Comment améliorer sa retraite ? Comment gagner plus quand on travaille moins ? Comment garder un bon niveau de retraite alors que pour payer la dette de la France, les retraites vont sans doute être mises à contribution avec + d’impôts ? (Voir aussi Comment compléter sa retraite financièrement ? et Quel placement pour sa retraite ? )
Voici le top 10 des investissements à faire pour compléter sa pension de retraite !
Idée numéro 1 pour compléter sa pension: article 83
L’article 83 est un produit financier destiné exclusivement à la retraite; l’épargne est bloquée jusqu’à la cessation d’activité; la sortie en rente est imposable comme une pension.
L’article 83 est un placement collectif souscrit par l’entreprise pour la totalité ou une partie des salariés.
Dans ce placement, les frais sont faibles et il y a possibilité de versements volontaires déductibles. En revanche l’éventail de gestions financières est très variable selon les entreprises.
Idée numéro 2 pour compléter sa pension: complément de retraite mutualiste (Corem)
Là aussi il s’agit d’un produit financier destiné exclusivement à la retraite; l’épargne est bloquée jusqu’à la cessation d’activité; la sortie en rente est imposable comme une pension.
Le Corem est un contrait de retraite individuel par capitalisation pour mutualistes.
Dans ce placement, il y a un avantage fiscal à l’entrée et des droits à la retraite qui sont garantis. En revanche, il n’y a pas de gestion financière personnalisée et les rentes sont peu valorisées ces dernières années.
Idée numéro 3 pour compléter sa pension: immobilier locatif
L’immobilier locatif consiste à acquérir des logements pour les mettre en location.
Les loyers suivent le niveau de l’inflation et l’acquisition des logements peut se faire à crédit mais les frais sont parfois très élevés (taxe d’habitation) et la gestion locative peut se révéler compliquée et fastidieuse quand on est âgé.
Dans ce type de placements, l’emplacement du bien immobilier est crucial
Investissement numéro 4 pour compléter sa pension: loi Madelin
La loi Madelin est un contrat de retraite individuel par capitalisation réservé aux non-salariés. Il y a un avantage fiscal à l’entrée et un large choix de gestions financières mais les frais sont parfois très élevées et il y a une obligation de versements annuels. Pour les non salariés lourdement taxés, l’avantage fiscal de la Loi Madelin est plus important que celui du Perp.
Investissement numéro 5 pour compléter sa pension: Plan d’épargne en actions PEA
Le PEA est ultra connu; c’st un placement réglementé principalement investi en actions européennes.
La sortie en capital sans impôt est possible après 5 ans; la rente viagère est non imposable. En revanche, il y a une absence de garantie ou de protection sur les capitaux accumulés mais le PEA reste l’idéal pour « abriter » les actions des placements financiers qu’on a.
Investissement numéro 6 pour compléter sa pension: Plan d’épargne pour la retraite collectif ou Perco
Le Perco est un placement collectif souscrit par l’entreprise pour tous ses salariés. Les frais sont pris en charge par l’entreprise; une sortie en capital ou rente est possible; les possibilités de gestion financière varient selon le gestionnaire. Un Perco est intéressant si l’entreprise abonde les versements des salariés.
Investissement numéro 7 pour compléter sa pension: Plan d’épargne populaire ou Perp
Il s’agit d’un contrat de retraite individuel par capitalisation ouvert à tous (avantage fiscal à l’entrée, large chois de gestions financières). Les inconvénients d’un Perp ? Des frais parfois très élevés.
Le Perp est intéressant pour les personnes lourdement taxées.
Investissement numéro 8 pour compléter sa pension: Préfon
Il s’agit d’un contrat de retraite individuel par capitalisation spécifique à la fonction publique (avantage fiscal à l’entrée, droits à la retraite garantis). Les inconvénients d’un Perp ? Pas de gestion financière personnalisée et une faible revalorisation des rentes.
Préfon est connu pour la sécurité absolue qu’il donne.
Investissement numéro 9 pour compléter sa pension: SCPI
L’investissement se fait dans une société achetant des bureaux ou des commerces pour les louer. l’investissement est moins élevé qu’en direct et la gestion est sans commune mesure avec la gestion d’immobilier en direct. En revanche les frais sont élevés et il faut bien connaître la SCPI où on investit (Comment trouver les meilleures SCPI )
Investissement numéro 10 pour compléter sa pension: Assurance-vie
On le sait, l’assurance-vie est le placement préféré des français. C’est un placement de long-terme permettant si on le souhaite de choisir ses actifs avec des frais faibles et des possibilités de versements volontaires déductibles. Pour l’assurance-vie fonds en euros, il y a garantie de revenus sans risques de pertes, avec un niveau de performance supérieur au Livret A.
Bonus: vous pouvez reprendre un travail à temps partiel. Le cumul emploi retraite est expliqué ici.