L’ escroquerie Madoff pourrait bien coûte cher aux « intermédiaires » qu’ont été les banques HSBC et UBS. Les personnes spoliées par Madoff ont décidé de s’organiser pour essayer de récupérer le maximum de ce qui est possible en appuyant sur toute la chaîne qui existait entre leur argent et Madoff.
Les victimes des fonds Lux Alpha et Thema International, en général de riches particuliers, des gestionnaires de SICAV et des sociétés de gestion ont commencé par charger des avocats d’essayer de récupérer ce qui peut l’être.
Les avocats contactés ont adopté une tactique qui vise à poursuivre les dépositaires des fonds qui ne sont autres que la banque UBS pour Lux Alpha et HSBC pour Thema International.
Sont aussi visées les sociétés d’ audit Ernst&Young et Price Waterhouse.
L’argument des victimes de Madoff est que si HSBC et UBS étaient dépositaires des fonds c’était justement pour bénéficier de leurs garanties et de la loi européenne.
Si Ernst&Young et Price Waterhouse étaient les auditeurs, c’était pour bénéficier de leurs conseils.
SI UBS et HSBC répondent que leurs responsabilités, leurs garanties ne sont pas engagées dans de teles opérations alors leur réputation en prendra un coup.
A degré moindre, ce sera la même chose pour Price Waterhouse et Ernst&Young bien que depuis l’affaire Arthur Andersen, tout le monde a bien compris que les auditeurs et les comptables ne servaient que pour la façade…
HSBC reste silencieux pour l’instant tandis qu’ UBS prétend qu’elle n’est pas concernée, puisque s’étant désengagée du fonds Lux Alpha 3 semaines avant le scandale .. ce qui renforce les soupçons et les arguments des victimes..