Arnaque financière avec des célébrités

Ces derniers temps, une vague de fausses publicités a inondé les réseaux sociaux et même le web “classique”, se servant de l’image de médias comme “Le Monde” et de célébrités pour promouvoir des arnaques financières.

Ces arnaques, élaborées par des réseaux de crime organisé, s’appuient sur un système sophistiqué de sous-traitance, révélant une véritable industrie de la tromperie.

“Le Monde”, qui a enquête sur ces vols, cite l’exemple d’un représentant fictif d’ICMarket Trading à Londres, se présentant sous le nom de Jérôme Legrand, ayant su charmer Louise D. et son mari par son amabilité et son assurance, les entraînant dans une fraude aux placements en cryptomonnaies.

Comme d’habitude avec la technique du pied dans la porte, tout a commencé avec un petit investissement initial de 250 euros, qui semblait fructifier rapidement, avant que “Jérôme” ne les incite à investir jusqu’à 15 000 euros. Quand le couple a voulu récupérer une partie de ses gains, par des frais énormes ou simplement la disparition du si gentil “banquier”, il a tout perdu..

L’appât initial utilise l’image de célébrités et des faux articles de presse imitant à la perfection les vrais pour attirer les victimes potentielles. Des personnalités comme Elise Lucet, Jamel Debbouze ou autre Chalamet sont utilisées sans hésitation pour donner crédit à ces escroqueries. L’illusion d’investissements miraculeux est entretenue jusqu’à ce que les victimes, séduites par des gains illusoires, se retrouvent dépouillées comme dans les pyramides de Ponzi.

Tout cela grossit grâce à des réseaux complexes d’« affiliés » anonymes, dont le seul but est d’amener les victimes vers les téléopérateurs qui les convaincront de se séparer de leur argent.

Dans le cas cité en exemple par “Le Monde”, une société basée en Russie, identifiée grâce à une erreur dans un bout de code informatique, a été liée à des centaines de noms de domaine utilisés pour propager ces escroqueries.

Le Monde et l’ONG Qurium ont réussi à tracer ces activités jusqu’à cette entreprise, révélant un vaste réseau d’escroqueries potentiellement responsable du vol de près de 500 millions d’euros. Les victimes, trompées par de faux espoirs de richesse rapide, se retrouvent finalement prises au piège de ces fraudes sophistiquées, perdant des sommes considérables au profit de criminels insaisissables.

L’ONG raconte sur son site comment le système fonctionne de A à Z en prenant l’exemple d’une publicité où Marion Maréchal Le Pen expliquerait comment elle gagne de l’argent.

A la base, tout commence par un compte Facebook sans beaucoup d’activité et au nom très commun mais à la carte bancaire réelle. Ce compte publie des publicités anodines. C’est là qu’est la première ruse car le contrôle de Facebook sur les publicités fonctionne à la publication mais pas au changement de publicité. Aux pubs sur des cookies, succèdent d’autres pubs. Celles-ci mettent par exemple en avant un faux article du journal Le Monde (avec un faux site imitant Le Monde) indiquant que la Banque Centrale (?!?) poursuit Marion Maréchal Le Pen pour avoir fait la promotion de crypto-monnaies car elle indiquait comment gagner de l’argent. C’est là qu’est la seconde ruse: la pub ne fait pas la pub des crypto-monnaies DIRECTEMENT mais dans l’article indique et linke la plate-forme prétendûment visée.. Evidemment, les gens vont cliquer sur le lien.

Voici 3 exemples de ces pubs sur Facebook avec Elise Lucet et un autre people, Ahmed Sylla:

En cherchant dans les codes des faux sites de medias où renvoient les pubs, les gens de l’ONG Qurium ont trouvé des bouts de codes renvoyant vers des sites qui eux étaient rattachés à des personnes réelles et “connues” au lieu des fantômes “propriétaires” des noms de domaine des faux sites.

Ces personnes réelles et connues étaient Leonid Belov et Yakov Rutman, 2 russes assez célèbres dans le monde du “e-marketing magique” qui promet à tous les propriétaires de sites et “marketeurs” du web de gagner des millions en étant entourés de voitures et de filles superbes dans des endroits paradisiaques..

Toute cette engeance est destinée à faire cliquer les gens crédules sur des liens (On le répète, pas les faux articles mais les liens renvoyant vers les soi-disant plateformes qui rendent riches et dont les people choisis seraient clients) qui font remplir des formulaires. Ces formulaires permettent à des call centers d’appeler les futures victimes et de les convaincre d’investir, pour commencer un peu .. etc, etc..

La lutte contre ces arnaques requiert une vigilance constante et une coopération internationale, tant leur impact est dévastateur pour les individus trompés.

Ne devenez pas une victime !

  1. Quand quelqu’un de trop poli pour être honnête vous propose + que le rendement du livret A, en prétendant que c’est “sans risque”, FUYEZ !
  2. Ne faites pas confiance aux réseaux sociaux ! Vous ne croyez pas votre voisine donc ne croyez pas un ou une inconnue !
  3. Vous savez bien que les VRAIES banques sont riches parce qu’elles ne vous considèrent pas: quelqu’un de gentil et de prévenant, qui vous propose de gagner de l’argent, c’est IMPOSSIBLE (Rappelez-vous comment Pinocchio fur détourné de l’école pour aller dans le soi-disant pays des jouets)
  4. Ne confiez JAMAIS vos codes de carte bancaire par sms ou mail ou téléphone, même si on vous dit que c’est votre banque à l’autre bout du fil

–> Comment détecter une arnaque financière ?

Que faire en cas d’arnaque financière ?

A propos de Arnaque financière avec des célébrités

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.