Les comptes à terme (CAT) permettent de placer des liquidités sans risques pendant des durées déterminées. Le capital est garanti (sauf faillite de la banque) et la rémunération connue à l’avance.Il est possible d’ouvrir et d’avoir plusieurs comptes à terme dans plusieurs banques. En revanche, le placement se fait en une seule fois. Tout versement ultérieur est impossible. A la fin du CAT, l’épargnant récupère la somme en une fois.
Il existe 2 types de compte à terme. Les comptes à terme à taux fixe qui pour une durée de placement déterminée garantissent un niveau de rendement qui augmente en général avec la durée de blocage. Les comptes à terme à taux progressif dont la rémunération progresse dans le temps, selon une règle fixée à l’avance.
Disponibilité d’un compte à terme: l’argent placé sur un compte à terme est bloqué pendant toute la durée du compte à terme: de 1 mois à 10 ans
Accessibilité d’un compte à terme: chaque banque fixe librement le montant minimal de dépôt d’un compte à terme, de 150 à 500000 euros.
Frais d’un compte à terme: les pénalités en cas de sortie peuvent être importantes et jusqu’à 1% de décote de taux et même plus.
Fiscalité d’un compte à terme: un compte à terme est soumis à l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales. Les intérêts sont soumis par défaut au prélèvement forfaitaire obligatoire unique de 30%. Ce taux comprend l’impôt au taux de 12,8% ainsi que les 17,2% de cotisations sociales. Ces prélèvements seront indiqués
Avantages et inconvénients d’un compte à terme.
Un compte à terme est intéressant si on peut immobiliser de l’argent pendant une durée connue à l’avance. Actuellement, la rentabilité d’un compte à terme ne dépasse pas 0.1% sur 6 mois et 0.2% sur 5 ans.