Livret de développement durable et solidaire

Le livret de développement durable et solidaire, LDDS a remplacé le LDD qui lui avait remplacé le CODEVI début 2007.

Le livret de développement durable et solidaire sert  en économie à accorder des crédits aux sociétés de l’économie solidaire ou à des particuliers afin de financer des travaux d’économie d’énergie.

L’épargne est investie en toute sécurité. Les retraits et dépôts sont possibles à tout moment, avec un minimum de 15 euros. Mieux vaut souscrire le LDD dans la banque gestionnaire de son compte courant, afin de faciliter les mouvements de compte à compte.

Le livret de développement durable et solidaire, LDDS , est disponible dans toutes les banques et est réservé aux contribuables résidant en France.

Les mineurs peuvent avoir un LDDS s’ils ont des revenus personnels et font l’objet d’une imposition séparée. Les personnes à charge ne peuvent pas en avoir.

Un seul livret de développement durable et solidaire est autorisé par personne et un foyer fiscal ne peut en avoir que 2.

Rémunération du livret de développement durable et solidaire

Elle est alignée sur celle du livret A (donc actuellement 2%). Les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux et calculés selon la règle de la quinzaine comme pour le livret A.

Comme aussi dans le cas du livret A, les intérêts sont capitalisés le 31 décembre.

Versements, retraits et plafond du livret de développement durable et solidaire

Dans un LDDS, le montant minimum à l’ouverture est de 10 ou 15 euros (et la banque peut imposer une fermeture automatique si le montant investi est inférieur).

Les dépôts sont limités à 12000 euros au total dans un livret de développement durable et solidaire.

A propos de Livret de développement durable et solidaire

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.