ING était une bonne banque en ligne mais comme elle n’est pas rentable (comme d’ailleurs aucune banque en ligne à part BoursoBank (ex Boursorama) qui est juste à l’équilibre), ING a jeté l’éponge et liquide ses comptes tout en vendant son fichier clients à BoursoBank (ex Boursorama) justement chez qui ING invite ses clients à aller (sans obligation et avec une prime de bienvenue allant jusqu’à 320 euros, ce qui peut créer de fait une discrimination envers les clients de BoursoBank (ex Boursorama) qui devraient protester).
Concrètement, les comptes que vous détenez chez ING seront fermés d’ici fin 2022. QUI contacter pour récupérer tous vos documents bancaires si vous n’y arrivez pas ?
Si vous avez un livret A, un LDDS ou autre livret d’épargne, ils seront fermés puis le solde sera transféré sur votre compte courant ING ou sur votre nouveau compte BoursoBank (ex Boursorama) si vous n’avez pas de compte courant ING.
Pour l’assurance-vie, vous n’aurez plus non plus accès au back-office BoursoBank (ex Boursorama).
Vous avez donc intérêt à récupérer TOUS vos relevés et opérations d’ici là, en sachant que si le fisc ou autre vous réclame des justificatifs, vous serez seul(e) tenu(e) responsable si vous ne les avez pas, sans aucune aide d’ING.
Comment contacter ING et son service client pour obtenir non seulement des informations mais des relevés et autres documents bancaires à garder ?
Pour votre compte courant et vos livrets d’épargne chez ING, vous pouvez les contacter au 01 57 22 54 00 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 08h à 18h (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
Pour vos produits d’investissements, vous pouvez contacter ING au 01 57 22 54 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 09h à 17h (appel non surtaxé, coût selon opérateur).
Pour un problème de Crédit Immobilier chez ING, contactez les au 01 57 22 54 12 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
Sinon le Service Clients ING se contacte par téléphone au :01 57 22 54 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h
Si vous n’arrivez pas à avoir ING et que vous voulez les presser, envoyez leur une lettre recommandée A/R à ING Service Clientèle Libre Réponse 70678 75567 Paris cedex 12
Sinon, un message sur twitter marche souvent très bien: https://twitter.com/ingfrance
(Voir Comptes Twitter des banques pour résoudre vos problèmes et Comptes Twitter des assurances pour résoudre vos problèmes )
Et en fin de compte, il y a la médiation ING.
Transfert d’ING vers BoursoBank (ex Boursorama): ça se passe comment ?
Pour les clients d’ING qui acceptent d’aller chez BoursoBank (ex Boursorama) (et de toucher une prime pour certains), les modalités de clôture et de transfert varient selon les types de produits.
Les clients d’ING qui n’ont qu’un contrat d’assurance-vie chez ING n’ont rien à faire car l’assureur (le groupe Generali) est le même chez BoursoBank (ex Boursorama). Le transfert administratif a eu lieu lors de l’été 2022. Le contrat reste le même (investissements réalisés, frais de gestion, antériorité fiscale, bénéficiaires désignés) et est accessible depuis l’espace client BoursoBank (ex Boursorama).
Pour les clients qui n’ont pas de compte chez BoursoBank (ex Boursorama), ING a envoyé des identifiants pour se connecter sur le site. Ceux qui refusent ce transfert automatique peuvent fermer leur contrat et en ouvrir un autre chez un autre intermédiaire, ou se renseigner auprès de Generali pour trouver un autre courtier avec lequel l’assureur travaille pour conserver l’antériorité fiscale du contrat.
Les détenteurs de compte courant et de livrets d’épargne chez ING ont eux des démarches à faire. ING leur a envoyé un courrier de résiliation, avec l’ensemble des informations nécessaires et un délai d’au minimum deux mois avant les clôtures effectives de ces comptes (3 mois s’ils détiennent par ailleurs un prêt ING), qui normalement doivent être effectives fin octobre 2022. Les livrets réglementés (Livret A et LDDS) seront clôturés par la banque est c’est au client d’en rouvrir ailleurs s’il le souhaite. ING a indiqué qu’elle versera un dédommagement de 1 à 10 euros pour compenser la perte d’intérêts. A noter que rien n’est prévu pour le Livret d’épargne Orange ING, dont le solde sera transféré vers un compte externe indiqué par le client. Donc concrètement, si vous avez un livret A, un LDDS ou autre livret d’épargne, ils seront fermés après l’ouverture d’un compte courant BoursoBank (ex Boursorama) puis le solde sera transféré sur votre compte courant ING ou sur votre nouveau compte BoursoBank (ex Boursorama) si vous n’avez pas de compte courant ING.
