Assurances obsèques: caractéristiques et problèmes

Il existe 2 types d’assurances obsèques avec soit un contrat en capital soit un contrat de prestation.

Un enterrement coûte entre 3000 et 7000 euros et pour éviter de tels frais à des proches, on peut prendre une assurance obsèques.

Les assurances obsèques sont proposées par des assureurs, des banques ou des sociétés de pompes funèbres.

Le contrat d’obsèques en capital est le contrat le plus proposé. Il s’agit d’une assurance-vie qui garantit le versement d’un capital à des proches ou à une société funéraire  désignés à l’avance.

La loi impose l’affectation de la somme à l’organisation des obsèques à concurrence de leur coût.

Le surplus va aux bénéficiaires ou à la succession?

Le contrat d’obsèques en prestations mélange un placement d’assurance-vie et une convention qui garantit l’organisation de l’enterrement par une entreprise de pompes funèbres aux conditions définies par le souscripteur.

Le contrat d’obsèques en prestations est moins proposé que le contrat d’obsèques en capital car la prestation est lourde à mettre en place.

Souscription à une assurance obsèques:

Pour souscrire, on verse une prime unique ou un prime temporaire étalée sur une durée de 5 à 20 ans (en moyenne 30 euros par mois sur 10 ans pour un capital de 3000 euros pour un assuré de 65 ans). Il y a aussi le système de la prime viagère jusqu’au jour du décès. On remarque donc que dans bien des cas, prendre une assurance obsèques coûte plus cher que d’épargner la même somme chaque mois ..

La majorité des contrats d’assurances obsèques prévoit que le capital garanti à la souscription est revalorisé au fil du temps mais cette revalorisation peut tout à fait ne pas couvrir les frais de l’enterrement quand celui-ci aura lieu ! C’est le principal problème des assurances obsèques.

Un autre problème est que les règles de calcul sont parfois compliquées car quelques contrats indexent le capital sur les calculs de l’Insee (voir Indice des coûts funéraires Insee) et d’autre sur l’indice des coûts funéraires de la profession?

Frais supplémentaires:

On peut avoir à acquitter des frais de gestion annuels dans un contrat d’assurance obsèques; ces frais sont de 0,6 à 1% du capital garanti ou en une seule fois à la souscription de 30 à 160 euros.

 

A propos de Assurances obsèques: caractéristiques et problèmes

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.