Lendopolis

Si vous désirez investir une partie de votre épargne sur des projets de développement, Lendopolis est une solution possible.

Lancée en novembre 2014 par KissKissBankBank, cette plateforme de financement participatif se charge, comme tous les acteurs du secteur, de sélectionner pour sa communauté un certain nombre de projets “viables” (selon elle) dans lesquels elle peut investir. Elle permet alors aux porteurs de projets d’atteindre leur objectif – qui est de financer leurs projets – et aux investisseurs également de faire peut-être fructifier leur épargne avec le moins de risques.

En 2020, Lendopolis revendique près de 65 000 000 d’euros de collectes pour plus de 340 projets.

Vous pouvez vous aussi faire partie de sa communauté d’investisseurs.

Mais pour cela, il vous faut un minimum d’information. Comment fonctionne la plateforme Lendopolis ? Quels avantages propose-t-elle et pour quels risques ? Comment se fait l’investissement ? Retrouvez ici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que Lendopolis ?

Lendopolis est une plateforme en ligne permettant à tout particulier d’investir dans l’immobilier et les énergies renouvelables. Agissant en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), elle propose à sa communauté différents projets sur lesquels ils peuvent investir suivant deux modes de financement : le crowdlending et le crowdequity.

Le crowdlending aussi appelé « prêt participatif » permet aux investisseurs de financer les entreprises qu’ils désirent en leur prêtant de l’argent qui leur sera rendu avec des intérêts. Quant au crowdequity ou « financement participatif en actions », il permet aux investisseurs de financer les entreprises en échange d’une partie de leur capital.

Sur Lendopolis, le crowdlending est mis en œuvre aussi bien pour des projets immobiliers que pour ceux relatifs aux énergies renouvelables. En revanche, le crowdequity, ne concerne que certains projets du domaine des énergies renouvelables. Vous trouverez plus de détails dans le paragraphe suivant.

Notons que Lendopolis jouit du statut de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP). La société est donc est régulée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ; ce qui est, a priori, gage de confiance et de fiabilité.

Comment fonctionne Lendopolis ?

Le fonctionnement de Lendopolis est bien simple.

Une entreprise qui est à la recherche de financement pour un projet donné contacte Lendopolis pour lui soumettre ce dernier afin de trouver un financement. Lorsque l’entreprise entre dans les critères de sélection prévus à cet effet, les experts financiers de la plateforme se chargent d’étudier la viabilité du projet et d’émettre un avis. Si celui-ci est favorable, une page consultable par les investisseurs est créée avec le plus de détails possibles sur le projet.

Les investisseurs peuvent alors consulter diverses informations : l’histoire du porteur du projet ; le domaine du projet (immobilier, énergies renouvelables) ; ses caractéristiques techniques ; ses conditions financières (montant total du financement, taux de rémunération, durée de remboursement…) ; etc. Sur la base de ces informations, ils décident d’investir ou non dans le projet.

Quand un investisseur décide d’investir, le fonctionnement de Lendopolis à partir de ce moment va dépendre du mode de financement du projet qui, lui, dépend de sa nature.

Cas d’un projet immobilier

Pour un projet immobilier, le mode de financement est d’office du crowdlending. Dans ce cas, Lendopolis continue simplement à jouer son rôle d’intermédiaire entre l’investisseur et le porteur de projet. Elle se charge de collecter le financement et de le verser au porteur de projet.

À chaque échéance de remboursement, elle collecte la part de l’investissement ainsi que les intérêts dus aux investisseurs pour les leur verser.

Cas d’un projet d’énergies renouvelables

Pour un projet d’énergies renouvelables ; deux cas peuvent se présenter. Le projet peut en effet être financé par crowdlending ou par crowdequity.

Dans le premier cas, le fonctionnement est le même que celui décrit ci-dessus. Mais dans le second cas, tout se met en œuvre via une entreprise intermédiaire.

En effet, Lendopolis crée pour l’occasion une entreprise qu’elle gère et qui se charge de collecter tous les fonds auprès des investisseurs. Dans chaque société de projet (créée par les porteurs de projet dans le cadre de leur projet), elle détiendra 40 % du capital et le porteur de projet, 60 %.

Au moment d’investir, le porteur de projet s’engage à racheter les actions de l’investisseur à fin de l’investissement à un prix fixé au préalable. L’investisseur quant à lui s’engage à les lui céder. Il ne reçoit alors pas d’intérêts progressivement au cours de l’investissement comme c’est le cas avec du crowdlending. Il touche ses gains à la fin de l’investissement sous-forme de plus-value lors du rachat de ses actions.

Investir sur Lendopolis : quels avantages pour quels risques ?

Un premier avantage que l’on peut noter avec Lendopolis, c’est l’opportunité de diversification qu’elle offre. Comme vous devez en effet le savoir, la diversification de portefeuille est conseillée pour réduire les risques de pertes liés aux investissements.

Avec Lendopolis, vous avez une réelle opportunité de mettre cela œuvre. Que ce soit dans l’immobilier ou les énergies renouvelables, la plateforme vous propose en effet une multitude de projets poursuivant divers objectifs. Et avec un investissement minimum très bas (à partir de 20 €), la possibilité vous est donnée d’investir dans plusieurs projets en même temps.

Un autre avantage mis en avant de Lendopolis, c’est le rendement qu’il propose dans le cadre des investissements. En effet, selon le risque du projet dans lequel vous investissez, la plus-value que vous percevez peut aller de 3 % à 12 %. Quand on sait le rendement du livret A ou celui des comptes épargnes classiques, on se rend facilement compte de l’opportunité que représente Lendopolis.

Rappelons par ailleurs qu’aucun frais n’est perçu par la plateforme sur les investissements.

Ceci dit, il est important de rappeler qu’investir sur Lendopolis peut aussi comporter des risques. Les plus importants sont les risques de perte en capital et de non-paiement de liquidité.

En effet, la plateforme prend toutes les dispositions nécessaires pour réduire le risque d’insolvabilité avec ses emprunteurs. D’ailleurs lorsqu’on consulte ses indicateurs de performances, le taux de défaut de remboursement depuis l’année 2019 est de 0 %.

Cela dit, rien ne prouve que ce taux n’augmentera pas dans les jours, mois ou années à venir. Vous pouvez à tout moment tomber sur un porteur de projet insolvable et du coup ne pas recouvrer les fonds que vous investissez.

En plus de ce risque, il peut aussi y avoir des risques d’absence de valorisation et des risques opérationnels. Il est donc important d’avoir tous ces éléments en tête quand on s’engage pour un projet.

A propos de Lendopolis

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.