre en place vos virements,
  • consulter vos opérations,
  • gérer vos plafonds,
  • verrouiller ou déverrouiller votre carte,
  • accéder à votre RIB,
  • changer de banque pour Nickel.

Ensuite, vous recevrez un courrier d’accueil avec un code à renvoyer par sms. Attention car sans le renvoi de ce code, les opérations sont limitées chez Nickel à 750 euros et le compte sera désactivé au bout de 15 jours !

Avec la carte Mastercard d’un Compte Nickel, on peut déposer de l’argent liquide et en retirer chez les buralistes agréés ainsi que dans les distributeurs automatiques. Quand vous ouvrez le compte Nickel, vous pouvez directement déposer jusqu’à 250€ en espèces pour l’alimenter et le 1er dépôt n’a pas de frais de dépôt.

Tarifs compte Nickel

Les frais de retrait d’argent sont de 1,5 euro dans un DAB. Chez un buraliste, les 3 premiers retrais du mois sont gratuits et sinon, vous payez 0,5 euro par retrait. A noter qu’en dehors de la France, les retraits coûtent 1 euro.

Les frais de dépôt d’argent sont de 2% de la somme (c’est une des sources de revenus de Nickel).

Attention car les dépôts d’espèces sont limités à 250 euros par opération et à 950 euros par mois.

Il n’est pas permis d’avoir de découvert avec un compte Nickel et attention aux frais en cas de problèmes (voir tarifs plus loin) car ils sont élevés:

  • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision: 10 euros par prélèvement rejeté, à partir du 2ème prélèvement rejeté du mois, dans la limite du montant du prélèvement rejeté
  • Frais par saisie administrative à tiers détenteur Par dossier : 20 euros
  • Frais par saisie-attribution Par dossier : 20 euros

Voici la brochure complète des tarifs Nickel:

Avec un compte Nickel, les choses suivantes sont gratuites:

  • Les frais de rejet
  • Les rejets, suspension ou annulation de prélèvements
  • Le choix des limites de paiements
  • La mise en place des prélèvements
  • Les paiements dans le commerce, sur Internet ou à l’étranger
  • Les commissions de change lors de paiements ou retraits à l’étranger
  • Les virements émis et reçus en euros de la zone SEPA : Union Européenne, la Suisse, le Lichtenstein, l’Istande et la Norvège
  • Les alertes illimitées (60 SMS gratuits par an + email)
  • Le service client sur Internet et sur mobile
  • La tenue du compte
  • La réédition de code secret MasterCard

Cartes bancaires du compte Nickel

3 types de cartes sont possibles avec Nickel: la « Carte NICKEL » ou la « Carte NICKEL CHROME » ou la « Carte MY
NICKEL »
, à autorisation systématique et à débit immédiat . Toutes permettent des opérations effectuées avec une connexion technique permettant l’interrogation du solde disponible du compte NICKEL ou à débit différé pour les Opérations Hors Connexion (opérations effectuées sans connexion technique permettant l’interrogation du solde
disponible du compte NICKEL) – voir plus loin les détails sur ces opérations Hors Connexion.

A l’activation de la Carte du compte NICKEL, le code est transmis par SMS au numéro de téléphone mobile déclaré. Ce code n’est JAMAIS réclamé par qui que ce soit donc ne le transmettez pas !

3 saisies fausses du code provoquent le blocage de la carte et il faudra alors en recommander une autre (voir les frais).

Par défaut, le sans contact est activé. Il est permis jusqu’à 50 euros et pour une somme maximum d’achats consécutifs de 150 euros (Ensuite, il faudra payer en introduisant la carte normalement).

La carte est aussi utilisée pour retirer ou déposer de l’argent. Pour un dépôt aussi, le code est demandé.

Quelles différences entre les différentes cartes Nickel ?

La carte Nickel « simple » n’a ni nom ni prénom sur elle. C’est une Mastercard simple.

La carte Nickel Chrome est une carte nominative avec nom imprimé en relief sur la carte ; elle a une tarification avantageuse des opérations hors zone SEPA ; propose des prestations d’assurance et d’assistance dédiées ( https:// nickel.eu/_files/notice-assurance-assistance-nickel-chrome.pdf).

