Les SICAV sont une sorte d’OPC (Organismes de placement collectif).
Les organismes de placement collectif (OPCVM et FIA) peuvent prendre 2 formes juridiques différentes: SICAV et FCP.
L’acronyme SICAV signifie “société d’investissement à capital variable”. Cette société a émis des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.
Tout acheteur,investisseur qui a des actions est donc actionnaire de cette société.
Les SICAV ont 3 caractéristiques.
- Les SICAV offrent la possibilité d’accéder à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées commun à plusieurs investisseurs.
- Un professionnel s’occupe de la gestion du portefeuille de valeurs mobilières.
- Les actions de la SICAV peuvent être souscrites ou rachetées à leur valeur liquidative quand on veut.
Les SICAV sont faites pour des épargnants ou investisseurs qui n’ont ni temps, ni expérience, ni information pour gérer directement des actifs financiers. Tout ceci est délégué à une société de gestion.
Pour acquérir une part de fonds d’investissement, il suffit de passer un ordre dans une banque ou chez un courtier.
Les fonds d’investissement, sociétés de gestion ont en général un code ISIN, permettant de les identifier. Attention car les banques n’aiment pas en général vendre la SICAV d’un concurrent.
Une fois achetée, la SICAV peut être placée sur un compte-titre ou logée dans des packages fiscaux avantageux comme un plan d’épargne en actions.
La SICAV peut être aussi placée dans un système d’épargne salariale.
Les SICAV peuvent être auss intégrées dans des assurances-vie (sous forme d’unités de compte). Attention dans ce cas, l’assureur prélève des frais annuels, en plus des frais de gestion de la SICAV.