Les banques ont tous les droits en France, c’est connu .. Elles peuvent fermer un compte quand elles le veulent, sans aucune justification, peuvent inscrire n’importe qui sur le Fichier des Incidents de Crédit SANS débat contradictoire et elles se permettent de récupérer des tas d’informations sur vous (et HSBC CCF est bon là dedans) , dépassant le cadre légal, sans que personne n’y trouve à redire (on dirait même que la CNIL s’en fout complètement).
NB: l’histoire qui suit date de la période HSBC mais le CCF (nouveau) n’est pas en reste puisqu’il interdit carrément à ses clients de retirer leur propre argent au guichet.
Mais ça ne leur suffit pas et HSBC (qui redevient le CCF), déjà connue pour ses mauvais tarifs, son interface web avec Secure Key presque au niveau de complexité de la très mauvaise interface web de la Banque Postale, destinée à empêcher les gens d’y aller, fait fort en empêchant les clients de retirer de l’argent dans les agences l’après-midi !
Oui, vous ne rêvez pas, si vous avez un simple compte HSBC CCF, à 6 euros le trimestre, sans carte bancaire (Pourquoi avoir une carte bancaire PAYANTE alors que les banques en ligne notamment OFFRENT cette carte bancaire), vous devez retirer de temps en temps votre argent.
Vous allez donc dans une agence HSBC CCF, présentez votre carte d’identité, signez un papier et on vous donne une carte de retrait temporaire pour retirer au guichet de l’agence la somme demandée. Ensuite vous rendez cette carte et vous partez avec vos sous.
Et là surprise, en se rendant dans une agence HSBC (Ternes à Paris), IMPOSSIBLE de retirer de l’argent.. POurquoi ? Parce que c’est l’après-midi et que l’après-midi, on ne peut pas retirer d’argent chez HSBC CCF.. Cette « organisation » a été mise en place au printemps semble-t-il .. et c’est comme ça.
Très concrètement, vous ne pouvez pas retirer votre propre argent qu’HSBC CCF séquestre ..
Certains d’entre vous diront qu’il suffit d’avoir une CB ou un chéquier .. Certes mais sur le principe (et sachant qu’une CB coûte cher chez HSBC), on touche un problème de fond. HSBC CCF a VOTRE argent et vous n’en disposez pas comme vous en avez le droit.
Interloqués, nous contactons le service client d’HSBC CCF par chat et voici la conversation (de la fin de l’échange jusqu’au début):
hsbc une banque de m…
Bonjour,
Nous avions un compte au CCF Lille jusqu’en 2003-2004 avec un prêt immobilier.
Nous avons remboursé le prêt et avons demandé la fermeture du compte à cette date , ce qui était fait pour nous.
Nous n’avons jamais eu de lettre depuis, ni simple ou recommandée.
Et maintenant, dix huit ans plus tard , Nous apprenons que cette banque nous a fiché récemment jusqu’en
2023 , ce qui nous interdit un prêt ou même un découvert.
Nous avons pris contact avec Lille, ils n’ont aucun élément ( nous ne les trouvons plus non plus ) et nous ont indiqué de prendre contact avec le contentieux de Paris , ce que nous avons fait aussi par téléphone et qui ont été incapables de nous répondre.
Cela fait maintenant plusieurs mois .
Que vous conseillez-vous ?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Pierre et Bernadette Vanberselaert-Deprez
Si vous avez été fichés par la Banque de France, il s’agit sans doute d’un fichage FICP (Fichier des Incidents de Crédit Bancaire). La 1ère chose à faire est de vérifier votre fichage à la Banque de France . Vous pouvez contester votre fichage mais la Banque de France défend rarement les petits contre le système ..
Envoyez à HSBC (CCF) un recommandé A/R en leur demandant de faire supprimer votre fichage puisqu’il sport de nulle part; indiquez que vous saisirez le médiateur sans réponse ou réponse négative. Déjà la saisie du médiateur leur coûte environ 1200 euros… (depuis juillet) donc ça les oblige à se bouger. Ensuite, si rien n’est fait, saisissez le médiateur ET portez plainte contre eux avec un avocat spécialisé. FAITES TOUT par écrit !