OPC, OPCI et OPCVM – définitions et différences

Pour comprendre ce qu’est un OPCVM, il faut comprendre ce qu’est un OPC.

Un OPC est Organisme de placement collectif, cad concrètement un fonds d’investissement qui rassemble l’épargne d’un grand nombre d’épargnants pour l’investir dans des valeurs mobilières (actions, obligations…) ou dans l’immobilier (pour les OPCI).

Pour exister, les OPC doivent avoir l’agrément de l’AMF ou d’une autre autorité européenne.

L’épargne est placée de façon diversifiée par une société de gestion avec une stratégie annoncée : investissements en actions françaises, internationales…, en obligations en euros, en devises étrangères…, investissements diversifiés en actions et en obligations, etc.

La société de gestion est payée par les frais qui sont prélevés annuellement.

Il existe différentes sortes d’OPC et on peut voir les OPC de différentes façons:

On peut distinguer tout d’abord les OPC de capitalisation et les OPC de distribution.

Les OPC de capitalisation (FCP, Sicav…) ne distribuent pas les revenus générés par les investissements réalisés : ces revenus sont automatiquement réinvestis dans le portefeuille : le résultat annuel est ” mis en réserves “.
Les OPC de distribution vont eux verser périodiquement (tous les trimestres ou les ans par exemple) les revenus perçus des investissements (actions, obligations). En fin d’exercice, la totalité du résultat est distribuée.

Les OPC indiciels suivent un indice boursier et dans ce but investissent donc dans les titres de l’indice. S’il est coté, l’OPC indiciel est appelé “tracker” (ETF, ETC…).

On peut aussi distinguer 2 types d’OPC principalement, les SICAV et les FCP.

Enfin, on peut distinguer les OPC actions, les OPC obligations et les OPC monétaires qui dont se différencient selon leur composition.

OPC maître / OPC nourricier

Un OPC « nourricier » investit en parts d’un seul autre OPC dit « maître ». L’OPC maître peut être une SICAV ou un FCP, ou encore un FCPR, un FCPI, etc.

Avantages d’un investissement en OPC

Comme le portefeuille d’un OPC est géré par un professionnel, l’épargnant n’a pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques dans le domaine de la bourse. Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’avoir un compte spécifique pour détenir des OPC, le compte habituel de placements suffit.

Valeur liquidative d’un OPC

La valeur liquidative d’un OPC est la valeur des actifs détenus dans son portefeuille. Cette valeur permet de déterminer le prix de souscription (prix d’achat) et de rachat (prix de vente). On l’obtient en divisant la valeur totale de l’actif net par le nombre de parts.

La valeur liquidative est calculée au minimum 2 fois par mois pour les OPC.

Les OPCI  sont eux des Organisme de placement collectif en immobilier. Les OPCI peuvent être des fonds de placement immobilier (FPI) ou des sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV). En savoir + sur Définition OPCI .

Enfin, les OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) sont des OPC pouvant bénéficier d’une autorisation de commercialisation auprès du grand public dans toute l’Union européenne. Ils obéissent à des règles harmonisées au niveau européen.

La plupart du temps, les OPCVM sont spécialisés sont un actif particulier ou même très spécialisés (obligations convertibles en actions, obligations très risquées, etc..).

De par leur nature, les OPCVM ne protègent pas le capital investi.

On distingue essentiellement les OPCVM investis en actions et les OPCVM investis en obligations.

Voir aussi pour les aventuriers les OPCVM Fonds à Formule

Quels sont les frais des OPCVM ?

Voir  Frais liés à un OPCVM

Quel est le rendement à attendre des OPCVM ?

Le rendement est quasiment impossible à déterminer à l’avance.

Les OPCVM actions sont plus risqués que les OPCVM obligations. Pour ces derniers, le rendement dépend des taux d’intérêt, de la durée d’émission et du niveau de risque. En théorie, plus une obligation est émise sur une longue période, plus son tau de rendement est élevé et plus le risque de défaillance de son émetteur est fort.

Où acheter des OPCVM ?

Chaque OPCVM a un code Isin, cad un numéro d’identification à 12 caractères qui permet d’identifier ce produit financier et de l’acheter comme un autre, en bourse.

Quelle est la fiscalité des OPCVM ?

Si les OPCVM  sont détenus dans un compte titres, la fiscalité est celle des valeurs mobilières donc une taxation de 30% sur les gains. S’ils sont détenus dans une assurance-vie ou un PEA ou un PEA-PME, un plan d’épargne salarial ou retraite, c’est la fiscalité de l’enveloppe qui s’applique.

A propos de OPC, OPCI et OPCVM – définitions et différences

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.