L’élection de Trump va avoir de grandes conséquences financières et économiques pour les Français. Il est urgent, sans même attendre son entrée en fonction en 2025, de prendre ses dispositions pour éviter le choc et même LES CHOCS à venir.
Quels sont les investissements à éviter ou à faire ? Où placer ou planquer son argent ? De quels placements se désengager ?
Le programme économique et politique de Trump n’a jamais été détaillé, en supposant qu’il existe. Il tient en peu de phrases et quelques « principes »: dérégulation, protection économique des USA et DEALS, DEALS, DEALS.. (voir https://www.latribune.fr/economie/international/presidentielle-americaine-2024/le-programme-economique-de-donald-trump-en-3-minutes-chrono-1010485.html )
Trump va donc fermer les frontières des USA aux flux économiques tout en « libérant » les énergies économiques US à la conquête du monde.
Trump ne peut pas se présenter en 2028 donc il aura à cœur de faire en sorte de rester dans l’histoire comme un président qui a avantagé les USA et ses citoyens. Si ils ont +, nous aurons -..
Même si l’Europe n’exporte pas beaucoup aux USA et en tout cas ne dépend pas des USA pour son commerce extérieur, l’économie mondiale est tellement liée que la France et l’Europe subiront des conséquences de la guerre économique USA-Chine et des guerres du Moyen-Orient.
Bloquée aux USA, la Chine va encore + casser les prix et encore + envahir l’Europe.
Libérés de toute « politesse », les GAFAM vont bypasser encore plus les timides lois européennes pour la protection des données ou les abus.. (Pauvre AI Act déjà mort-né avant même sa mise en place).
Parions sur le fait que Bernard Arnault et tous les puissants qui font des choses aux USA feront leur maximum pour empêcher tout décideur européen ou français de trop résister à Trump et Musk..
En conséquence, l’inflation, la désindustrialisation vont s’accélérer en Europe.
En conséquence, il faudra + d’impôts pour maintenir les infrastructures (Notamment la Défense nationale.. Rappelons que Trump « exige » que les pays européens consacrent 3% de leur PIB à leur défense, ce qui fait 50 milliards en + à trouver pour la Défense Française.. ).
Les placements et investissements importants des Français: livrets A et autres, Assurance-vie, Immobilier notamment, seront donc touchés sans doute. Si l’assurance-vie fonds en euros ne craint pas grand chose, les unités de comptes peuvent subir un changement fiscal. Le rendement du livret A baissera et sera de toutes façons inférieur à l’inflation.
L’immobilier, dont la réforme fiscale est déjà lancée, va sans doute déguster. Les Français sont tellement formatés à être ou devenir propriétaires (Acheter ou louer ? ) que l’immobilier est une source inépuisable d’impôts. Evitez tout investissement immobilier ! Si vous trouvez une bonne poire pour acheter des biens immobiliers que vous avez, VENDEZ !
Que faire en Bourse ? Bien sûr s’écarter des valeurs traditionnelles « françaises ». Jouer peut-être sur la Société Générale qui + que jamais peut être vendue pour tenter de faire de la BNP ou du Crédit Agricole un monstre capable de vivre dans le nouveau monde..
Des valeurs de défense comme Safran ou Thales peuvent tirer leur épingle du jeu si tout part en vrille en Ukraine et au Moyen-Orient MAIS à l’inverse, comme Trump fera tout pour le lobby militaro-industriel US, ces sociétés peuvent tomber donc .. s’abstenir..
Les Gafam ? Attention au rôle d’Elon Musk qui semble devenu tellement fou qu’il est capable de vouloir couler Microsoft ou Google..
En revanche, parier sur l’indice US, le SP500, avec un ETF comme ce que propose Amundi ( Amundi sp 500 LU0496786574 ) peut s’avérer plus que payant non ?