Quand on investit dans un OPCVM, le vendeur (par exemple la banque) peut prélever des frais.
Ces frais d’OPCVM sont variables selon les OPCVM. Ils représentent un montant global affiché en pourcentage dans le document d’information clé pour l’investisseur (DICI). Leur détail est présenté dans le prospectus de l’OPCVM.
Les frais ponctuels prélevés avant ou après l’investissement en OPCVM sont de différentes natures.
Frais OPCVM d’entrée et de sortie
Des frais d’entrée (ou commissions de souscription), peuvent être prélevés à l’achat de l’ OPCVM. Ces frais diminuent le montant de l’ investissement initial et sont négociables.
Des frais de sortie (ou commissions de rachat), peuvent être prélevés à la revente de l’ OPCVM. Ces frais diminuent la somme perçue lors de la vente des parts et sont négociables.
Les frais OPCVM d’entrée et de sortie sont généralement proportionnels au montant des souscriptions ou des rachats. Plus rarement ils sont forfaitaires (montant fixe quel que soit le nombre de parts ou d’actions souscrites ou rachetées).
Certaines banques ont un barème dégressif ou progressif des frais OPCVM en fonction du nombre de parts ou d’actions achetées, du montant des rachats, de la date de rachat ou de souscription.
Frais OPCVM de gestion et de fonctionnement
Les frais de gestion et de fonctionnement existent pour rémunérer les services des gérants et la société de gestion.
Le DICI ou le prospectus indiquent les frais maximaux d’entrée et de sortie, les frais courants (frais de gestion, commission de mouvement) et la commission de surperformance.
Des frais de transaction peuvent être facturés à l’occasion de chaque opération au sein du fonds.
Les frais courants sont directement déduits du calcul de la valeur liquidative, qui est publiée nette de frais.
Dans certaines circonstances, l’ OPCVM donne lieu à une commission de surperformance pour rémunérer la société de gestion lorsque l’OPCVM a dépassé ses objectifs de performance préalablement fixés.
En ce qui concerne les OPCVM en actions, les frais sont variables selon les sociétés de gestion. Ils tournent autour de 1% en moyenne pour les frais d’entrée, tandis que les frais de gestion se situent entre 0.8% et 2%. Attention car certains fonds à échéance (fonds structurés actions) peuvent prélever des frais de sortie anticipée.
Pour les OPCVM en obligations, les frais aussi sont variables selon les sociétés de gestion. Les frais d’entrée en moyenne sont de 0.8% et la moyenne des frais est à environ 1.2%. Les frais de sortie sont rares.