Risques des FCPI

A quels risques s’exposent-on quand on achète des FCPI ou FIP ? Comment mesurer ce risque d’investissement ?

Les FCPI, fonds spécialisés dans l’innovation, et les FIP (dont l’investissement se fait dans certaines régions) sont des investissements réalisés dans le capital de sociétés jeunes, ce qui est en soi quelque chose de risqué.

Les FCPI ou FIP sont valorisés tous les 3 mois ou 3 fois par an. Ceci n’aide pas non plus les investisseurs à apprécier exactement le risque encouru.

Si on mise sur des FCPI ou des FIP, la seule évaluation correcte du risque peut se faire en regardant non pas l’objet de l’investissement mais la manière dont les fonds sont gérés. Sont-ils gérés en cherchant à optimiser à tout prix la performance (ce qui conduit à risquer) ou à jouer sur le moyen terme en ne prenant des participations que dans des sociétés ayant déjà fait leurs preuves ?

Les participations des fonds sont-elles en actions ou en obligations convertibles ?  (voir Avantages des obligations convertibles).

40% de ces fonds peuvent être en valeurs plus classiques et l’utilisation ou pas de cette possibilité donne un bon aperçu de la manière dont sont pilotés FCPI ou FIP que l’on veut « évaluer ».

A propos de Risques des FCPI

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.