Si vous voulez devenir riche ou du moins ne pas vivre dans le besoin, la première chose à faire est de réduire vos dépenses.
TOUS les riches (sauf celles et ceux qui le sont très temporairement) ont commencé par maîtriser leurs dépenses.
TOUS les problèmes d’argent et d’endettement viennent de la non maîtrise des dépenses ou du moins de l’incapacité à dépenser moins par rapport à ce que l’on gagne.
Bref, réduire ses dépenses est PRIMORDIAL.
C’est simple mais pas facile dans ne société où le marketing, les marchands vous assaillent en permanence d’offres qui vous font croire que consommer, acheter, dépenser, changera votre vie en mieux.
Voici quelques conseils simples pour réduire vos dépenses.
Étape 1 : Créer un budget
La première étape pour réduire ses dépenses est de créer un budget. Un budget est un outil qui vous permet de suivre vos revenus et vos dépenses afin de voir où votre argent va. Il peut être difficile de savoir où réduire vos dépenses si vous ne savez pas où votre argent va déjà.
Pour créer un budget, vous devez suivre vos revenus et vos dépenses pendant quelques semaines ou quelques mois. Une fois que vous avez une bonne idée de vos habitudes de dépenses, vous pouvez commencer à identifier les domaines où vous pouvez les diminuer.
Il existe de nombreux outils en ligne et applications mobiles qui peuvent vous aider à créer un budget. Vous pouvez également télécharger des feuilles de calcul de budget pré-formatées ou consulter un conseiller financier. Vous pouvez plus simplement tout noter sur un carnet. Bien évidemment ne dépensez pas d’argent pour ceci !
Étape 2 : Évaluer vos dépenses
Une fois que vous avez créé un budget, vous devez examiner vos dépenses de plus près. Essayez de déterminer si vous pouvez réduire vos dépenses dans certains domaines.
Voici quelques questions à vous poser pour évaluer vos dépenses :
- Est-ce que je paie trop cher pour mon logement ?
- Est-ce que je peux réduire mes factures d’énergie ?
- Est-ce que je peux manger à la maison plus souvent ?
- Est-ce que je peux réduire mes dépenses de transport ?
- Est-ce que je peux réduire mes dépenses de loisirs ?
- Quelles sont les choses ou services que j’ai achetés et quasiment pas utilisés ?
Étape 3 : Faire des changements dans votre manière de dépenser et de consommer
Une fois que vous avez identifié les domaines où vous pouvez réduire vos dépenses, il est temps de faire des changements. Voici quelques conseils pour faire des changements durables :
- Commencez par de petits changements. Il est plus facile de s’adapter à de petits changements que de faire des changements radicaux.
- Soyez patient. Il faut du temps pour établir de nouvelles habitudes.
- N’ayez pas peur de demander de l’aide. Si vous avez du mal à réduire vos dépenses, vous pouvez demander de l’aide à un ami, à un membre de votre famille ou à un conseiller financier.
- Fonctionnez avec du liquide: le cash, l’argent liquide, on VOIT ce qu’on dépense à l’inverse des cartes bancaires. Si vous partez vous promener, prenez quelques billets qui limiteront forcément les “achats plaisirs” qui font si mal au portefeuille !
Etape 4 : appliquez la règle des 10 heures ou des 7 jours quand vous voulez acheter quelque chose
Typiquement américaine, cette règle fonctionne parfaitement pour réduire ses dépenses et elle est simple. Quand vous avez envie d’acheter quelque chose, ne le faites pas tout de suite et dites vous que vous l’achèterez plus tard, par exemple le lendemain ou dans une semaine ou au moins que vous repenserez à cet achat à ce moment là. Dans la plupart des cas, vous n’aurez plus envie d’acheter 😉
Voici d’autres conseils spécifiques pour réduire vos dépenses dans différents domaines :
Logement
- Si vous êtes propriétaire, vous pouvez réduire vos dépenses de chauffage en effectuant des travaux de rénovation énergétique mais attention aux arnaques qui fleurissent dans la rénovation énergétique et négociez bien les devis, après avoir vérifié les aides.
- Si vous êtes locataire, vous pouvez négocier votre loyer ou résilier votre bail si vous trouvez un logement moins cher.
- Etudiez bien si la location n’est pas plus avantageuse que l’achat (voir Acheter ou louer un logement ? ). A ce sujet, même si actuellement louer est plus avantageux dans beaucoup de cas, les délires du DPE font qu’il y a beaucoup de bien très intéressants à acheter, avec un prix cassé car leur DPE est mauvais et que les propriétaires n’ont pas les moyens de faire les travaux… sachant que le calcul du DPE est mal fait et classe mal des logements tout à fait habitables.
