Assurance-vie Fonds en euros: définition

Quand on parle d’assurance-vie, on parle souvent de fonds en euros quand on veut parler d’assurance-vie sécurisée mais de quoi s’agit-il exactement ?

(Voir aussi ici le vocabulaire et tous les termes de l’assurance-vie)

Que signifie “fonds en euros” ?

Un fonds en euros est un compartiment de l’assurance-vie qui garantit le capital investi.

On peut avoir une assurance-vie entièrement en fonds en euros ou alors en mettre une partie et le reste par exemple en unités de compte.

Attention cependant car certains assureurs exclus les frais de gestion de la garantie du capital et on peut ainsi perdre chaque année une petite partie de la valeur du capital.

Les fonds en euros rapportent de moins en moins depuis quelques années (1.8% en 2018 en allant de 1 à 3 et sans doute 1,5-1,6% en 2019 à cause des taux bas).

Les souscripteurs d’un fonds en euros ont en général une garantie de rendement annuelle au début de l’exercice et certains s’engagent même sur de plus grandes périodes (8 ans par exemple).

Les gains des assurances-vie sont versés une fois par an, en début d’année suivant l’exercice concerné. mais certains assureurs créditent toute l’année par fraction.

Certains fonds en euros sont dits “alternatifs”. Ils n’assurent pas de valorisation du capital mais peuvent donner un rendement supérieur. ce sont la plupart du temps des fonds immobiliers, des fonds opportunistes et des fonds à gestion active.

Les fonds en euros sont plébiscités par les personnes à la recherche d’une épargne sans risque et bien que rapportant de moins en moins, ils sont toujours plus intéressants que le livret A ou l’épargne réglementée classique. Certaines assurance-vie fonds en euros arrivent à maintenir une bonne rémunération en jouant sur leurs réserves dont la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB).

La plupart des contrats d’assurance-vie proposent plusieurs compartiments financiers entre les fonds unités de compte et les fonds en euros. En faisant varier la répartition, on peut espérer sécuriser ou risquer plus ou moins.

Garantie des assurance-vie fonds en euros

En cas de faillite, le montant d’indemnisation garanti est de 70 000 euros. Il est de 90 000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et pour un contrat d’assurance décès.

A propos de Assurance-vie Fonds en euros: définition

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.