Quels sont les risques et les sécurités des divers placements financiers pendant la crise actuelle ?
Livret A: Le livret A est plafonné avec un rendement actuel en chute libre et inférieur à l’inflation.
Le livret A n’est pas intéressant en ce moment, il a été le plus mauvais placement sur les 40 dernières années mais y a t il autre chose de disponible ? Pas évident.. Donc à utiliser quand même..
Emprunts d’ Etat: les Emprunts d’ Etat sont des parts d’ emprunts émis par les Etats pour financer leurs déficits budgétaires. Les Emprunts d’ Etat sont considérés comme les titres les plus sûrs du monde (sauf dans les pays en voie de développement). Certains Emprunts d’ Etat dont les coupons et le capital sont indexés sur l’inflation assuraient une bonne protection du pouvoir d’achat. Avec le retournement des dernières années, le rendement des OAT est maintenant négatif !!
PEL, CEL et LDD (ex CODEVI): PEL, CEL et LDD sont des comptes et livrets garantis par l’ Etat. Le capital et les intérêts sont garantis. Le LDD rapporte autant que le livret A. L’ épargne logement perd en pouvoir d’achat.
Assurance-vie en Euros: la rentabilité des contrats d’ assurance-vie dépend de la composition et de la gestion des actifs de chaque compagnie d’assurances. Les assureurs sont considérés comme plus solides que les banques et en cas de faillite, l’assuré est couvert jusqu’à 70000 euros par compagnie par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Le capital ne peut pas descendre mais actuellement la rentabilité est en chute libre (1% de prévu)
SICAV monétaires: les SICAV monétaires sont des fonds investis en créances à très court terme émises par des banques, des entreprises ou l’ Etat. Il n y a normalement aucun risque de perte en capital sur des SICAV monétaires mais 5% sont pénalisées sur un mois. La protection du pouvoir d’achat avec des SICAV monétaires est meilleure qu’avec un livret A mais en période d’inflation, le pouvoir d’achat est lui aussi atteint …
Assurance-vie multisupport: un contrat d’assurance-vie multisupport dépend du choix des supports financiers. Un contrat d’assurance-vie multisupport est lui aussi garanti par le Fonds de garantie des assurances mais si les supports ont une exposition en bourse, rien ne garantit contre la perte du capital. Attention aussi aux frais !
SICAV et fonds profilés: ce sont des fonds diversifiés avec une proportion d’actions variable. Les meilleurs fonds ont protégé le pouvoir d’achat sur une très longue période mais depuis quelques mois, les pertes sont importantes.
Epargne salariale, PEE et FCPE: il s’agit de l’ épargne aidée par l’entreprise, placée en actions de l’entreprise ou sur des fonds spécifiques variés. Le risque est variable selon la composition des fonds. Parfois, l’épargne salariale a donné de très bons résultats mais dans d’autres cas, la performance a été très mauvaise à cause d’un manque de diversification des fonds.
Immobilier locatif: les pertes en immobilier peuvent être très élevées du fait du manque d’acheteur et du crédit ou des coûts d’entretien et de gestion. Si tout ceci est maîtrisé, alors l’immobilier locatif est le meilleur des placements.
Certificats de dépôt: les certificats de dépôt sont des titres de créance à très court terme, émis par une banque pour les gros investisseurs. Attention car les certificats de dépôt ne sont pas couverts par le Fonds de garantie des dépôts et ne valent donc rien du tout en cas de faillite !