LCL Sécurité 100 est une fonds innovant qui privilégie la garantie du capital et sécurise une partie des gains potentiels à l’échéance.
L’objectif du fonds à échéance LCL Sécurité 100 est d’offrir à échéance:
100% du capital net investi
+
le meilleur entre:
-le bénéfice d’un cliquet de performance
(une partie des gains potentiels sécurisée en cours de vie du fonds dès que le fonds réalise une performance d’au moins 15%, le 1er palier prédéfini est franchi)
– et la performance finale du fonds
(LCL Sécurité 100 associe au sein d’un même fonds: un actif sécurisé permettant d’assurer la garantie minimum de 100% du capital net investi et un actif dynamique adossé notamment au CAC40 destiné à produire la performance recherchée)
Objectif de gestion:
Le Fonds LCL Sécurité 100 a pour objectif de réaliser une allocation dynamique durant la période de placement, permettant aux investisseurs de bénéficier:
– d’une garantie à l’échéance du capital investi sur la valeur liquidative initiale (hors commission de souscription)
– d’une participation partielle à l’évolution de 2 types d’actifs: un actif ‘assurant la garantie” exposé aux marchés monétaires et obligataires et un actif risqué exposé aux marchés des actions notamment français et à un ou plusieurs OPCVM diversifiés (les actifs risqués)
– et d’un “cliquet de performance”
Cliquet de performance:
La valeur liquidative initiale est de 100 euros
la période de placement est définie comme la période allant du 31 mars 2009 inclus au 31 mars 2015 inclus
Si une valeur liquidative établie pendant la période de placement atteint ou dépasse 115 euros (soit une progression de 15%), alors la garantie à l’échéance est relevée de 5 euros, et Segespar Finance garantit au Fonds que la valeur Liquidative Finale sera au minimum égale à 105 euros.
Puis à chaque nouvelle progression de la valeur liquidative du Fonds de 5 euros (120, 125 euros), la garantie à l’échéance est augmentée de 5 euros supplémentaires.
Economie de l’ OPCVM
L’OPCVM s’adresse à des investisseurs souhaitant combiner une exposition aux marchés des actions notamment français et à un ou plusieurs OPCVM diversifiés, grâce à une gestion dynamique de l’allocation entre actifs risqués et actifs “assurant la garantie” selon les conditions de marchés, permettant d’offrir la garantie du capital investi.
- Risques pour l’investisseur:
- L’investisseur doit avoir souscrit ses parts sur la valeur liquidative établie le 31 mars 2009 et doit les conserver jusqu’à la valeur liquidative établie le 31 mars 2015.
- Le niveau d’exposition aux marchés actions peut être nul. Dans ce cas, le fonds pourrait avoir une gestion de profil monétaire et/ou obligataire jusqu’à l’échéance du 31 mars 2015 et serait de ce fait insensible aux évolutions positives des marchés actions.
- En cas de hausse des marchés, le mécanisme de l’assurance de portefeuille pourra limiter l’impact de cette hausse sur le Fonds.
- Dans certaines configurations du marché, le mécanisme de Cliquet de Performance peut avoir pour conséquence d’offrir une participation moindre à la hausse des marchés.