Le PERP, vedette des niches fiscales pour préparer sa retraite

Parmi les différents moyens d’améliorer sa retraite (cf  10 moyens d’ améliorer sa retraite  ), le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) est le système qui récupérait le plus d’adhérents, grâce à l’économie fiscale qu’il permettait. Fin 2019 et 2020, Perp et autres systèmes d’épargne retraites ont été remplacés par le Perin ou Plan d’Epargne Retraite Individuelle.

51% des français déclarent épargner pour leur retraite bien qu’ils soient 67% à être inquiets pour leurs revenus des vieux jours ! La plupart du temps, les français privilégient l’assurance-vie et le livret A mais le PERP, créé il y a 10 ans est de plus en plus populaire et gagne + de 30% de souscriptions en un an SANS effort commercial particulier !

La raison en est simple: le PERP est l’un des derniers placements permettant des économies d’impôts.

Tout d’abord, toute personne peut ouvrir un ou plusieurs PERP, dans un même établissement bancaire ou dans différents.

Il n’y a aucune obligation de versement sur un Perp. Il en existe à versements libres ou réguliers (avec pour ces derniers, en principe, la possibilité de modifier le montant, d’arrêter les versements, etc..).

Le Perp repose sur la souscription d’une assurance-vie. Il peut donc s’agir:

  • d’un contrat de rente viagère différée
  • d’un contrat en points de rente gagnés par les versements
  • d’un contrat qui transforme les versements en capital converti en rente viagère le jour de la sortie

Les versements sont investis, au choix, sur un contrat en euros ou sur un contrat multisupports, exactement comme dans le cas d’une assurance-vie directe.

Sur un PERP, les cotisations versées chaque année sont, pour chaque membre du foyer fiscal, déductibles du revenu imposable dans certaines limites bien sûr, à savoir le plus élevé des 2 montants suivants:

– 10% du Pass (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) soit 3923 euros en 2018 pour celles et ceux qui n’ont perçu aucun revenu ou des revenus inférieurs au PASS

– 10% des revenus professionnels de l’année précédente, nets de cotisations sociales et de frais professonniels, soient 31382 euros pour 2018

Ce plafond soit être réduit des sommes versées l’année précédente à d’autres régimes de retraite complémentaire (abondement sur un Perco, cotisations versée à un régime de retraite complémentaire, cotisations versées sur un Madelin, etc..)

Par ailleurs, avec un PERP, les possibilités de déduction des 3 années précédentes (ainsi que celles du conjoint ou partenaire pacsé) sont encore utilisables.

A la sortie, une rente viagère est imposée comme une pension de retraite. Elle est donc soumise à l’impôt sur le revenu et supporte les prélèvements sociaux et une cotisation d’assurance maladie.

Attention quand même car l’avantage fiscal d’un PERP est la contrepartie d’un dispositif contraignant !

Les sommes versées sur un PERP sont immobilisées jusqu’à la retraite. On ne peut débloquer un PERP que dans les 6 cas que voici: décès, invalidité, expiration des droits au chômage, liquidation d’entreprise, surendettement et faible investissement -inférieur à 2000 euros.

Quand on récupère l’argent investi dans un PERP, il s’agit uniquement d’une rente viagère imposable (sauf si le contrat prévoit une possibilité de sortie en capital, sortie limitée à 20% au maximum), dont le montant parait toujours faible quand on regard les longs efforts d’économie consentis.

Un PERP est aussi souvent très chargé en divers frais (surprimes, encours gérés, rentes en sortie, etc..) et sa gestion financière dépend de l’assureur qui s’en occupe.

A propos de Le PERP, vedette des niches fiscales pour préparer sa retraite

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.