Le chèque de banque est souvent considéré comme un moyen de paiement très sûr. Pourtant il fait l’objet de faux.
Reconnaître un faux chèque de banque
C’est compliqué car on en voit peu et les faussaires savent s’y prendre. Depuis 2009, les chèques de banques ont un filigrane comme les billets ou papiers d’identité. Visible par transparence, ce filigrane couvre en grande partie le chèque. La mention CHEQUE DE BANQUE est lisible au dos, bordée de haut en bas par 2 flammes rayées et encadrée par 2 semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversée par rapport à celles de l’autre.
Vérifier un chèque de banque
Appelez la banque qui l’a émis (Un chèque de banque a celle-ci comme émetteur) mais vérifiez que le numéro mentionné sur le chèque est bien celui de la banque.
Refusez aussi systématiquement un chèque de banque de montant différent de celui qui est prévu car il y a des chances que le chèque ait été volé.
Bonjour
J’ai vendu des enceintes de sonorisation via leboncoin après plusieurs échange téléphonique et sms la personne est venue me régler avec un chèque de banque comme demandé.
Il s’avère que le chèque mais revenue impayé avec comme motif: chèque volé.
Maintenant la banque me demande recouvrir le compte et me menace de refuser les payements qui ont été faits
Il s’agit d’un vrai chèque de banque que le crédit agricole de Chambly s’est fait voler.
Je pense que le crédit agricole a sa responsabilité
Donc je risque de me retrouve interdit bancaire.
Je voulais savoir quelle sont mes droits
J’ai déposé plainte en gendarmerie pour escroquerie
Vente réalisé le 03 janvier
Chèque encaissé le 04 janvier
Revenu impayé le 10 janvier
Il faut distinguer 2 problèmes: celui du chèque de banque et celui de votre compte.
En ce qui concerne le chèque volé. Il faut bien évidemment porter plainte, comme vous l’avez fait mais il faut aussi essayer de faire pression sur votre banque qui n’a pas su reconnaître le faux chèque (une banque doit vérifier AVANT d’encaisser). En pratique, il est très difficile de se retourner contre sa banque même si le banquier qui n’a pas su reconnaitre le faux chèque de banque ENGAGE la responsabilité de l’établissement. Il faut envoyer une lettre à la direction des litiges de la banque en expliquant le cas donc d’une part en expliquant que l’agence a PRIS le chèque donc a engagé sa responsabilité en l’acceptant (car les banques ont des obligations légales de vérifications des chèques) PUIS en expliquant les conséquences du refus ultérieur du chèque en ce qui concerne VOTRE compte et alors demander une remise gracieuse des frais en proposant un “plan” pour combler le déficit du compte.
D’un autre côté, si vous n’avez pas de nouvelles de la plainte (ce qui risque fort d’être le cas), soit vous vous constituez “partie civile” , ce qui oblige la justice à nommer un juge d’instruction, soit vous écrivez au procureur..
Impossible de rentrer les éléments pour l’affection d’un code sur la carte PASS .
j’ai essaye sur l’IPAD et sur l’ordinateur .
Cordialement