Pour avoir une Nickel Chrome, il faut avoir une Nickel, y renoncer et souscrire à Nickel Chrome via l’espace client Nickel. La souscription est valable 3 ans et coûte de l’argent (voir les tarifs). Si on renonce à Nickel Chrome, la résiliation est effective à la date annuelle de souscription.

La carte My Nickel est aussi une carte nominative avec un visuel personnalisé. On y souscrit aussi via l’interface web. Elle n’a pas d’avantages spécifiques financiers.

Remise de chèque sur un compte Nickel

La remise de chèque est possible sur un compte Nickel (il faut compter environ 15 jours de traitement.

Voici la procédure:

Par « créer une remise », il faut comprendre qu’il s’agit de cliquer sur ceci dans le back-office du compte Nickel. Enregistrez bien la remise en vous assurant qu’elle a bien été créée (pour ceci attendez de voir l’adresse où envoyer le chèque) car sinon votre chèque sera « orphelin ».

QUI est à l’origine du compte Nickel ?

Toutes les infos sur le compte nickel sont sur le site: https://nickel.eu/fr/ 

A la base, le compte Nickel était la création d’une société:

Financière des Paiements Electroniques
4, rue de Charenton
94140 Alfortville
Téléphone:       +33 1 75 43 50 00

Ensuite, en 2017, Compte-Nickel a été racheté par BNP Paribas tout en conservant son indépendance. En 2018, Compte-Nickel est devenu Nickel. Et voici les conditions générales d’utilisation du compte bancaire Nickel:

Que faire en cas de refus d’une carte Nickel ou d’un compte Nickel ?

Parfois, les cartes ou les RIB Nickel sont refusés. Que faire ?

Le cas le plus probable de refus est causé par le fait que la carte Nickel est une carte à interrogation systématique du solde. Ainsi, avant d’accepter un paiement ou un retrait au distributeur le solde du compte est consulté pour savoir si les fonds sont disponibles. Certains terminaux de paiement ne peuvent pas se connecter à internet et ne peuvent donc pas consulter le solde du compte.

Sinon, n’oubliez pas que le compte Nickel ne permet pas de découvert donc si il n’y a pas assez d’argent, pas de paiement possible.

Pour éviter les problèmes, Nickel envoie des notifications lorsqu’un prélèvement va arriver sur le compte et qu’il n’y a pas assez d’argent.

Il se peut aussi que vous soyez facturé par Nickel si la société considère que vous abusez. Dans certains cas, le compte peut être fermé.

Problèmes avec le compte Nickel

Si vous avez un problème avec votre compte Nickel, vous pouvez essayer de joindre les gens du compte Nickel par téléphone au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h ou via nickel.eu/contact
Vous avez également passer par les formulaires https://support.nickel.eu/hc/fr/requests/new en choisissant le bon motif comme par exemple le motif “changement de situation” si vous voulez indiquer un changement de téléphone.
Si tout ça ne fonctionne pas, vous pouvez tenter le service réclamation par lettre à:

NICKEL – Service Réclamation TSA 50501 44000 NANTES CEDEX 2

Normalement, vous recevrez une confirmation de prise en charge de votre réclamation sous 48 heures et une réponse à votre réclamation au plus tard dans les 15 jours suivant sa réception (sauf situation exceptionnelle où la réponse vous sera apportée au plus tard dans un délais de 2 mois).
Ensuite, il ne vous reste que le médiateur ASF dont les coordonnées sont ici

ATTENTION: vous avez 13 mois pour contester une opération non autorisée par Carte du compte NICKEL et seulement 70 jours quand le prestataire de service de paiement du bénéficiaire de l’opération est situé en dehors de l’Espace
Économique Européen, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte. En revanche, vus n’avez que 8 semaines pour contester une opération par Carte du compte NICKEL que vous avez autorisée mais dont vous ne connaissiez pas le montant exact, si le montant a été supérieur à celui auquel vous vous attendiez raisonnablement.

Pour faire opposition en cas de perte ou de vol, le numéro de téléphone à appeler chez Nickel est le 0176494810 (on peut aussi le faire via l’interface app.nickel.eu ou l’appli mobile.

