Avec le retour de l’inflation et afin de ne pas perdre de pouvoir d’achat, les épargnants vont devoir optimiser finement leurs placements, dans un contexte difficile puisque les livrets bancaires, les sicav et l’assurance-vie fonds en euros ne permettent pas d’atteindre cet objectif.
Où donc placer son argent ?
Le taux du livret A et celui du Livret de Développement Durable resteront bloqués à 3% et peuvent même descendre. On perdra donc de l’argent.
Le livret d’épargne populaire (7700 euros de versements au maximum) permet lui un meilleur taux mais va sans doute baisser.
En ce qui concerne l’assurance-vie, on estime que les fonds en euros seront juste au dessus des 3% chez les bons . Certains fonds seront bien sûr meilleurs comme a priori Bourse Direct Vie, BoursoBank (ex Boursorama) Vie, Digital Vie ou Fortuneo Vie.
Privilégiez les offres de versements sans frais et avec « bonus » pour arriver à améliorer vos performances.
PEL : avant on conseillait de l’alimenter (surtout s’il a été ouvert entre août 2003 et le 31 janvier 2015) ! Avec l’inflation, ce n’est plus aussi intéressant.
Certains experts conseillent d’investir sur des plate-formes de prêts pour entreprises comme credit.fr, lendix.fr, lendopolis, lendisphere, etc, etc.. des plate-formes qui mettent en relation des PME ayant des besoins financiers et des épargnants. Les performances affichées (aux alentours de 7% sont tentantes) mais attention : tous les perdants ont tout perdu et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Super livrets: ils font un retour en fanfare mais attention car les super taux ne sont valables que quelques mois, voir ici le comparatif des super livrets.
En ces temps troublés, l’or est toujours une valeur refuge: Où acheter de l’or au meilleur prix, en toute sécurité ?
Investir dans un groupement forestier peut être une excellente façon d’avoir un peu plus de 3% de rentabilité avec des avantages fiscaux.