Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont un produit financier qui mélange immobilier et investissement financier. Les OPCI complètent la gamme des produits de la pierre “papier”. Les OPCI se distinguent des SCPI par une meilleur liquidité. Au moins 60% des OPCI doivent être composées d’actifs immobiliers tertiaires; entre 5 et 10% en placement de trésorerie et le reste en actifs financiers (actions, obligations, fonds investis en actions, obligations ou immobilier).
Rendement d’un OPCI
Le capital n’est pas garanti dans les OPCI.
Le rendement n’est pas uniquement corrélé à l’immobilier puisqu’il dépend aussi des variations boursières. Il en ressort que le rendement est variable selon la composition du portefeuille immobilier et des actifs financiers. Depuis pas mal d’années, le rendement des OPCI varient entre 2 et 7%
Les associés des OPCI peuvent revendre leurs parts à tout moment car la société est dans l’obligation de les acheter grâce à une trésorerie d’au moins 10% et d’au + 40% des encours gérés. c’est la principale différence avec les SCPI où dans la majorité des cas, la revente n’est possible que si il existe un acheteur.
Frais des OPCI
Les frais d’entrée pour les OPCI sont d’environ 5% mais ils sont plus faibles si on investit beaucoup.
Il y a aussi des frais de gestion qui tournent autour de 2%.
Fiscalité des OPCI
Les revenus d’un OPCI sont taxés selon le régime des valeurs mobilières.
Depuis 2018, ils sont donc soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Obligatoire) de 30%. Les plus-values passent au même régime.
Si les parts d’OPCI sont détenues dans une assurance-vie, la fiscalité est celle du contrat.