Pour récupérer le code secret de carte: sur app.nickel.eu ou via l’appli mobile, cliquez sur le menu CARTE puis Recevoir mon code PIN par SMS.

En général, les problèmes avec Nickel sont souvent des problèmes de communication avec le service clients de Nickel qui est assez nul (sans doute que tout ceci est externalisé avec des opérateurs qui ont juste des guides de réponse), de délai d’encaissement des chèques, de fermeture de compte (très compliquée), de blocage de compte dans l’attente de justificatif. A noter également que si vous voulez utiliser Nickel à l’étranger : laissez tomber !

Points particuliers de l’utilisation du compte Nickel

Pensez à imprimer vos relevés Nickel (ou à les conserver numériquement de manière sûre), pendant 5 ans !

Aucune procuration n’est possible sur un compte Nickel !

Le compte Nickel et les cartes Nickel ne peuvent être utilisées QUE dans un contexte de compte particulier et en aucun cas par des professionnels.

Si une opération faite avec une carte Nickel est faite « hors connexion » et provoque un découvert, vous aurez des frais, des problèmes et avez intérêt à VITE combler le découvert.

Ces fameuses Opérations Hors Connexion sont autorisées dans la limite d’un montant cumulé maximal de 20
euros par mois et sont gérées en débit différé. Elles sont regroupées et débitées sur votre compte NICKEL une seule fois par mois à une date qui vous sera préalablement notifiée correspondant au 3e jour ouvré du mois suivant l’exécution des Opérations Hors Connexion concernées.

Cas d’une pré-autorisation de dépense avec carte bancaire

Dans beaucoup de cas, essence ou location par exemple, des commerçants demandent une « pré-autorisation » pour une certaine somme maximum. Par exemple une demande pour 150 euros est faites pour de l’essence et si elle est accordée, vous pouvez vous servir (pour une somme en général moindre). Dans ce cas, la pré-autorisation est demandée à Nickel qui l’accorde si votre compte a un solde positif au moins équivalent. A ce moment là, votre compte est considéré comme ayant la somme de pré-autorisation demandée. C’est seulement lors du vrai débit que la somme est réévaluée. Attention donc à bien prendre en compte ceci pour ne pas être en découvert interdit chez Nickel.

Chez Nickel, les dates valeur sont celles de l’inscription de l’opération sur le compte (vérifiez bien vos relevés).

Si l’abonnement annuel n’est pas payé, le compte Nickel est bloqué et supprimé au bout de 2 mois.

A chaque dépôt d’argent sur Nickel, gardez bien le ticket remis par le commerçant pour avoir la preuve du dépôt.

A noter que Nickel tente de vous vendre la carte Nickel Metal pour 80 euros de +: cette carte ne sert à rien du tout (sauf à enrichir BNP) donc ne vous laissez pas tenter !

28 commentaires sur Le compte Nickel

  1. Barre 6 octobre 2021
    • Crédit et Banque 8 octobre 2021
  2. Stéphane Tirotte 21 septembre 2021
  3. Mohamed 4 septembre 2021
    • Crédit et Banque 6 septembre 2021
  4. Constance 28 août 2021
  5. Morgane 7 août 2021
    • Crédit et Banque 8 août 2021
  6. PatrickPluyot 7 août 2021
  7. fabrice 11 mai 2021
  8. Johanna 20 mars 2021
  9. nicolas durieux 3 mars 2021
  10. Edouard 10 novembre 2020
  11. Thierry 3 novembre 2020
  12. Jonathan 26 septembre 2020
    • Crédit et Banque 27 septembre 2020
  13. Fernandez 14 septembre 2020
  14. sophie destrot 28 juillet 2020
  15. Maya 14 juillet 2020
  16. Marie 21 avril 2020
  17. Foued 25 août 2019
  18. Galina 17 août 2019
  19. Saber 13 août 2019
  20. Christian Malliet 19 juin 2019
  21. Zoubir 2 juin 2019
  22. Sébastien G 10 mars 2019
  23. CADIOT Jean-Claude 25 février 2016
    • Crédit et Banque 27 février 2016
A propos de Le compte Nickel

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies permettent de personnaliser contenu et annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer