Les mules financières

Si vous vous faites voler de l’argent sur votre compte bancaire, que ce soit par un virement frauduleux (voir Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ? ) ou par un chèque volé et détourné, l’argent va sur un compte bancaire.

A l’heure où pour OUVRIR un compte bancaire il faut montrer patte blanche et bien lavée, on se demande donc comment on ne peut pas suivre et arrêter les voleurs puisqu’on connait parfaitement l’identité des ayant droits du compte où va l’argent volé.

Sans parler du fait que les banques renâclent et sont lentes pour donner ces informations (elles exigent tout un tas de documents de la part de la Police ou de la Gendarmerie qui perdent ainsi de précieux jours pour identifier les voleurs), le problème vient souvent du fait que le propriétaire du compte où va l’argent est une simple mule financière et a parfois servi au vol sans le savoir. En général, dès que l’argent est sur le compte de la mule, il part ailleurs, avec une commission pour la mule.

Le recrutement de “mules financières”

Les escrocs persuadent les individus de recevoir et de transférer de l’argent illégalement obtenu, souvent en leur faisant croire qu’ils participent à une activité légitime ou en leur offrant une rémunération. Ces mules financières peuvent être tenues responsables légalement, car elles facilitent involontairement le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles.

Pour se protéger contre le vishing et le recrutement comme mule financière, il est crucial de ne jamais partager d’informations personnelles ou financières au téléphone, surtout si l’appelant exerce une pression ou crée un sentiment d’urgence. Il est également important de vérifier l’identité de l’appelant en contactant directement l’organisation qu’il prétend représenter par des moyens officiels.

En cas de doute ou si vous pensez être victime de vishing, il est recommandé de contacter immédiatement votre banque ou l’autorité compétente pour signaler l’incident et obtenir de l’aide.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Les mules financières

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.