Les Agios (mot toujours employé au pluriel dans la banque) sont les intérêts que la banque fait payer en échange d’un découvert ou d’une facilité de caisse.
Le code de la consommation oblige la banque à communiquer au client, préalablement et par écrit, y compris si l’autorisation est tacite ou orale, le taux d’intérêt des agios qui lui sera appliqué.
Cette information à propos des agios peut être dans la convention de compte mais c’est rare car cela obligerait la Banque à imprimer des conventions de compte en permanence.
Le taux d’intérêt des découverts peut être sur les guides tarifaires des agences.
Obligatoirement, le taux d’intérêt des découverts, ces fameux agios, doit être obligatoirement mentionné sur les relevés de compte que la banque envoie.
Parfois même, le relevé indique le montant de découvert auquel on a droit et le taux d’intérêt applicable.
Si il n’y a pas d’information écrite sur les agios, c’est le taux d’intérêt légal qui s’applique.
La banque ne peut pas juste donner comme information un taux brut.
A propos des agios, la banque doit indiquer un TAEG (taux annuel effectif global) (parfois appelé avec son ancien nom de TEG – taux effectif global- cf TEG).
Le TAEG se calcule en prenant en compte la totalité des intérêts, frais et commissions qu’elle perçoit sous quelque dénomination que ce soit.
Chaque banque fixe librement le taux d’agios qu’elle veut appliquer aux comptes fonctionnant à découvert, sans pouvoir dépasser le taux d’usure (Définition du taux d’ usure ). Voir Calcul des agios .
Il est à noter que le taux d’usure dépasse actuellement les 20% par an, ce qui laisse une grande marge aux banques.
Si le client dépasse le découvert autorisé (que ce soit en montant OU en nombre de jours pendant lesquels un découvert est autorisé -attention à cette nuance), la banque applique des commissions de dépassement.
En plus des commissions de dépassement et des intérêt « normaux », la banque peut prélever une commission d’intervention qui est en général un montant fixe par mouvement sur le compte débiteur. Cette commission d’intervention est limitée -> Connaître la limite des frais bancaires
C’est dégueullasse de préveler des agios A DEUX OU TROIS JOURS d’une rentrée d’argent SURTOUT CHEZ LE CREDIT MUTUEL