Connexion à son compte HSBC avec HSBC Secure Key

HSBC propose un système de connexion directement issu des films ou salles de marché ou mega banques privées avec le HSBC Secure Key.

Attention car le système est généralisé depuis le 26 septembre 2013 et il est impossible d’y échapper.

On doit déjà renoncer au système ancien de connexion à son compte HSBC pour fournir au système 2 questions personnelles avec 2 réponses (attention à bien écrire en minuscules et sans accents si vous ne voulez pas tomber dans le n’importe quoi habituel de c’est ma bonne réponse, non ce n’est pas la bonne réponse de ce genre d’authentification)  et créer un mot de passe.

On peut avoir le HSBC Secure Key sur son smartphone si on a un Iphone ou un Android compatible mais si on ne veut pas risquer d’avoir le système de connexion sur un portable (qui peut être volé) ou qu’on n’a pas un système Apple ou Android, alors il faut ce gadget pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’interface HSBC.

Ensuite, une fois qu’on a le fameux HSBC Secure Key, on entre dans un système singulièrement compliqué pour se connecter à son compte.

HSBC secure key connexion compte

En effet, la connexion à son compte HSBC passe alors par:

– un login

– le mot de passe créé (qui n’est plus un truc à 5 chiffres mais un truc à 8 caractères sans accents ni caractères spéciaux)

– un ID fourni par le HSBC Secure Key

Lors de la première utilisation, on renseigne d’abord le numéro de série du token.

Ensuite, il faut initialiser le HSBC Secure Key en appuyant 2 secondes sur le bouton vert. Le HSBC Secure Key demande alors de créer un code PIN (uniquement valable pour le HSBC Secure Key. Ce code PIN demande alors immédiatement à être confirmé (on est toujours en train de jouer AVEC le HSBC Secure Key).

Et quand apparaît sur le HSBC Secure Key le mot HSBC, là on est prêt à recevoir un identifiant qu’il va falloir entrer sur le site (en + du login et pass et de la réponse à la première question confidentielle) pour arriver à se connecter.

Lors d’une autre connexion, tout reste aussi compliqué.

1)Identifiant (numéro de compte)

2) Réponse à la première question confidentielle

3) Appuyer sur le bouton vert du secure ID, puis entrer le PIN choisi DANS le HSBC Secure Key, puis quand HSBC apparaît, réappuyer sur le bouton vert et alors un code à usqge unique apparaitra.

connexion hsbc mon compte

4) Entrez ce code sur l’écran où l’on veut se connecter à son compte HSBC

après donc avoir répondu à une question secrète (dans l’exemple la marque d’une voiture), le système demande le code généré par le boîtier:

–> Miracle, on a accès au compte

A noter qu’en se connectant avec le Secure Key, on peut faire beaucoup plus de choses dans son compte qu’avec une simple connexion par mot de passe.

Ah oui, le système HSBC Secure Key existe aussi sur iPhone et Android …. donc sans ce petit gadget qu’on ne sait pas où mettre, ce qui est pratique SAUF que si on se fait voler ou qu’on perd ou qu’on casse le téléphone, on est dans la m… sans compter aussi que Apple et Google conservent toutes les données, y compris celles qui sont « cryptées » dans leurs serveurs et de manière « claire » pour elles.. ce qui en cas de crash ou de vol ou autre risque de provoquer quelques gros problèmes de sécurité …

MAJ: HSBC revient un peu en arrière sur le HSBC Secure Key

Que faire si vous avez perdu (ou qu’on vous a volé) le HSBC Secure Key ?

1. Connectez-vous à votre espace en ligne en vous rendant sur la page de connexion HSBC (si vous pouvez et si ça ne nécessite pas de Secure Key.

2. Rendez-vous dans les Paramètres de Sécurité situé dans la rubrique Profil pour désactiver Secure Key. 

3. Suivez les étapes de recommande de boîtier

Si vous ne pouvez pas faire ceci, appelez le service clients HSBC au 0 810 246 810. Sécurisez l’appel avec le « code secret Ma Banque par téléphone « , code à 5 chiffres, que normalement vous avez reçu à l’ouverture de votre compte chez HSBC

NB: Si vous n’avez pas le token HSBC, aucun problème: le conseiller HSBC va vous envoyer sur votre téléphone mobile (dont vous aurez aussi confirmé le numéro) un code à 8 chiffres. Quand vous l’aurez reçu, il vous en fera enlever 3 afin d’avoir un code à 5 chiffres (il ne vous demandera pas le code). Puis vous passerez par un serveur à qui il faudra fournir ce code à 5 chiffres; Si tout est bon, vous aurez alors ce fameux « code secret Ma Banque par téléphone  » et vous rebasculerez vers le conseiller auprès duquel vous pouvez faire désactiver le HSBC Token Secure Key .

Messages d’erreur du Token HSBC Secure Key

Les messages d’erreur du Token HSBC Secure Key sont de 3 sortes essentiellement.

Le plus simple est « button » qui apparait sur le token:

Le second message d’erreur du HSBC Token est lié au PIN:

Ce type d’erreur lié au PIN du Secure Key peut avoir plusieurs causes selon ce qui est affiché:

HSBC :  Code PIN validé

NEW PIN : Définir votre code PIN (4 à 8 chiffres) puis valider avec le bouton jaune.

PIN CONF  / LOCK PIN CONF : Ressaisir votre code PIN puis valider avec le bouton vert.

HSBC NEW PIN CONF : Code PIN enregistré

FAIL Pin / FAIL Pin LOCK : Le code PIN ne correspond pas à celui précédemment saisi. Saisissez à nouveau le code confidentiel choisi puis validez avec le bouton vert.

Not SAFE NEW PIN / Not SAFE LOCK NEW PIN : Code PIN non conforme aux règles de sécurité. Définissez un nouveau code PIN : entre 4 et 8 chiffres, sans chiffres répétés ou suite logique.

FAIL 1 PIN : Première, deuxième et troisième saisie du code PIN erronée. Votre boîtier est bloqué à la troisième connexion.

Depuis le site hsbc.fr rendez-vous sur votre espace client pour redéfinir votre code PIN. Après avoir validé votre identifiant, cliquez sur « vous avez oublié votre code confidentiel ? »

Ex: 4635135 LOCK PIN : Code de réinitialisation

FAIL 1 LOCK PIN :  Première, deuxième et troisième saisies du code de réinitialisation erronées

FAIL 4 LOCK PIN : Quatrième saisie du code de réinitialisation erronée. Votre boîtier est bloqué et s’éteindra automatiquement pour des raisons de sécurité.

LOCK NEW PIN : Nouveau code confidentiel à définir : saisissez-le puis appuyez sur le bouton jaune. En cas d’erreur : le bouton vert efface le dernier chiffre saisi.

Enfin, le problème du Secure Key d’HSBC peut être un problème de batterie en fin de vie; « batt 1 » apparaît alors sur l’écran: pas d’autre choix alors que de changer le boîtier (voir Comment commander un boîtier HSBC Secure Key ).

8 commentaires sur Connexion à son compte HSBC avec HSBC Secure Key

  1. Perrudin 16 décembre 2014
  2. Crédit et Banque 23 janvier 2014
  3. Léonard 23 janvier 2014
  4. Léonard 20 janvier 2014
  5. Léonard 14 janvier 2014
  6. Léonard 14 janvier 2014
  7. darasse 10 janvier 2014
  8. bonfante 3 octobre 2013
A propos de Connexion à son compte HSBC avec HSBC Secure Key

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.