Comment épargner individuellement pour sa retraite ?

Pour épargner individuellement pour sa retraite, on avait essentiellement le choix entre 3 systèmes : le PERP, Préfon Corem et un contrat Madelin détaillés ci-après.

A partir de 2020, tous les systèmes sont regroupés dans le PERin (Plan d’Epargne Retraite INdividuelle)

Voir Quel placement pour sa retraite ?

Regardons maintenant en détail la fiscalité de ces 3 moyens d’ épargner pour sa retraite:

PERP (Plan d’épargne retraite populaire):

Les cotisations libres d’un PERP sont déductibles chaque année du revenu net imposable de l’année d’avant, avec certains limites (27446 euros en 2010). Les sommes placées sur un PERP sont bloquées jusqu’à la retraite et transformables en rentes viagères fiscalisées sauf dans certains cas (décès, invalidité, expiration des droits au chômage, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire).

PREFON, COREM:

Les cotisations fixes dans Préfon et Corem sont déductibles du revenu net imposable dans les mêmes limites que pour le PERP (déduction supplémentaire possible jusqu’à fin 2012 pour ceux qui ont ouvert un plan avant le 31 décembre 2004). Les cotisations Préfon ou Corem sont converties en points retraites, contre un coût d’acquisition du point fixé par la Préfon ou la Corem. A la retraite, les points cumulés sont à leur tour transformés en un montant de rente.

Contrat Madelin:

Les cotisations obligatoires sont déductibles du bénéfice (bénéfices industriels et commerciaux ou bénéfices non commerciaux) de l’année dans de plus grande limites que celles du PERP.

Les sommes épargnées sur un contrat Madelin sont bloquées jusqu’à la retraite sauf exceptions (décès, invalidité, expiration des droits au chômage, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire).

A la retraite ces sommes sont transformées en rentes viagères fiscalisées.

A propos de Comment épargner individuellement pour sa retraite ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.