Crédit Auto ou location longue durée ?

Vous avez envie ou besoin d’une voiture mais vous n’avez pas les moyens d’en acheter une, neuve ou d’occasion ou alors pensez qu’acheter est has been et que la location ou le crédit ou leasing est nettement mieux.

Et ça tombe bien car ces dernières années, les offres de location longue durée pour les particuliers et les crédits Auto se sont beaucoup développés, proposés par des banques, des constructeurs, des intermédiaires spécialisés ou des opportunistes du crédit.

Qu’est-ce qui est mieux ?

Crédit Auto ou location longue durée ?

Pour les constructeurs, qui peinent à vendre des voitures neuves, le système de location longue durée permet d’afficher des mensualités intéressantes tout en cachant le taux d’intérêt pratiqué.

Par ailleurs, la location longue durée raccourcit la durée de détention d’un véhicule, ce qui mécaniquement augmente la fréquence de renouvellement d’un véhicule.

Par ailleurs, la location longue durée permet de fournir aux concessionnaires tout un tas de véhicules d’occasion de 3/4 ans.

Du côté des automobilistes, la location longue durée permet de changer régulièrement de voiture, d’utiliser un véhicule pendant un temps donné avec tout un tas de services associés (entretien, assistance, etc..)  mais ne permet pas de financer un achat de voiture !

Attention avant tout contrat de location longue durée de bien checker les éléments suivants:

– Définir à l’avance le kilométrage que vous allez parcourir durant le temps de location,
– Respecter la durée totale du contrat de location souscrit ou le kilométrage (ou au moins être conscient des frais additionnels),
– Etre prêt à payer d’éventuels frais de remise en état « standard » avant de rendre le véhicule,
Si vous voulez vraiment POSSEDER un véhicule au bout d’un moment, alors le Crédit Auto s’impose.

Le principe du Crédit Auto est simple: vous empruntez l’argent de l’achat à un établissement financier sur quelques années (en général 3/4 ans).

Cet argent correspond à une partie du prix d’achat de la voiture et VOUS êtes le propriétaire de la voiture.

il faut bien dissocier l’achat de la voiture et l’emprunt, qui sont 2 choses séparées même si l’entité qui gère les 2 semble être la même (ce qui n’est pas le cas car même si c’est me constructeur qui fait le crédit, c’est sa filiale bancaire qui s’en occupe).

Séparée de l’offre de crédit, la fiche d’information précontractuelle (FIP), fournie par l’organisme financier prêteur, permet de connaître le coût total du crédit auto, qui représente la somme globale remboursée par l’emprunteur sur la durée du prêt auto.

Mensuellement, le propriétaire du véhicule rembourse une mensualité qui mélange intérêts et capital.

A la fin du crédit, une fois toutes les mensualités payées, le propriétaire de la voiture n’a plus de mensualités à verser auprès de l’établissement financier.

Toutes les dépenses automobiles : carte grise, assurance, carburant, entretien, réparations,…. sont payées par l’emprunteur

En cas de panne, l’emprunteur continue à payer mensuellement une mensualité à l’établissement financier (dont le montant correspond au contrat de prêt auto souscrit).

En cas de vol, l’emprunteur peut devoir rembourser un solde de crédit à l’organisme de crédit, solde plus important que la valeur indemnisée par l’assurance au titre du vol.

Principaux points à connaître au sujet d’un crédit Auto :

– L’emprunteur définit le montant à financer et la durée de remboursement

– L’établissement financier établit le taux d’intérêt et les frais de dossier annexes (Attention à ces derniers)

 

Le crédit automobile est nettement plus transparent que la location longue durée et généralement moins cher MAIS l’emprunteur, propriétaire de la voiture, doit en assumer seul l’entretien, et ne bénéficie pas de services annexes. Comme il est propriétaire de la voiture, il la garde jusqu’à ce qu’elle meurt ou qu’il arrive à la revendre..

 

A propos de Crédit Auto ou location longue durée ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.