Augmentation des montants prélevables sur le compte bancaire d’un mort en 2025

Quand une personne décède, les comptes bancaires sont bloqués jusqu’à la liquidation de la succession. Toutefois, une exception permet aux proches d’accéder à certaines sommes pour couvrir des dépenses urgentes comme les frais d’obsèques. En 2025, les montants autorisés à être prélevés sur les comptes du défunt augmentent, offrant ainsi + de « tranquilité » financière aux héritiers pour les frais immédiats.

Dès le 1er janvier 2025, le plafond du prélèvement autorisé sur les comptes bancaires d’un défunt passe de 5 000 à 5 910 euros. Ce montant peut être utilisé pour financer les obsèques ou régler des frais conservatoires tels que les loyers impayés, les impôts ou encore les frais de dernière maladie.

Cette augmentation est importante car les obsèques en France coûtent en moyenne 5 000 euros, selon une étude de Silver Alliance et Simplifia. Toutefois, les tarifs varient selon les régions et le mode de funérailles choisi (crémation ou inhumation). Quand le solde du compte est insuffisant, les héritiers doivent assumer la différence. A noter que ces frais sont ensuite déductibles de la succession, dans une limite de 1 500 euros.

formalités simplifiées pour les héritiers

Pour accéder aux fonds, il est nécessaire de présenter une facture des frais d’obsèques à la banque. Toute personne justifiant de sa qualité d’héritier peut désormais demander le débit de montants destinés aux frais conservatoires, dans la limite de 5 910 euros. Cela permet également de clôturer les comptes si aucun bien immobilier n’est inclus dans la succession. Dans le cas contraire, l’intervention d’un notaire reste obligatoire.

répartition des frais entre héritiers

Les frais d’obsèques constituent une obligation alimentaire. Ainsi, tous les héritiers, qu’ils soient ascendants (parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), doivent contribuer proportionnellement à leurs ressources et à la part recueillie dans la succession. Cette obligation persiste même en cas de renonciation à la succession.

En cas de désaccord sur la répartition, le juge aux affaires familiales intervient pour trancher. Cette procédure peut toutefois être longue et coûteuse, d’où l’intérêt d’une entente amiable entre les parties.

conseils pratiques pour anticiper

Pour éviter des tensions entre héritiers, il est conseillé de prévoir des dispositions financières en amont, comme l’ouverture d’un contrat obsèques. Ces contrats permettent de garantir le financement des funérailles et d’alléger le poids des formalités administratives pour les proches.

Evidemment, il faut aussi prendre en compte le problème du coût bancaire concernant les comptes du mort, avec des exagérations connues des banques qui n’hésitent pas à matraquer les héritiers, souvent perdus dans ces moments (Comme L’incroyable racket du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes sur la mort: 750 euros de frais pour 2 lettres d’état des comptes d’une morte )

A propos de Augmentation des montants prélevables sur le compte bancaire d’un mort en 2025

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.