Les OPCVM, vous en connaissez (voir OPC, OPCI et OPCVM – définitions et différences ) les principaux (en obligations, en actions) mais connaissez-vous les OPCVM fonds à formule ?
Les fonds à formule sont des fonds collectifs (ou sont sous le nom d’Euro Medium Term Notes) qui promettent un gain à l’avance si un indice boursier évolue dans une certaine direction. Le gain n’est pas supérieur si l’indice progresse plus que le scénario le prévoyait.
En général, le gain promis est « payé » si l’indice progresse ou stagne.
Le capital est protégé et donc l’investisseur le récupère même si la valeur de l’indice sous-jacent diminue MAIS la baisse doit être inférieure à un certain niveau.
Dans ce cas (si l’indice baisse plus bas que prévu), on perd en capital au prorata de la baisse de l’indice.
En général, les fonds à formule ont un « rappel automatique » (ou autocall) qui fait que si le scénario prévu se réalise, le capital engagé est remboursé et le gain promis versé.
Si la baisse de l’indice reste dans la fourchette où le capital est garanti, alors le capital est remboursé au terme prévu et si l’indice a baissé plus que prévu, le capital est remboursé moins la perte.
Durée d’un fonds à formule
A cause du rappel automatique, la durée de l’engagement est impossible à connaître et au maximum elle est de 5 à 12 ans. Ce qui veut dire que sauf si le scénario prévu se réalise, la protection du capital sera acquise seulement à l’issue de cette période.
On peut cependant sortir du fonds à tout moment MAIS aucune protection n’est accordée d’avance car même si l’indice a progressé, la nature des produits financiers qui composent le fonds peut faire qu’en réalité, il n’est pas « comme » la valeur de l’indice.
Où trouver un fonds à formule ?
Les fonds à formule sont en général dans une assurance-vie ou un PEA ou directement sur un compte-titres.
Quels sont les frais d’un fonds à formule ?
Pas de frais à l’entrée réellement mais juste des frais prélevés sur les versements (de 2 à 5%) qui incluent les frais classiques des OPCVM. Des frais de gestion existent mais ils sont « noyés » dans la formule de gains. Attention à ne pas oublier les frais des supports quand ces derniers en ont (PEA, assurance-vie).
Donc, intéressants ou pas les fonds à formule ?
De manière générale, les fonds à formule sont une bonne alternative aux actions mais le risque de perte en capital et le sous-jacent « indice » sont de sacrés risques pour un investisseur non averti.
Si le risque de perte en capital est compréhensible, le risque lié à l’indice est parfois moins appréhendé par les néophytes or il est réel. En effet, les indices classiques sont déjà compliqués à « lire » mais les fonds à formule suivent souvent des indices « fabriqués » pour l’occasion, qui comptabilisent ou pas les dividendes.
Comment faire mieux que les fonds à formule si vous avez du temps ?
En réalité, si vous avez du temps et que vous vous intéressez aux marchés, il faut bien comprendre que 80% d’un fonds à formule est placé en obligations d’état ou autres produits sûrs et que la performance vient des 20% restants. Or, souvent, ces 20% sont placés dans un fonds spéculatif et ça, rien ne VOUS empêche, d’y investir directement .. 20% de la somme prévue dans le fonds à formule.. ou même de fair eles mêmes investissements que le fonds spéculatif. Ainsi, vous aurez la même performance mais SANS les frais..
Evidemment, ceci vous demandera du temps car il faudra bien trouver le fonds spéculatif, et dans QUOI il investit..