ATTENTION ! ING garde sa branche crédits immobiliers et prêts personnels et donc les emprunteurs doivent transmettre à ING leurs coordonnées bancaires pour que les mensualités puissent continuer d’être prélevées.
Situation des clients d’ING en décembre 2022
(Rappel: ING ferme complètement en fin décembre 2022)
La majorité des 500000 clients d’ING a transféré ses comptes : 315000 d’entre eux auraient transféré 7 milliards d’euros d’épargne et de compte courant chez BoursoBank (ex Boursorama).
D’autres clients sont allés dans une autre banque et il resterait 7% de clients qui sont encore chez ING qui n’ont pas fermé leur compte ou n’ont pas donné signe de vie. Parmi ces « résistants », 90% des comptes ont moins de 100 euros. Passé le 1er janvier 2023, ces sommes resteront sur un compte spécial géré par ING (qui garde une petite équipe de moins de 30 personne pour gérer les crédits immobiliers et crédits conso en cours). Au bout de 10 ans, si cs comptes ne sont pas réclamés, ils passeront, comme le veut la loi, à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Comment récupérer mes relevés bancaire de 2015 svp
Bonjour;
J’ai demandé à cloturer un compte titres en adressant un recommandé avec AR le 06/12/2021
Un an et après de multiples relance, le compte n’est toujours pas clos !
Que faut il faire ?
Comment fait-on pour clore ses comptes et vendre ses titres quand on a un message qui nous indique que le service n’est pas disponible actuellement ? J’ai essayé maintes fois mais toujours en vain. Je veux changer mon n° de compte : impossible. J’ai passé 1 heure et demi au téléphone toujours pour rien. Ou trouver un interlocuteur fiable pour solutionner très rapidement cette clôture de compte
Avez-vous eu votre compte transféré vers Boursorama ou pas ? Avez-vous reçu de nouveaux identifiants ? Si votre compte n’existe pas chez Boursorama et que vous n’avez plus accès à qqch chez ING, alors envoyez une lettre recommandée à la direction d’ING en exigeant 1) d’avoir la situation de vos avoirs chez eux 2) en demandant à qui vous adresser (après réception de la réponse à 1) pour passer vos ordres de bourse afin qu’lis soient exécutés dans les 2 jours au maximum
le fisc me réclame mes avoirs assurance vie gérée par GENERALI pour ING au 1er janvier 2016 et 1er janvier 2017 j ai écrit avec AR et téléphoné 2 fois .l assurance à été transférée par ING chez BOURSORAMA qui ne peut pas accéder à ces données Je ne peux plus accéder à mon compte ING puisqu il a été
cloturé par ING
Que faire?
1) Envoyez une lettre recommandée à Boursorama en demandant ce qu’il en est de votre assurance-vie 2) Via impots.gouv.fr envoyez la copie de cette lettre au fisc en indiquant le problème et en demandant un délai pour fournir ce qu’ils vous réclament
Vous traitez du transfert de comptes de ING vers Boursorama, qui semble être la voie toute tracée, quasiment imposée par ING. Pour ceux qui comme moi sont déjà clients d’autres banques et ne souhaitent pas en prendre une supplémentaire, comme Boursorama, je peux vous assurer que c’est une toute autre affaire. J’essaie depuis fin juin de faire transférer un PEA et un compte épargne vers le CIC et je me heurte à un mur. Obstruction totale de la part d’ING qui ne tient aucun compte des courriers qui lui sont adressés par ma banque et moi-même, et menace tout simplement de vendre les titres du PEA ( dans quelles conditions ?) et de transférer les fonds sur un compte « non actif ».
Le numéro de téléphone que vous indiquez n’est pas celui d’ING, il renvoie sur une boite vocale gérée par un sous-traitant d’appels téléphoniques qui semble avoir accès à toutes les données bancaires, mais ne peut fournir aucune information sur les modalités du transfert et ses blocages. Où est la confidentialité des données bancaires des clients ? Il me semble qu’il est urgent d’alerter les clients d’ING, qui, faut-il le rappeler, n’ont rien demandé, et sont libres d’opter pour la banque de leur choix.
ING a vendu ses clients à Boursorama et fait donc en sorte que la plupart adhère à cette décision. Bien entendu, nul n’y est obligé mais les banques ayant tous les droits et étant rarement condamnées pour leurs abus, voilà ce qui arrive. Vous avez raison de rouspéter et de ne pas vous laisser faire.