Caractéristiques de l’offre et des contrats d’ assurance-vie HSBC
Ticket d’entrée du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Abondance 2 : 750 euros
Performance 2009 du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Abondance 2 : 3,25%
Taux 2006-2009 du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Abondance 2 : 15,47%
Ticket d’entrée du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Elysées Opportunités : 750 euros
Performance 2009 du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Elysées Opportunités : 3,25%
Taux 2006-2009 du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Elysées Opportunités : 15,47%
Ticket d’entrée du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Evolution Patrimoine Vie : 1000 euros
Performance 2009 du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Evolution Patrimoine Vie : 3,50%
Taux 2006-2009 du contrat d ‘ assurance-vie HSBC Evolution Patrimoine Vie : 16,37%
Bonjour,
Mes parents ont souscrit ,voilà quelques années une assurance vie au nom de ma maman. Mon papa décède en décembre 2012. Ma maman ne se souvenant plus de cette assurance ( et la banque ne lui ayant pas rappelé) laisse couler les années . Depuis peu je lui tiens ses comptes et m’aperçois qu’un prélèvement ce fait une fois par an. Après recherche auprès de HSBC et après réclamation auprès de l’assurance , en bon prince, elle se propose de lui rembourser les prélèvements payés en trop après le décès de mon père…mais aucune nouvelle de la dite somme que ma mère devait percevoir. Sachant qu’elle aurait dû réclamer son dû 1 an après le décès de mon père et que ni la banque ni le notaire n’a fait de recherche quant aux assurances souscrites pourriez vous me dire quels sont ces recours?
Bien cordialement
La situation est bizarre. EN effet, à la mort d’une personne, les assurance-vies sont automatiquement cherchées (elles doivent l’être) et le bénéficiaire en .. bénéficie..
Par ailleurs, au décès d’une personne, ses comptes en banque sont fermés et transférés à qui de droit (héritiers) donc votre maman aurait du avoir toutes ces informations et les prélèvements ultérieurs au décès de votre Papa n’auraient jamais du avoir lieu.
Par ailleurs, c’est la 1ère fois qu’on entend parler de “aurait du réclamé son dû au bout d’un an” puisque les assurance-vies non réclamées partent en déshérence et ont beaucoup d’années pur être récupérées, surtout après la loi Eckert (voir https://www.credit-et-banque.com/loi-sur-les-comptes-bancaires-inactifs-et-contrats-dassurance-vie-en-desherence/ ).
Nous vous conseillons de vous adresser au médiateur, après avoir constitué un dossier CLAIR et PRECIS sur les actes et les dates https://www.credit-et-banque.com/a-qui-s-adresser-en-cas-de-problemes-avec-une-assurance-vie/
N’acceptez rien de l’assurance ou d’HSBC avant le règlement définitif du problème, surtout si l’acceptation de qqch vous ENGAGE à ne pas faire de procédure ensuite. N’oubliez pas que les sommes versées après la mort de votre Papa ont sûrement rapporté quelque chose qu’il serait bête de ne pas récupérer !
S’il vous plait, racontez-nous la suite de ce qui semble être une énième arnaque d’assurance-vie