Alors que l’Assurance-Vie reste le placement préféré des Français et que la propagande bat son plein pour le PER, dans quoi faut-il investir pour construire sa sécurité financière ou sa retraite ou placer son argent sans risque de perte ?
Qu’est-ce qui est mieux, PER ou Assurance-Vie ?
Rappelons tout d’abord que dans la plupart des cas, le PER EST une assurance-vie ou plutôt “repose” sur un contrat d’assurance-vie.
Rappelons également l’assurance-vie fonds en euros, qui est la SEULE à garantir le capital ( a priori ce qu’on veut quand on épargne pour sa retraite ou pour constituer une sécurité financière). ON ne parlera donc pas de l’assurance-vie en unités de compte.
Points communs entre le PER et l’Assurance-Vie
PER et Assurance-vie n’ont pas d’obligation de versements et permettent de désigner un bénéficiaire au décès.
Différences entre le PER et l’Assurance-Vie
Liquidité: l’épargne est nettement plus disponible sur une Assurance-Vie que sur un PER (où il est bloqué jusqu’à la retraite – sauf accident de la vie ou acquisition de résidence principale). De surcroit, la fiscalité au delà de 8 ans est nettement plus avantageuse pour l’Assurance-Vie . –> Avantage: Assurance-Vie
Fiscalité: on connait les caractéristiques de l’assurance-vie rappelées ci-dessus; le PER est souvent mis en avant de par la déduction fiscales des sommes déposées MAIS cet “avantage” est repris en sortie, moment où les sommes sont fiscalisées.. Dans les 2 cas, les prélèvements sociaux sont dûs mais là encore –> Avantage: Assurance-Vie
Y a-t-il donc des avantages à investir sur un PER ??? Les vendeurs de PER en trouvent un bien étrange: le PER serait idéal pour les gens qui ont du mal à épargner puisque l’argent est bloqué :-))) En d’autres mots, le PER permettrait d’épargner malgré soi …
En fait, le PER permet surtout au pouvoir politique de passer “en douce” d’un système de retraite par répartition (où les actifs paient pour les retraités) à un système par capitalisation ou chacun devra préparer sa retraite et où des sommes gigantesques pourront être gérées par des fonds de pensions, donc des organismes financiers, en dehors de toute démocratie politique …
Transférer des sommes d’assurance-vie vers un PER ?
Pour booster le PER et son système voulu de retraite, outre sa propagande, le gouvernement propose de transférer des sommes depuis une assurance-vie vers un PER, jusqu’à fin 2022.
Concrètement, cela consiste en un abattement doublé en cas de retrait sur un contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans, si la somme est intégralement mise sur un PER d’ici fin 2022.
Les gains sont exonérés d’impôts (sauf prélèvements sociaux) jusqu’à 9200 euros pour un célibataire et 18400 euros pour un couple (contre une taxation à 7,5% en cas normal).
Une autre condition de ce dispositif est qu’on doit être à + de 5 ans de la retraite.. Ce qui confirme le fait que le PER n’est qu’un moyen pour le gouvernement de pomper l’argent des assurance-vie et de transformer le système de retraite français par répartition.
Dans tous les cas, ne cédez pas et gardez votre assurance-vie !
Dernier truc: la table de mortalité !
Si vous avez pris une assurance-vie et souhaitez en sortir en rente, alors quid de la table de mortalité ? En effet, la rente vous est versée durant un certain temps, selon votre espérance de vie.
Prenez bien soin à vérifier à quel moment la table de mortalité est prise en compte car celle-ci évolue au fil des ans. En gros, si la table de mortalité est prise tôt, elle vous “donne” moins de temps à vivre donc la rente sera versée moins longtemps que si la table de mortalité est prise plus tard. Au final, la somme ne change pas au total mais si vous vous retrouvez à 100 ans sans rente, la situation peut être compliquée.
Là aussi, l’assurance-vie sort gagnante de la comparaison avec le PER car la table de mortalité prise en compte l’est au moment de la sortie en rente alors qu’elle est prise au contrat avec un PER. Certains vendeurs de PER considèrent que c’est mieux car on “profite” + et on a “moins de chance” de laisser de l’argent à l’assurance.. Étonnant non ?
Bonjour,
Peut-on nous obliger à faire un rachat d’une assurance vie, sans notre consentement, parce que l’on refuse de faire un versement complémentaire ?
Non