10 questions à poser à un conseiller financier avant d’investir

Attention aux conseillers financiers ! Qu’ils soient d’une banque, d’une assurance, d’une mutuelle, d’un courtier, qu’ils soient en costume ou cools, dans des bureaux somptueux ou des open-space, qu’ils soient mielleux ou en mini jupes, les conseillers financiers sont rémunérés aux produits qu’ils vendent et non à la satisfaction de leurs clients.

Avant un investissement financier, il est donc important de poser aux conseillers financiers et vendeurs de vent d’argent les BONNES QUESTIONS.

Voici une liste des 10 questions à poser à ces gens, questions dont il faudra noter les réponses en cas de problème ultérieur ;-))  (cf Comment faire en cas de problème avec un placement financier ? )

1) Avant toute chose, demandez directement et les yeux dans les yeux à l’intermédiaire financier, le “professionnel” que vous avez en face de vous si il s’est informé de votre situation, à savoir de vos revenus, de vos charges, de votre situation fiscale. Pour lui, quel type d’investisseur êtes-vous et quel niveau de risques pense-t-il que vous êtes prêt(e) à prendre ?

2) Avant toute chose et toute proposition, vérifiez si la personne que vous avez en face de vous a le droit, est habilitée à proposer et vendre des produits financiers ! (voir notamment Quelles obligations pour un démarcheur financier et bancaire ?  ). Vérifiez aussi quelle gamme de produits financiers peut vendre votre interlocuteur. Peut-être vous propose-t-il toujours la même chose car il ne peut pas vendre autre chose … Si il propose plusieurs types de produits mais le même dans chaque famille, pourquoi ???

3) Essayez aussi de savoir COMMENT est rémunéré le vendeur ou conseiller financier qui vous propose un placement ou un investissement ? Commission sur le résultat (peu probable) ou commission fixe par produit vendu ? Quelle est la base de sa rémunération ? A-t-il une pénalité en cas de problème ?

4) Ce conseiller financier va-t-il être vos interlocuteur par la suite ou passera-t-il le ballon à quelqu’un d’autre en disparaissant dans la nature .. avec sa comm ?

5) Avec la mode des sites internet, facile de vérifier celui de votre interlocuteur et de s’assurer de qui il est réellement.

6) Faites jouer la concurrence ! .. Et demandez à votre interlocuteur ce qu’il pense des produits concurrents 😉

7) Dans tous les cas, le vendeur, conseiller, professionnel quel que soit le nom dont il s’affuble ou que sa carte de visite mentionne DOIT vous fournir une documentation écrite sur le produit, le placement ou l’investissement qu’il veut vous vendre. Cette documentation émane-t-elle de lui ou de quelqu’un d’autre ou d’un autre organisme ? Qui produit cette documentation ? Est-elle la VRAIE documentation sur le placement ou un ersatz qui cache certaines choses ? Là encore, consultez Internet et demandez la documentation en ligne pour comparer !

8) Dans quels supports l’argent sera-t-il investi ? La question est simple et les réponses doivent l’être aussi.

9) Y a-t-il un risque de perte en capital ? Y a-t-il un risque de perte des gains ? Quelle est la fiscalité qui s’applique ? l’argent investi est-il disponible à tout moment si vous en avez besoin et selon quels processus ? Les versements sont-ils libres ou pas ? Quels frais d’entrée, de sortie, de gestion ?

Là encore questions simples et claires comme les réponses .. qui doivent l’être ..

Par exemple sur un placement en assurance-vie, il arrive très souvent qu’à cause des frais, les 2 ou 3 premières années vous indiquent un capital total INFERIEUR à ce que vous avez investi :-((

10) La performance de l’investissement est-elle fixée à l’avance ? De manière fixe ou variable ? Qui la garantit ?

A propos de 10 questions à poser à un conseiller financier avant d’investir

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.