Sfam, filiale d’indexia, une « société’ ou plutôt une engeance connue sous différents noms comme FORIOU Switch Celside insurance, Cyrana, Hubside Store a donc été liquidée au Tribunal fin avril 2024.
Alors que depuis des années, des milliers de personnes se plaignaient des prélèvements abusifs de cette société (voir ici par exemple) sans que personne ne bouge le petit doigt, c’est grâce à l’URSSAF que la SFAM Indexia a fini au Tribunal. L’URSSAF avait un impayé de plus de 11 millions. Logiquement et en l’absence de toute possibilité de paiement, la société a été liquidée.
Étrangement, des prélèvements ont continué à avoir lieu non pas sous le nom de SFAM mais d’Info Presse ou PACK TELEPHONIE, une entreprise qui commercialise des abonnements à des journaux et des magazines. Depuis le « rachat » de SFAM Indexia par SFK Group en novembre 2023, de nombreux clients affirment avoir été abonnés de force. A noter à ce sujet qu’il est étrange que des prélèvements puissent avoir lieu SI aucun mandat SEPA n’a été signé ou si le mandat précédent (au nom de SFAM ou autre a été coupé). Si aucun abonnement n’a été souscrit et qu’aucun prélèvement SEPA régulier n’a été programmé, il s’agit d’une pratique illégale car selon l’article 1128 du Code civil, « les professionnels ont l’obligation de recueillir le consentement d’un client avant d’exécuter ou de modifier un contrat ».
La responsabilité du prélèvement par Info Presse ou Pack Telephonie incombe alors à la banque, qui n’aurait jamais du exécuter le prélèvement , voir https://www.credit-et-banque.com/comment-faire-opposition-a-un-prelevement/
Et si votre banque refuse de vous rembourser, lisez notre article spécial sur la manière de l’y forcer: Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?
Après la liquidation judiciaire du groupe, les personnes lésées ne récupèreront RIEN DU TOUT. En effet, de par la loi, leurs créances sont dites chirographaires, à savoir qu’elles passent après l’URSSAF, le paiement des employés, etc.. or comme les caisses sont vides et qu’il y a très peu à saisir, il ne restera rien.
D’autres procédures sont possibles notamment contre l’initiateur de cette escroquerie, Sadri Fegaier, bien que ce dernier ait sans doute soigneusement organisé son insolvabilité.
Par ailleurs, la Sfam sera jugée fin septembre pour pratiques commerciales trompeuses devant le tribunal correctionnel de Paris, à la suite d’une deuxième enquête de la répression des fraudes.
Reste à savoir ce qu’aucun média ne demande, par peur sans doute de représailles publicitaires..
Sadri Fegaier n’a pas agit seul ! Il a été aidé par la FNAC (où Fegaier avait des actions), par SFR, par MMA et autres car ce sont CES sociétés qui ont permis à la SFAM de se développer et de diffuser ses offres auprès du grand public.
QUI sont les responsables, les chefs de projets, les cadres de ces entreprises qui ont CONCLU un accord avec Sadri Fegaier ?
QUI sont les responsables, les chefs de projets, les cadres de ces entreprises qui n’ont pas vérifié la conformité de l’offre de la SFAM ?
Toutes ces entreprises ont des services juridiques, des services achat qui font en général ch.. le moindre fournisseur afin qu’il montre patte blanche.. et qui vérifient également que le chiffre d’affaire engendré ne dépasse pas 30% du chiffre d’affaire total du dit fournisseur..
QUELS contrôles n’ont pas été faits dans les accords avec la SFAM Indexia ? Pourquoi ? Y a-t-il eu de simples négligences ou carrément des pots de vins ?
Quelles sont les plate-formes de télémarketing, de centres d’appels qui ont relayé les offres de la SFAM Indexia (et autres noms) sans vérifier la légalité de l’offre ? Cela pose vraiment (car le scandale de la SFAM n’est pas unique) la responsabilité des centres d’appels, des plate-formes de télémarketing qui relaient en permanence des offres illégales, ne serait-ce qu’au niveau du RGPD !
MAJ 20 mai: selon le magazine « en contact » : «
Sur quel compte bancaire les avoirs ou une partie des avoirs de Sadri Fegaier, le fondateur de Sfam et Indexia, sont-ils planqués, bien au chaud ? Personne sur la place de Paris -où la déconfiture du courtier en assurances- ne cesse d’intriguer ne pense un instant que le milliard de recettes qu’ont généré SFAM et ses galaxies s’est évanoui.
Selon nos informations, une personne à Paris est parvenue à identifier dans quelle banque une partie de ces sommes serait localisée. Ce monsieur est un huissier et il est en plein travail. Suivez l’argent, Follow the money , conseillait Deep Throat dans l’affaire du Watergate.
Les centaines de milliers de créanciers de la SFAM comptent sur E.P. »
–> Qui est EP ? Sachant que de toutes façons, Fegaier est assez malin pour avoir séparé cet argent des entreprises qui sont tombées. Bernard Tapie l’avait fait mais faisait l’objet d’une chasse au niveau de l’Etat. Des centaines d’aigrefins, ont réussi à planquer leur magot mal acquis tandis que des actionnaires ou clients lésés se ruinaient en procédures coûteuses qui ne donnèrent jamais de résultats..
Maj 22 mai: Le 22 Mai, le tribunal de commerce de Paris a placé en liquidation judiciaire la holding Indexia, un mois après la liquidation de la Sfam. Dans le détail, le parquet de Paris demandait la liquidation judiciaire de la holding, Indexia Group, ainsi que des sociétés Indexia Developpement, Hubside et Hubside Recycle.
Concrètement, ceci (comme nous le disions avant) oriente encore + vers l’absolu NON REMBOURSEMENT des victimes de toute la galaxie SFAM, Indexi, FORIOU Switch Celside insurance, Cyrana, Hubside Store.
Les salariés eux non plus n’auront rien.
Maj 27 Septembre.
Ce qui était prévu à propos de la SFAM se révèle vrai au procès.
Entouré de gardes du corps, Sadri Fegaier est venu au Tribunal où l’attendent des dizaines de gens lésés ou dont les parents âgés ont été volés. Il y a 1600 parties civiles !
Leur avocate est Emma Leoty: https://emmaleotyavocat.com/
La presse a enfin révélé que La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a comptabilisé 743 000 demandes de remboursements ignorées, permettant au groupe de retenir 23 millions d’euros entre 2014 et 2021. Sur la même période, les non-résiliations ont permis de générer indûment 5,8 millions d’euros auprès de centaines de milliers de clients.
Comme les sociétés de Fegaier sont out, il ne pourra rien rembourser et ses victimes ne pourront être indemnisées que par le fonds d’aide aux victimes, donc au maximum de 3000 euros. De l’argent public … et un chemin de croix pour les victimes car le paiement n’est pas automatique..
Le pire est que l’arnaque SFAM continue. Les clients sont appelés par des sociétés belges ou luxembourgeoises qui si on cherche, sont gérés par d’anciens collaborateurs de Fegaier.. Comment peut-on laisser faire ceci ?
Et quid de la FNAC, qui a largement aidé Fegaier, en lui fournissant clients, argent, logistique ??