Le livret d’épargne populaire (ou LEP) est un livret réglementé réservé aux personnes ayant des revenus modestes avec un domicile fiscal en France.
Le livret d’épargne populaire (ou LEP) bénéficie d’un taux d’intérêt majoré.
Le livret d’épargne populaire (ou LEP) est distribué par les banques.
Pour pouvoir ouvrir un livret d’épargne populaire ( LEP), il faut être non imposable ou payer moins d’un certain montant d’ impôt (pour l’année 2023, il faut avoir un revenu fiscal inférieur à 21394 euros pour une part de quotient familial en 2021; 44243 euros pour un couple avec 2 enfants) fiscal.
Un décret ajuste ce montant chaque année.
Pour ouvrir un livret d’épargne populaire ( LEP), il faut présenter l’avis d’imposition de l’année précédente (ou de l’année en cours si déjà reçu et qu’il est + favorable).
Pour pouvoir conserver le livret d’épargne populaire ( LEP) , il faut montrer chaque année, à sa banque et avant le 31 mars, son avis d’ imposition comme justificatif afin de prouver que l’on remplit toujours les conditions d’ octroi.
Si l’ on dépasse le montant permis pour avoir un livret d’épargne populaire ( LEP), ce dernier doit être clôturé avant le 31 décembre suivant.
En cas de non respect de ces conditions, la totalité des intérêts du livret d’épargne populaire ( LEP) peut être supprimée.
Il ne peut y avoir qu’un seul livret d’épargne populaire ( LEP) par contribuable ou 2 livret d’épargne populaire ( LEP) si le foyer fiscal est un couple marié ou pacsé.
Cumuler livret d’épargne populaire ( LEP), livret de développement durable (LDD) et livret A est possible.
Le minimum de versement sur un livret d’épargne populaire ( LEP) est de 30 euros.
Les versements en espèces, chèques et virements ainsi que les retraits doivent être au minimum de 10 euros.
L’ encours maximum d’un livret d’épargne populaire ( LEP) est de 7700 euros (plafond pouvant être dépassé avec les intérêts sans remettre en cause la défiscalisation).
Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire ( LEP) est depuis le 1er février 6,10% soit un excellent rendement qui on le rappelle est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux ! (Et pourtant seulement 8,5 millions de contribuables en ont un sur les 18 millions qui y ont droit).
Ce taux est net d’impôts et de prélèvements sociaux. les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines (somme rémunérée à condition d’être restée investie pendant une quinzaine civile entière).