Économies d’énergie
- Éteignez les lumières et les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Savez-vous que les appareils en veille vous coûtent sans doute + de 100 euros par an ?
- Utilisez des ampoules LED, qui sont plus économes en énergie.
- Installez des thermostats programmables pour réduire votre consommation d’énergie pendant les heures creuses.
Alimentation
- Cuisinez à la maison plus souvent.
- Évitez les aliments transformés, qui sont souvent plus chers et moins sains.
- Achetez des aliments en vrac pour économiser de l’argent.
- Si vous achetez dans un marché, privilégiez la fin du marché quand les commerçant bradent
Transport
- Marchez, pédalez ou prenez les transports en commun autant que possible.
- Combinez les trajets lorsque vous le pouvez.
- Pensez à l’achat d’une voiture plus petite ou plus économe en carburant ou LOUEZ si vous pouvez vous déplacer quotidiennement sans voiture. En île de France et spécifiquement à Paris par exemple, la location de voiture durant les week-end revient beaucoup moins cher que l’achat et l’entretien d’une voiture. La location longue durée, avec un kilométrage modeste (si vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours) revient moins cher que l’achat. Voir Crédit Auto ou location longue durée ? et Location avec option d’achat (ou LOA ou leasing)
Économies dans les abonnements internet, téléphoniques, tv, medias
- Chaque année, regardez les offres spéciales des opérateurs SFR, Bouygues, Orange, Free ou autre: la fidélité n’a AUCUN intérêt financier –> seuls les “nouveaux” clients ont de bonnes offres, souvent valables UN an. La loi permet le transfert de numéro facilement.
- Avez-vous vraiment besoin de Canal+, Netflix, Amazon Prime, etc.. ? Tout peut se trouver GRATUITEMENT sur le net, y compris les matchs de foot en direct et en français !
- Des tas de cafés ou bars proposent gratuitement les journaux. Même à 2 euros le café, au vu du prix des quotidiens, vous économisez ! Sinon, il existe aussi d’autres moyens de lire gratuitement 😉 (https://www.lire-des-livres.com/lire-gratuitement-journaux-et-magazines/ )
Économies avec les banques et assurances
- Là aussi, faites jouer la concurrence car le changement de banque et d’assurance est maintenant facile.
- Les banques les moins chères sont souvent les banques en ligne comme BoursoBank (ex Boursorama), qui malgré un service clients de + en + médiocre quand on a un problème reste imbattable au niveau des tarifs –> tout y est gratuit. N’hésitez pas à comparer les tarifs bancaires avec notre rubrique spécifique ou Comprendre et Comparer les Tarifs Bancaires en France ou Meilleures banques en ligne
- En ce qui concerne les assurances, c’est la même chose que pour les fournisseurs internet: la fidélité ne paie pas; c’est Direct Assurance par exemple, si vous vous faites passer pour un nouveau client vous verrez qu’on vous proposera moins cher que ce que vous payez si vous y êtes depuis quelques années. Donc là aussi, faites jouer la concurrence, et ceci d’autant plus que la loi permet de changer d’assurance facilement que ce soit pour une assurance d’emprunt immobilier ou pour une assurance voiture ou scolaie.
Loisirs
- Profitez des activités gratuites ou à faible coût, comme les parcs, les bibliothèques et les musées.
- Faites du bricolage ou du jardinage pour vous divertir à la maison.
- Invitez des amis chez vous pour des soirées cinéma ou jeux de société.
Réduire ses dépenses peut être un défi, mais c’est aussi une excellente façon d’économiser de l’argent et d’atteindre vos objectifs financiers. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez réduire vos dépenses et améliorer votre situation financière.
Désolé , ai laissé un message dans la rubrique “comment réduire ses dépenses” , va t elle parvenir en rubrique “épargne” ?
Merci
Bonjour ,
Ai ouvert un compte PEA PME (300-€) en 2014 au CIC . Je n’en ai jamais jamais entendu parler depuis ou presque . Le dernier relevé mentionne toujours 300-€ …
J’ai pris contact avec le guichet de Granville , mais n’ai reçu en réponse qu’une liste d’entreprises . Aucun mode d’emploi , aucun conseil d’utilisation , rien .
Aussi je pense qu’il y a de leur part un défaut de conseil évident et une négligence vis à vis de ce compte et de son propriétaire .
J’ai l’intention maintenant de récupérer cette somme et de leur réclamer une indemnité pour compenser son immobilisation afin qu’ils ne méprisent pas les clients de la sorte . Votre avis SVP ? Merci
Que disaient les conditions du PEA ouvert ? En quoi exactement voyez-vous un défaut de conseil ?